TORONTO, le 20 janv. 2015 /CNW/ - Pour une cinquième année, The Next 36, le programme le plus sélectif au Canada destiné aux jeunes entrepreneurs, a fait son choix parmi plus de 630 brillants candidats partout au pays. Les lauréats ont réussi à se distinguer lors de la fin de semaine de la sélection nationale pour décrocher l'une des 38 places tant convoitées.
Appuyé par plus de 200 chefs de file au Canada, notamment ses mécènes fondateurs W. Galen Weston, Jimmy Pattison et le regretté Paul Desmarais (père), le programme The Next 36 permet aux jeunes entrepreneurs les plus prometteurs au pays de suivre un cursus académique de renommée mondiale, de recevoir du mentorat de la part de grands spécialistes des affaires et d'obtenir les moyens de concrétiser leurs projets d'entreprise.
« Le niveau de nos finalistes semble s'améliorer d'année en année, se réjouit Peter Carrescia, directeur général de The Next 36. Les jeunes les plus talentueux au Canada sont désormais conscients de toutes les portes que l'entrepreneuriat peut leur ouvrir. Beaucoup de nos aspirants ont une solide expérience de la création d'entreprise et ont déjà réalisé des choses formidables dans leur courte carrière. »
Pour l'édition de cette année, les candidatures provenaient de plus de 45 établissements d'enseignement au pays, ainsi que des plus prestigieuses universités américaines, dont Harvard, Columbia et Yale. Le programme The Next 36 est ouvert à tous les étudiants canadiens, quel que soit leur parcours. Cette année, les finalistes ont été retenus parmi des profils en affaires, informatique, ingénierie, kinésiologie, design industriel, philosophie ou encore sciences de la santé.
Janelle Hinds, étudiante en génie biomédical et en électrotechnique à l'Université McMaster, nous raconte son expérience : « Cette fin de semaine a été l'une des plus intenses de ma vie. J'étais en concurrence avec la crème de la crème du Canada pour décrocher une place dans le programme et avoir la chance de côtoyer des mentors et des professeurs de premier plan, et d'avoir accès au réseau et au financement qui font rêver tous les étudiants ayant le goût des affaires. Nous avons tous eu la chance de recevoir de grandes leçons de vie et de réfléchir sur nos personnalités et nos projets, mais c'est maintenant que le plus dur commence. »
Les gagnants du programme The Next 36 passeront les sept prochains mois à mettre sur pied leur entreprise et profiteront du soutien de leurs mentors, d'un programme académique exceptionnel et d'une large communauté de conseillers aux entreprises. Les mentors de cette année sont particulièrement prestigieux et ont un parcours très impressionnant tant en ce qui concerne l'entrepreneuriat que le capital-risque. Ils comptent notamment dans leurs rangs Kirk Simpson, co-fondateur de Wave, Janet Bannister, associée au sein de Real Ventures et ancienne directrice de Kijiji Canada, et Andy Yan, chef de la direction de 500px. Les projets d'entreprise des finalistes recevront des capitaux provenant d'un fonds qui compte Relay Ventures parmi ses investisseurs.
En seulement quatre années d'existence, le programme The Next 36 a déjà contribué au succès d'entreprises en démarrage novatrices, notamment Kira Talent, Bridgit, SeamlessMD, Thalmic Labs ou encore Bionym, à la création de 330 emplois et à l'obtention par d'anciens élèves de 34 millions de dollars de financement.
La cohorte 2015 du programme The Next 36
James Sun, Université Columbia et Middlebury College
Taylor Quinn, Université Dalhousie
Jeremy Tupper, Université Dalhousie
Bryan Altman, Université McGill
Ivelin Bratanov, Université McGill
Zak Lefevre, Université McGill
Christina Moro, Université McGill
Kurtis Berg, Université McMaster
Janelle Hinds, Université McMaster
Joshua Segeren, Université McMaster
Dimitry Galamiyev, Université de l'EADO
Julie Topp, Université de l'EADO
Erica Baker, Université Queen's
Jake Dancyger, Université Queen's
Raju Patel, Université Queen's
Gursher Sidhu, Université Simon Fraser
Lauren Watkins, Université Simon Fraser
Michael Ip, Université de la Colombie-Britannique
Sagar Malhi, Université de la Colombie-Britannique
Weini Zhang, Université de la Colombie-Britannique
David Bureau, Université de Sherbrooke
Jill Cates, Université de Toronto
Leila Chan Currie, Université de Toronto
Adam Hueniken, Université de Toronto
Katarina Neskovic, Université de Toronto
Amin Ghafelehbashi, Université de Waterloo
Mark Kryshtalskyj, Université de Waterloo
Dezhen Li, Université de Waterloo
Michael Reid, Université de Waterloo
Farzana Yusufali, Université de Waterloo
James Crocker, Université de Western Ontario
Evan Ferguson, Université de Western Ontario
Aishi Jiang, Université de Western Ontario
Nikita Zhitkevich, Université de Western Ontario
Maddie Shang, Université Wilfrid-Laurier et Université de Waterloo
Manjeet Kaur, Université York
Dhaman Rakhra, Université York
Khady Seck, Université York
À propos de The Next 36
The Next 36 répond au déficit d'esprit d'entreprise à grand impact par l'offre de programmes d'éducation riches en ressources à de jeunes entrepreneurs prometteurs. Le programme a été créé par un petit groupe de dirigeants d'entreprises et d'universitaires, et est soutenu par les mécènes fondateurs W. Galen Weston, Paul Desmarais (père) et Jimmy Pattison. Il est appuyé par des partenaires à l'échelle nationale, notamment EY, MaRS, MasterCard, Osler, Hoskin & Harcourt S.E.N.C.R.L./s.r.l. et TD Canada Trust. Nous pensons que l'accélération du perfectionnement des jeunes innovateurs canadiens les plus talentueux nous permettra de créer des entreprises qui modifieront l'industrie et d'augmenter la prospérité à long terme du Canada. The Next Founders est le deuxième programme découlant de The Next 36. Il est destiné aux jeunes fondateurs d'entreprises technologiques en démarrage qui cherchent à progresser rapidement.
Pour en apprendre davantage, consultez les sites www.thenextfounders.ca et www.thenext36.ca
SOURCE The Next 36
Jon French, Directeur, Marketing et communications, The Next 36, 647-259-8943, poste 101, [email protected]
Partager cet article