Le projet d'aménagement des principales installations des Jeux pan/parapanaméricains de Toronto 2015 continue de progresser English
Les équipes de la liste restreinte sont invitées à soumissionner
TORONTO, le 16 mars 2012 /CNW/ - Infrastructure Ontario a émis une demande de propositions à l'intention des sociétés faisant partie de la liste restreinte afin de les inviter à soumissionner pour l'aménagement et le financement de trois installations sportives des Jeux pan/parapanaméricains de Toronto 2015. Une étape importante vient ainsi d'être franchie vers la réalisation des principales installations des Jeux.
L'aménagement de ces installations à temps pour les Jeux permettra de renforcer l'économie de la région du Grand Toronto. En outre, cela permettra de répondre aux besoins des collectivités en matière d'installations sportives et récréatives pendant de longues années à venir et favorisera le développement et la promotion des sports amateurs compétitifs à l'échelle locale.
Le projet englobe :
- la construction du Centre panaméricain de Markham, qui comprend une nouvelle piscine olympique de 50 mètres et sera utilisé pour les compétitions de water-polo et de badminton durant les Jeux;
- la rénovation et l'amélioration du bassin olympique existant d'Etobicoke, qui servira de lieu d'entraînement pour les disciplines aquatiques, comme le water-polo, le plongeon et la nage synchronisée ;
- la construction d'un nouveau centre de hockey sur gazon doté de deux terrains sur les terres de l'Université de Toronto.
Les équipes de la liste restreinte - PCL Constructors Canada Inc., EllisDon Corporation, et Bondfield Construction Company Limited - ont participé à un processus de demande de qualifications équitable et concurrentiel qui a permis d'évaluer leurs capacités en matière de construction et de financement.
La construction de ces installations et leur exploitation au cours des Jeux pan/parapanaméricains est une initiative entreprise de concert avec TO2015, la province de l'Ontario et le gouvernement du Canada, en partenariat avec la ville de Markham, la ville de Toronto et l'Université de Toronto.
Infrastructure Ontario collabore aussi avec TO2015, l'Université de Toronto et la ville de Toronto à l'aménagement d'installations athlétiques de haut niveau qui abriteront le Centre aquatique panaméricain et l'Institut canadien du sport de l'Ontario sur le campus de l'Université de Toronto à Scarborough. Le processus de demande de propositions a été clôturé en janvier 2012; l'équipe retenue pour le projet sera ensuite sélectionnée et son nom sera annoncé dans le courant de l'été 2012.
Infrastructure Ontario est une corporation de la Couronne chargée de réaliser certains des projets de rénovation de l'infrastructure les plus importants et les plus complexes de la province conformément aux délais et budgets établis; de gérer l'un des portefeuilles immobiliers les plus importants du Canada, de fournit des services immobiliers, comme la gestion d'actifs, de biens et de terrains; et de fournir un financement à long terme aux entreprises du secteur public et organismes sans but lucratif pour la réfection de l'infrastructure publique.
À propos des Jeux pan/parapanaméricains de Toronto 2015
Les Jeux pan/parapanaméricains, qui comptent parmi les manifestations sportives internationales les plus importantes au monde, ont lieu tous les quatre ans avec la participation des 42 nations membres de la Pan American Sport Organization (PASO). Les disciplines comprennent des sports olympiques d'été et des sports panaméricains traditionnels. Les Jeux pan/parapanaméricains de Toronto 2015 attireront plus de 10 000 athlètes, entraîneurs sportifs et officiels et présenteront 48 manifestations sportives dans 17 localités de la région élargie du Golden Horseshoe. Les Jeux panaméricains de Toronto 2015 se dérouleront du 10 au 26 juillet 2015, tandis que les Jeux parapanaméricains auront lieu du 7 au 14 août 2015.
Visiter www.infrastructureontario.ca ou www.toronto2015.org pour en savoir plus.
