Le projet d'Enerkem recommandé pour un financement dans le cadre du concours technologique sur les carburants et les produits à faibles émissions du RIRP English
Un financement de plus de 5,5 M$ CA a été accordé à l'équipe pour commercialiser sa solution de production de carburant à faible teneur en carbone pour le secteur des transports lourds
MONTRÉAL et EDMONTON, le 16 févr. 2022 /CNW Telbec/ - Enerkem, un chef de file mondial dans la production de biocarburants à partir de matières résiduelles, est fière d'avoir reçu un financement dans le cadre du concours technologique sur les carburants et les produits à faibles émissions du Réseau d'innovation pour les ressources propres (RIRP) pour son intégration de la technologie de pointe de recyclage de carbone en vue de produire des carburants de substitution durables au Canada. Une subvention totalisant plus de 5,5 millions de dollars canadiens est remise à l'équipe, lui donnant ainsi l'occasion de faire preuve de leadership et d'engagement pour atteindre des objectifs ambitieux de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES).
Procéder à la décarbonation du secteur des transports lourds
L'objectif principal du projet consiste à valider une solution qui peut fournir directement un carburant à faible teneur en carbone au secteur des transports lourds, ce qui aura une incidence significative sur la durabilité, tout en simplifiant à la fois le processus de fabrication et les exigences de la chaîne d'approvisionnement.
Sur le plan technique, le projet combine des technologies de pointe en vue de produire un mélange de carburant diesel à faible teneur en carbone à partir de matières premières durables, notamment des résidus forestiers et agricoles et potentiellement des déchets urbains, en utilisant la technologie de gazéification d'Enerkem et le système catalytique exclusif d'INFRA, tout en évitant les processus coûteux de raffinage et de valorisation à forte intensité énergétique.
Du point de vue de la chaîne d'approvisionnement, la solution de l'équipe permettra de produire du carburant liquide entièrement compatible avec l'infrastructure existante en matière de mélange de carburant, de distribution et de vente au détail. Cela constitue un avantage, car le carburant à faible teneur en carbone pourrait être livré dès aujourd'hui au moyen de l'infrastructure existante du Canada.
« Notre projet établit un lien essentiel entre les secteurs agricole et forestier, en ce sens que nous prenons la biomasse résiduelle de ces secteurs et produisons un produit combustible compatible avec la chaîne d'approvisionnement du pétrole et du gaz. Ce faisant, nous sommes en mesure de tirer parti de la force de deux des secteurs industriels les plus solides du Canada afin de diversifier et d'améliorer considérablement l'approvisionnement en carburant du secteur des transports », a déclaré Michel Chornet, vice-président principal, Ingénierie, innovation et opérations d'Enerkem.
Une approche novatrice
Cet important projet a été dirigé par l'équipe de recherche et développement d'Enerkem, établie à Edmonton, en collaboration avec Suncor Energy et Infra Synthetic Fuels Inc. (INFRA). En combinant la technologie de gazéification souple à partir de matières premières d'Enerkem (éprouvée dans l'usine Enerkem Alberta Biofuels [EAB], à Edmonton, en Alberta) avec la technologie de pointe Fischer-Tropsch d'INFRA, l'équipe a pu utiliser les matières premières les plus durables dans un processus rentable qui évite le coût et l'intensité énergétique habituellement requis pour la mise à niveau des produits Fischer-Tropsch à la qualité combustible.
Ce projet démontrera l'intégration des technologies d'Enerkem et d'INFRA à une échelle appropriée et fournira des renseignements de conception essentiels pour les futurs lancements commerciaux. Cela ouvrira la voie à la première installation de production de diesel renouvelable à faible teneur en carbone à partir de déchets de 1 500 bpj au Canada.
Des avantages importants pour atteindre les objectifs de carboneutralité du Canada d'ici 2050
Le combustible de synthèse provenant des déchets ou du gaz de synthèse dérivé de la biomasse pourrait offrir une gamme de carburant plus diversifiée au Canada, ce qui entraînerait d'importantes réductions des émissions de GES à court terme et une diversification économique. Ce projet permettra de démontrer les voies les plus viables pour obtenir le combustible de synthèse le plus durable.
Les avantages prévus sont les suivants :
- Le déploiement commercial des technologies intégrées d'ici 2030
- La réduction globale des GES de 3,3 millions de tonnes, grâce à la mise en place de trois usines au Canada d'ici 2033
- Les usines de production de biocarburants permettront d'atteindre jusqu'à 91 % de réduction des émissions de GES
- La création de plus de 700 emplois directs et indirects
À propos d'Enerkem
Enerkem a mis au point et commercialise une technologie de rupture qui permet de produire des biocarburants avancés et des produits chimiques renouvelables à partir de déchets non recyclables. Enerkem, dont le siège social est à Montréal, au Québec (Canada), exploite une usine commerciale de démonstration à pleine échelle à Edmonton, en Alberta, ainsi qu'un centre d'innovation au Québec. Une installation commerciale à grande échelle est actuellement en construction à Varennes, au Québec (Canada), et sa mise en service est prévue pour 2023. La technologie d'Enerkem est un exemple probant de la manière d'atteindre une véritable économie circulaire en diversifiant le portefeuille énergétique et en fabriquant des produits courants plus écologiques, tout en offrant une solution de rechange intelligente et durable à l'enfouissement et à l'incinération. Pour en savoir plus, visitez enerkem.com, suivez-nous sur Twitter @EnerkemQc ou consultez nos pages LinkedIn ou Facebook.
SOURCE Enerkem Inc.
Relations avec les médias, 514 375-7800, [email protected]
Partager cet article