L'Association des hôpitaux de l'Ontario exhorte les patients à discuter des soins en milieu hospitalier avec leurs professionnels de la santé
TORONTO, le 10 avril 2013 /CNW/ - Aujourd'hui, le président et directeur général de l'Association des hôpitaux de l'Ontario, Pat Campbell, a émis la déclaration suivante au sujet du projet « Rate My Hospital » de l'émission the fifth estate :
« Les hôpitaux de l'Ontario sont les plus efficaces au Canada et fournissent des soins de premier ordre à 13 millions de patients chaque année.
Nous sommes très préoccupés par le projet "Rate My Hospital" de l'émission the fifth estate, et plus particulièrement par le fait que les Canadiens vont se fier à l'information erronée qu'il contient pour décider où et quand recevoir des soins hospitaliers, sans demander conseil à des professionnels de la santé bien informés.
Nous exhortons tous les Canadiens qui pensent avoir besoin de soins médicaux immédiats à se rendre à l'hôpital le plus proche possible de chez eux et à toujours discuter en détail de leurs besoins en matière de soins de santé avec leurs professionnels de la santé.
Nous avons participé avec les producteurs de l'émission the fifth estate au projet "Rate My Hospital" tout au long du développement, et nous avons soulevé de très sérieuses préoccupations sur le plan méthodologique au sujet de leur approche de base en matière de collecte de données, de leur recours massif à des données autodéclarées non vérifiées, et de leur interprétation des données. Les responsables de l'émission the fifth estate ont refusé de tenir compte de ces préoccupations ou, y ont soi-disant répondu dans leur projet. Pour cette raison, nous pensons que l'intégralité du projet "Rate My Hospital", ainsi que toutes les notes accordées aux hôpitaux, sont irrémédiablement entachées d'erreurs, manquent de crédibilité et ne devraient pas être prises en compte.
Comme nous l'avons déclaré aux producteurs de l'émission the fifth estate, les hôpitaux de l'Ontario appliquent des principes de transparence et de responsabilisation. La grande majorité des renseignements sur les hôpitaux de l'Ontario, recueillis au cours du développement du projet "Rate My Hospital" étaient déjà accessibles au public, et ce, depuis un certain temps. Au-delà de ça, les hôpitaux de l'Ontario ont été les premiers à lancer la série de Rapports sur les hôpitaux, reconnue comme la norme en matière de rapport sur le rendement des hôpitaux, ainsi que le site www.myhospitalcare.ca, un site Web public axé sur les consommateurs, qui contient plus de 50 indicateurs de rendement sur chaque hôpital de la province.
Ne vous y trompez pas : il y a toujours place à l'amélioration dans les hôpitaux, peu importe où ils se trouvent, y compris en Ontario. Tous les Canadiens ont le droit de s'informer sur leurs hôpitaux, que ce soit au sujet des pratiques de contrôle des infections, des ressources humaines ou de toute autre question. Les dirigeants des hôpitaux accueillent favorablement ces questions, car ils se consacrent à améliorer les soins dispensés aux patients.
Ce qui importe, c'est que les discussions qui en découlent soient basées sur des faits et non sur des anecdotes ou sur des avis. Nous trouvons regrettable que les responsables de l'émission the fifth estate aient manqué l'occasion d'apporter une contribution significative, orientée par des données à la discussion en cours sur la façon d'améliorer la qualité des soins prodigués dans les hôpitaux du Canada. Nous leur demandons instamment de revoir leur méthode dans le cadre de ce projet, si jamais ils envisagent de répéter l'expérience. »
SOURCE : Association des hôpitaux de l'Ontario
Amy Clark
Relations publiques, OHA
416-205-1433
[email protected]
Partager cet article