Citations :
L'honorable Bob Chiarelli, ministre de l'Infrastructure
« Ce projet nous rapproche de notre objectif de permettre aux Ontariennes et Ontariens d'accéder à des installations modernes et de calibre mondial. En plus de s'inscrire dans le cadre du plan d'infrastructure à long terme du gouvernement McGuinty, Construire ensemble, ce projet illustre notre engagement de renforcer notre économie, de créer des emplois et d'édifier des collectivités fortes. »
L'honorable Charles Sousa, ministre responsable des Jeux pan/parapanaméricains
« Les Jeux de 2015 généreront des milliers d'emplois et seront un moteur économique important pour la région élargie du Golden Horseshoe. Grâce à eux, les collectivités locales bénéficieront d'installations sportives et récréatives nouvelles et améliorées; ce sera aussi l'occasion de promouvoir l'Ontario comme un lieu où il fait bon vivre, faire des affaires et investir et comme une destination de choix. »
L'honorable Bal Gosal, ministre d'État (Sports)
« L'accueil de rencontres sportives d'envergure internationale comme les Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015 entraîne des retombées aux plans des infrastructures, du sport et de la communauté, en plus d'avoir une grande influence sur l'économie locale et régionale. Voilà pourquoi le gouvernement du Canada a investi des sommes considérables dans les infrastructures sportives, les legs et les services fédéraux essentiels en vue des Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015. Nous avons hâte d'accueillir ces jeux au Canada. »
L'honorable Jim Flaherty, minister des Finances
« Les Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015 créeront des emplois et de la croissance à Toronto et dans le reste de l'Ontario. Le gouvernement du Canada est fier de son investissement dans ces Jeux, qui feront connaître cette belle région au reste de l'Amérique. »
Rob Ford, maire de Toronto
« La ville de Toronto est fière d'accueillir les Jeux pan/parapanaméricains de 2015. Cet événement contribuera à stimuler le développement économique de Toronto, et générera des emplois et des débouchés pour les particuliers et les entreprises. »
Frank Scarpitti, maire de Markham
« Le centre aquatique et le complexe sportif qui seront situés dans le nouveau centre-ville de Markham joueront un rôle important en favorisant les investissements économiques, la création d'emplois et les activités récréatives et ludiques. Nous avons hâte que les Jeux de 2015 commencent, afin de présenter Markham, notre hospitalité et ce nouveau centre magnifique aux athlètes et au monde entier. »
Mark Grimes, conseiller, président du Secrétariat du maire pour les Jeux panaméricains
« Grâce à cette infrastructure nouvelle et améliorée, nous serons mieux en mesure d'attirer des compétitions d'athlétisme nationales et internationales et de permettre à la population de Toronto d'accéder à des installations de remise en forme et de loisirs. »
DOCUMENT D'INFORMATION
LE POINT SUR LES PRINCIPALES INSTALLATIONS DES JEUX PAN/PARAPANAMÉRICAINS DE TORONTO 2015
Infrastructure Ontario collabore avec TO2015 et d'autres partenaires à la sélection des entreprises chargées de réaliser les grands projets d'infrastructure pour les Jeux pan/parapanaméricains de Toronto 2015. Le processus avance bien et les principales installations seront en cours de construction dès le début de 2013.
Les Jeux de Toronto 2015, grâce à un financement du gouvernement du Canada et de la province de l'Ontario, représenteront les événements multisports les plus importants jamais réalisés au Canada. Grâce aux Jeux, les établissements postsecondaires et les localités de la région du Grand Toronto bénéficieront d'une infrastructure nouvelle et rénovée et d'installations sportives modernes. Durant les Jeux, les athlètes pourront s'entraîner, concourir et se reposer dans des installations de calibre mondial, qui pourront ensuite être utilisées par les étudiants, les athlètes de haut niveau et la population. Voici où en sont les principales installations :
Village des athlètes des Jeux pan/parapanaméricains
La construction du village des athlètes pour les Jeux de 2015 accélère l'aménagement du quartier West Don Lands, qui sera réalisé en cinq ans au lieu de 10 et aboutira à la création d'une infrastructure publique indispensable et de nouveaux logements à prix du marché et abordables à Toronto.
Le projet améliorera l'ensemble du quartier riverain grâce à l'aménagement d'un nouveau quartier à usage mixte et écologique, qui abritera un nouveau centre YMCA et la première résidence étudiante du Collège George Brown. Le quartier offrira également aux 10 000 athlètes, entraîneurs sportifs et officiels un cadre sûr et convivial tout au long des Jeux pan/parapanaméricains de 2015.
Situation : La construction a commencé en janvier 2012. La province a conclu une entente avec Dundee Kilmer Developments pour la conception, la construction et le financement du village des athlètes.
