Le programme RénoRégion est bonifié en 2017-2018 : La MRC des Collines soutenue par le gouvernement
CHELSEA, QC, le 19 juill. 2017 /CNW Telbec/ - Dans le dernier budget, le gouvernement du Québec a annoncé, une bonification de 5 M$ du programme RénoRégion pour l'année financière en cours portant son financement à 20 M$.
La députée de Gatineau, ministre de la Justice et ministre responsable de la région de l'Outaouais, madame Stéphanie Vallée, le député de Papineau, monsieur Alexandre Iracà et le député de Pontiac, monsieur André Fortin, ont fait l'annonce d'une somme de 100 000 $ pour les propriétaires-occupants à revenu faible ou modeste de la MRC des Collines pour faire exécuter des travaux visant à corriger les défectuosités majeures que présente leur résidence.
Citations :
« Il s'agit d'une bonne nouvelle pour nos communautés en milieu rural. L'aide financière annoncée permettra de répondre aux besoins exprimés par nos concitoyens. Ceux-ci pourront rénover leurs propriétés pour ainsi demeurer dans notre région et continuer de participer pleinement à son développement. »
Stéphanie Vallée, députée de Gatineau, ministre de la Justice et ministre responsable de la région de l'Outaouais
« L'aide annoncée aujourd'hui est une excellente nouvelle pour le développement des collectivités de la MRC des Collines. En améliorant la qualité de vie de nombreux individus et familles de la région, le gouvernement soutient les initiatives locales visant à rendre les municipalités plus accueillantes, prospères et vivantes. »
Alexandre Iracà, député de Papineau
« L'accès à un logement sain et adapté est primordial à l'épanouissement de tous. Je me réjouis de constater que le gouvernement s'engage aussi fermement auprès de nos citoyens grâce à cette aide directe et ciblée. »
André Fortin, député de Pontiac
Faits saillants :
- Rappelons que le programme RénoRégion est administré par la Société d'habitation du Québec (SHQ) et qu'il est géré localement par les MRC.
- L'aide accordée peut atteindre 95 % du coût reconnu pour la réalisation des travaux admissibles, jusqu'à un maximum de 12 000 $.
- Des modifications ont été apportées aux normes du programme afin de permettre à un plus grand nombre de propriétaires d'en bénéficier. Parmi celles-ci, notons l'admissibilité des bâtiments en zones de contraintes naturelles, et ce, sous certaines conditions.
- Pour qu'un dossier soit admissible, le logement doit nécessiter des travaux d'au moins 2 000 $ visant à corriger une ou plusieurs défectuosités majeures telles que les murs extérieurs, la structure, les saillies, les ouvertures, la plomberie et l'isolation thermique. Les travaux doivent également débuter après avoir obtenu l'approbation de la municipalité ou de la municipalité régionale de comté et doivent être terminés dans les six mois suivant la date de leur autorisation. D'autres conditions s'appliquent.
- Ce programme est financé en partie par le gouvernement fédéral par l'entremise de la Société canadienne d'hypothèques et de logement.
Pour plus d'information sur le PRR, consultez le site Web de la SHQ.
À propos de la Société d'habitation du Québec
La SHQ a pour mission de favoriser l'accès des citoyens à des conditions adéquates de logement. Grâce à ses programmes et à ses nombreux partenaires, elle aide plus de 229 000 ménages québécois. Pour plus d'information sur les programmes et les services offerts par la SHQ, pour en savoir plus sur ses activités et ses réalisations ou pour obtenir des conseils sur l'habitation, consultez le www.habitation.gouv.qc.ca.
Suivez la SHQ sur les réseaux sociaux :
SocietehabitationQuebec
HabitationSHQ
SOURCE Société d'habitation du Québec
Sources : Marie-Ève Pelletier, Directrice des communications et attachée de presse, Cabinet du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, 418 643-2112; Isabelle Marier-St-Onge, Attachée de presse, Cabinet de la ministre de la Justice et ministre responsable de la région de l'Outaouais, 418 643-4210; Information : Sylvain Fournier, Communications, Société d'habitation du Québec, 418 643-4035, poste 1113, [email protected]
Partager cet article