LE PROJET DE LOI C-300 SUR LA RESPONSABILITÉ DES COMPAGNIES MINIÈRES EST
BATTU - DÉVELOPPEMENT ET PAIX EXPRIME SA DÉCEPTION
MONTRÉAL, le 28 oct. /CNW Telbec/ - Les députés présents hier soir à la Chambre des communes ont défait par quelques voix l'adoption du projet de loi C-300 sur la responsabilité des compagnies minières canadiennes à l'étranger.
«C'est une cruelle déception», a lancé Michael Casey, directeur général de Développement et Paix, un organisme de coopération internationale qui, depuis cinq ans, fait campagne pour que le Canada protège les populations d'Afrique, d'Asie et d'Amérique latine des abus environnementaux et des violations de droits humains commis par des entreprises canadiennes.
«Nos 11 500 membres sont déçus. Nos partenaires du Sud le seront également lorsqu'ils apprendront cette nouvelle», ajoute M. Casey. «Depuis des années, ils nous répètent que des entreprises minières canadiennes s'approprient leurs terres, polluent leurs sources d'eau, détruisent leur environnement, sans jamais écouter leurs demandes ou même chercher à les consulter».
Le projet de loi C-300 n'était pas parfait, reconnaît Développement et Paix, mais il avait le mérite de lancer un signal fort.
«Nos membres ont rencontré ces trois dernières années des dizaines de députés de tous les partis et de toutes les provinces afin de leur remettre pas moins de 500 000 cartes postales signées par des citoyens. Ces cartes demandaient que le gouvernement veille à ce que les entreprises minières canadiennes se comportent de manière responsable quand elles exercent leurs activités à l'étranger», ajoute-t-il.
«Comment peut-on être contre cela», demande Michael Casey? Il déplore par ailleurs que trente députés n'aient pas participé au vote d'hier.
Renseignements:
Source : François Gloutnay
514 257-8711 poste 318
[email protected]
Partager cet article