Le projet d'amélioration FORCES de Fraser Health rafle le prix de la meilleure innovation English
Nouvelles fournies par
Fondation canadienne pour l'amélioration des services de santé23 juin, 2015, 10:00 ET
23 juin, 2015, 10:00 ET
Le modèle de transformation des soins cardiaques simplifie les procédures et réduit les temps d'attente
OTTAWA, le 23 juin 2015 /CNW/ - La Fondation canadienne pour l'amélioration des services de santé (FCASS) félicite la régie de la santé Fraser (Fraser Health) pour avoir remporté hier le prix BC Health Care Award de la meilleure innovation, accordé à une autorité sanitaire.
La FCASS a proposé Fraser Health pour ce prix, décerné par la Health Employers Association of British Columbia (HEABC), en raison de ses travaux novateurs visant à améliorer les services cardiaques. Le projet ICED (Implantable Cardiac Electrical Devices ou dispositif électrique cardiaque implantable) a été conçu et mis en œuvre dans le cadre du programme FORCES pour l'amélioration des services de santé.
Compte tenu de la croissance rapide et du vieillissement accéléré de la population, les Services cardiaques de la régie de la santé Fraser devaient faire face à une demande accrue de services. Les temps d'attente étaient supérieurs aux indices de référence tant pour les patients hospitalisés que pour les patients ambulatoires ─ 61 % des patients hospitalisés ont dû attendre plus de 48 heures et 78 % des patients ambulatoires, plus de six semaines. En outre, la qualité des soins était compromise en raison des délais et des annulations.
Minnie Downey, responsable du projet et ancienne directrice de programme des Services cardiaques, de concert avec une équipe interdisciplinaire composée de plus de 250 membres, de services de première ligne en cardiologie et chirurgie et d'autres parties prenantes, a conçu un cadre éclairé par des données probantes pour améliorer l'accès des patients aux services, consolider des sites d'implantation et renforcer l'efficacité de l'établissement du calendrier d'implantation et de remplacement des dispositifs.
Dans les six premiers mois de sa mise en œuvre, le programme ICED a consolidé et normalisé ses services cardiaques au sein de la régie de la santé qui est passée de quatre à deux sites. Le nombre d'implants cardiaques a augmenté de 22 à 30 par semaine, la liste d'attente a été réduite de 120 à 40 patients et aucun jour d'intervention n'a été annulé à cause du manque de personnel. De nouveaux objectifs de temps d'attente ont été atteints à 80 %, la majorité des patients hospitalisés recevant ainsi des implants dans les 48 heures. En outre, les commentaires du personnel et des patients sur le nouveau modèle de soins et les services ont été positifs.
Le programme ICED a transformé non seulement les gens, mais aussi le système. Les parties prenantes de différents sites travaillent maintenant ensemble pour trouver des occasions d'améliorer les soins aux patients au-delà des exigences du projet. Après avoir fixé les normes relatives à l'implantation de dispositifs cardiaques, les Services cardiaques de Fraser Health ont partagé le succès du programme ICED dans une étude menée par l'Agence des services de santé de la Colombie-Britannique qui s'emploie actuellement à l'élaboration d'un plan à l'échelle de la province.
Les faits
Citations
« Le programme FORCES pour le leadership dans l'amélioration des services de santé renforce la capacité de réaliser des percées novatrices qui améliorent la performance du système de santé et la santé des Canadiens et des Canadiennes. » - Maureen O'Neil, O.C., présidente de la FCASS
« Le programme FORCES a joué un rôle fondamental, car il nous a permis de nous rassembler et de mettre au point une méthode d'implantation de stimulateurs cardiaques innovante et audacieuse. » - Minnie Downey, stagiaire, Bureau du président-directeur général, Fraser Health
« Le programme ICED a transformé la vie des gens. Les patients n'attendent plus aussi longtemps pour une intervention et la qualité des processus et des interventions s'est améliorée, diminuant d'autant les risques de complications. Tout le monde y gagne. » - Dr Shahzad Karim, directeur de la division régionale, Service de chirurgie cardiaque, Fraser Health; professeur clinicien, Division de chirurgie cardiaque, Université de la Colombie-Britannique.
La Fondation canadienne pour l'amélioration des services de santé (FCASS) est un organisme sans but lucratif qui a pour mandat d'accélérer l'amélioration des services de santé en travaillant avec les provinces, les territoires et d'autres partenaires de services de santé pour promouvoir la prestation de soins efficaces qui se traduisent par de meilleurs résultats pour les patients. La FCASS appuie le développement d'innovations susceptibles de réduire les budgets de santé des provinces et des territoires de plus de 1 milliard de dollars par an. La FCASS est financée selon une entente avec le gouvernement du Canada.
SOURCE Fondation canadienne pour l'amélioration des services de santé
Bas de vignette : "Intervention cardiaque à Centre de soins ambulatoires et de chirurgie Jim-Pattison, Surrey (C.-B.). (Groupe CNW/Fondation canadienne pour l'amélioration des services de santé)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20150623_C5048_PHOTO_FR_18277.jpg
Paulette Roberge, Spécialiste principale en communications, Fondation canadienne pour l'amélioration des services de santé, Cell. : 613-790-1070, C : [email protected]
Partager cet article