Centre aquatique panaméricain, complexe sportif et Institut canadien du sport de l'Ontario
Ces installations aquatiques et athlétiques de haut niveau seront construites sur le campus de l'Université de Toronto à Scarborough et appartiendront à la ville de Toronto et à l'Université. Elles comprendront :
- un centre aquatique abritant deux piscines de 50 mètres dotées de dix couloirs (cloisons comprises), sanctionnées à l'échelle internationale; un bassin de plongeon de cinq mètres de profondeur muni de plates-formes de 5, 7,5 et 10 mètres; des postes d'entraînement pour les compétitions de plongeon; et une capacité de quelque 6 000 sièges;
- un complexe sportif (Field House), qui abritera un gymnase pour l'entraînement et les compétitions et qui pourra accueillir environ 2 000 sièges durant les Jeux, ainsi qu'une piste intérieure et une salle de remise en forme avec du matériel d'entraînement cardio et de musculation;
- un complexe de l'Institut canadien du sport de l'Ontario qui offrira des services de performance sportive et des installations d'entraînement.
Après les Jeux, les étudiants, les athlètes de haut niveau, les groupes sportifs et la population pourront utiliser ces installations polyvalentes.
Situation : Le soumissionnaire privilégié sera désigné dans le courant du printemps 2012. Les travaux de construction commenceront pendant l'été 2012.
Stades et vélodrome pour les Jeux pan/parapanaméricains
Ce projet porte sur la construction d'un nouveau stade de soccer à Hamilton, d'un vélodrome à Milton et d'un stade d'athlétisme à l'Université York de Toronto.
À Milton, le vélodrome servira de cadre aux compétitions de cyclisme sur piste pendant les Jeux. Il sera conçu de manière à répondre aux exigences techniques de l'Union Cycliste Internationale (UCI) et sera doté d'une piste interne en bois de 250 mètres. Le vélodrome abritera aussi un terrain de jeux qui, après les Jeux, sera utilisé pour d'autres activités récréatives, comme le basket-ball ou le volley-ball.
Le nouveau stade d'athlétisme de l'Université York accueillera les compétitions d'athlétisme. Une fois les Jeux terminés, il procurera aux étudiants, aux professeurs et à la population des installations récréatives, sportives et d'entraînement indispensables.
Situation : Une demande de propositions a été émise en septembre 2011. La construction des stades commencera fin 2012, tandis que les travaux de construction du vélodrome commenceront début 2013.
Centre panaméricain de Markham, Etobicoke Olympium et Centre de hockey sur gazon panaméricain
Le nouveau Centre panaméricain de Markham servira de cadre aux compétitions de water-polo et de badminton pendant les Jeux. Puis, la population aura accès à la piscine olympique de 50 mètres, à un gymnase triple, à des salles polyvalentes et de conférence et à un centre de remise en forme de deux étages. Le nouveau complexe sera situé à côté de la gare GO d'Unionville et de l'école secondaire Bill Crothers spécialisée dans les sports, en plein cœur du nouveau centre-ville de Markham.
L'Etobicoke Olympium sera rénové et modernisé pour être utilisé comme centre d'entraînement pour les disciplines aquatiques, comme la natation, le water-polo, le plongeon et la nage synchronisée. La piscine existante sera rénovée et les systèmes mécaniques et électriques seront modernisés. L'Olympium est un complexe sportif polyvalent qui comprend une piscine olympique, une piscine récréative, un gymnase et un centre de remise en forme. Après les Jeux, la population aura accès à des installations considérablement améliorées.
Le nouveau Centre de hockey sur gazon panaméricain sera le premier terrain de hockey sur gazon de l'Ontario qui accueillera des compétitions internationales. Ce centre composé de deux terrains sera situé sur le campus St. George de l'Université de Toronto au centre-ville de Toronto et servira de cadre aux compétitions de tous les niveaux, tant locales qu'internationales.
Situation : Une demande de propositions a été émise en mars 2012. La construction du Centre panaméricain de Markham commencera pendant l'été 2012, tandis que les travaux de construction de l'Etobicoke Olympium et du Centre de hockey sur gazon panaméricain commenceront en 2013.
Jennifer Asals
Infrastructure Ontario
416 326-9357
Available in English
Partager cet article