Le projet de la charte des valeurs québécoises : une solution controversée pour un problème inexistant English
Nouvelles fournies par
ASSOCIATION PROVINCIALE DES ENSEIGNANTES ET ENSEIGNANTS DU QUEBEC12 sept, 2013, 17:06 ET
KIRKLAND, QC, le 12 sept. 2013 /CNW Telbec/ - Le projet de la charte des valeurs québécoises est une disposition législative inutile selon l'Association provinciale des enseignantes et enseignants du Québec (APEQ).
« Dans les écoles publiques anglophones, nous n'avons pas connu d'enjeux importants portant sur des accommodements religieux exigeant l'instauration d'une loi. En fait, en tant que syndicats, nous avons réglé bon nombre de ces questions dans nos conventions collectives il y a de cela bien des décennies. Ces clauses ont résisté à l'épreuve du temps et aucune autre précision n'est nécessaire », a déclaré Richard Goldfinch, président de l'APEQ.
L'APEQ a appuyé sans réserve le changement de faire passer les commissions scolaires confessionnelles à linguistiques en 1998. Ce changement a eu pour effet de rendre les écoles laïques. L'égalité des hommes et des femmes est déjà bien établie tant dans la charte québécoise que canadienne des droits et libertés. Dans un tel contexte, toute autre modification ou protection est superflue et nuira aux écoles.
« La législation proposée va à l'encontre de l'une des choses les plus importantes que nous enseignons à l'école : la tolérance envers les autres et leurs croyances, dans la mesure où ces croyances ne constituent aucun danger ni ne blessent personne », a ajouté M. Goldfinch. « La dernière chose dont nous ayons besoin est d'une mesure législative qui dicte à nos membres ce qu'ils ont le droit de porter. »
En lien avec les modifications proposées dans le projet de loi no 14 sur la Loi de la Charte de la langue française et la réforme proposée et potentiellement biaisée des cours d'histoire, l'APEQ croit que la Charte des valeurs québécoises dénote une vision étriquée de ce qu'est un Québébois. « Les Québécois proviennent d'horizons différents, et ce, depuis des centaines d'années. La loi ne doit pas servir à renforcer une vision étroite de ce qu'est un Québécois ou une Québécoise ou de son apparence », a conclu M. Goldfinch.
Fondée en 1864, l'Association provinciale des enseignantes et enseignants du Québec est la fédération qui représente le personnel enseignant des commissions scolaires anglophones du Québec. Elle compte 8 000 membres.
SOURCE : ASSOCIATION PROVINCIALE DES ENSEIGNANTES ET ENSEIGNANTS DU QUEBEC
Commentaires :
Richard Goldfinch
Président, APEQ
Tél. : 514-694-9777
Cell. : 514-770-1118
Renseignements :
Jean-Paul Fossey
Conseiller syndical, APEQ
Tél. : 514-694-9777
Cell. : 514-434-2168
Partager cet article