Le projet de services sociaux des Premières Nations Huu-ay-aht en matière de services à l'enfance et à la famille sera financé par le gouvernement du Canada English
NANAIMO, BC, le 21 août 2018 /CNW/ - Travailler avec les communautés et les partenaires autochtones pour améliorer le bien-être des enfants et maintenir les familles ensemble demeure l'une des priorités les plus importantes du gouvernement fédéral.


Aujourd'hui, l'honorable Jane Philpott, ministre des Services aux Autochtones, a annoncé un financement de 4,2 millions de dollars pour appuyer le projet de services sociaux des Premières Nations Huu‑ay‑aht en matière de services à l'enfance et à la famille. Le gouvernement de la Colombie‑Britannique fournit également un soutien financier et d'autres mesures à l'appui de cette initiative.
Le financement fédéral servira à des initiatives communautaires comme l'élargissement de la portée des programmes actuels de soutien à la grossesse et d'éducation parentale, l'embauche de travailleurs chargés d'offrir une protection et un soutien aux familles, ainsi que la création de possibilités de mobilisation des jeunes et de sensibilisation culturelle.
De plus, la ministre Philpott a tenu une table ronde de mobilisation avec les dirigeants communautaires des Nuu‑chah‑nulth afin de discuter d'options élaborées conjointement pour une éventuelle loi fédérale sur les services à l'enfance et à la famille autochtones.
Citations
« Le gouvernement fédéral est fier d'appuyer les Premières Nations Huu-ay-aht dans leurs efforts pour ramener leurs enfants à la maison. Il est très important pour les enfants d'être soutenus par leur communauté et de grandir dans leur propre environnement culturel. »
L'honorable Jane Philpott, M.D., c.p., députée
Ministre des Services aux Autochtones
« Nous travaillons actuellement avec des partenaires autochtones de la Colombie‑Britannique, y compris les Huu‑ay‑aht, afin de favoriser le maintien des liens entre les enfants et leur famille, leur culture et leurs traditions. Nous apprécions le travail accompli par les Premières Nations Huu‑ay‑aht sur cette importante question, nous accueillons favorablement l'annonce d'aujourd'hui du gouvernement fédéral, qui s'engage à appuyer davantage cette initiative, et nous sommes impatients de continuer à travailler positivement avec les deux partenaires par l'entremise de notre groupe de travail tripartite établi. »
L'honorable Katrine Conroy
Ministre du Développement de l'enfance et de la famille de la Colombie‑Britannique
« La Colombie‑Britannique s'est engagée à travailler avec les Premières Nations Huu‑ay‑aht pour veiller à ce que les familles huu‑ay‑aht reçoivent le soutien dont elles ont besoin pour assurer la sécurité et la santé de leurs enfants, et pour faire en sorte que ceux-ci restent en contact avec leur communauté et leur culture. Avec nos partenaires fédéraux et autochtones, nous travaillons à améliorer les résultats pour tous les Autochtones afin que les familles restent ensemble et que des communautés plus fortes soient créées, maintenant et à l'avenir. »
L'honorable Scott Fraser
Ministre des Relations avec les Autochtones et de la Réconciliation de la Colombie‑Britannique
« Nous remercions le gouvernement fédéral de sa contribution financière importante à notre nation. Le Canada passe de la parole aux actes. Ces fonds contribueront grandement à ramener nos enfants à la maison et à mettre pleinement en œuvre les recommandations du rapport sur les services sociaux des Huu‑ay‑aht. Nous sommes impatients de continuer à travailler avec le Canada et la Colombie‑Britannique pour mettre fin à l'urgence de santé publique déclarée en mars après que plus de 40 enfants, soit environ 20 % des enfants huu‑ay‑aht, aient été retirés de leur famille. »
Robert J. Dennis Senior
Conseiller en chef des Huu‑ay‑aht
Faits en bref
- L'annonce d'aujourd'hui vise à appuyer le projet de services sociaux des Premières Nations Huu‑ay‑aht, ainsi que les 30 recommandations contenues dans le rapport intitulé « Safe, Healthy, and Connected - Bringing Huu‑ay‑aht Children Home ».
- Il y a quatre mois, les Premières Nations Huu‑ay‑aht ont déclaré que le traitement réservé aux enfants huu‑ay‑aht représentait une urgence de santé publique. Depuis cette déclaration, le conseil exécutif et le personnel des Huu‑ay‑aht ont travaillé avec diligence pour obtenir l'appui des gouvernements provincial et fédéral. Les Premières Nations Huu‑ay‑aht ont engagé un montant de plus de 650 000 $ en vue de donner suite aux recommandations formulées dans le rapport.
- Services aux Autochtones Canada versera un montant de 839 800 $ par année pendant cinq ans aux Premières Nations Huu‑ay‑aht afin de financer des initiatives communautaires visant, notamment, à élargir la portée des programmes actuels de soutien à la grossesse et d'éducation parentale, à embaucher des travailleurs chargés d'offrir une protection et un soutien aux familles et à créer des occasions de mobiliser les jeunes et d'accroître la sensibilisation à la culture.
- La province de la Colombie‑Britannique a accordé un montant de 400 000 $ pour financer la mise en œuvre du rapport du Social Services Panel et travaille en collaboration avec les Premières Nations Huu‑ay‑aht afin d'examiner la possibilité d'un financement continu pour soutenir les efforts déployés par ces nations afin d'éviter que leurs enfants ne soient pris en charge par le gouvernement et pour les garder en sécurité au sein de leurs foyers et de leurs communautés.
- En date du 31 juillet 2018, 38 enfants issus des Premières Nations Huu‑ay‑aht étaient pris en charge par le gouvernement.
- Le financement offert par le gouvernement du Canada cadre avec les dispositions prises dans le budget de 2018, qui prévoit un montant de 1,4 milliard de dollars sur six ans pour répondre aux pressions financières avec lesquelles sont aux prises les organismes de services à l'enfance et à la famille des Premières Nations, tout en augmentant les ressources en matière de prévention destinées aux communautés, de façon à ce que les enfants soient en sécurité et à ce que les familles puissent rester unies. Pour ce faire, il est important de soutenir, entre autres, l'engagement du gouvernement à continuer de mettre pleinement en œuvre le principe de Jordan et les ordonnances rendues par le Tribunal canadien des droits de la personne.
Produits connexes
Huu-ay-aht First Nations Social Services Project: Safe, Healthy and Connected, Bringing Huu-ay-aht Children Home (en anglais seulement)
Liens connexes
Le gouvernement fédéral s'engage à prendre six mesures afin de travailler avec les partenaires autochtones pour réduire le nombre d'enfants autochtones pris en charge
Réunion d'urgence sur les Services à l'enfance et à la famille des Premières Nations, des Inuit et de la Nation métisse
Services à l'enfance et à la famille des Premières Nations
Restez branchés.
Joignez-vous à la conversation pour en savoir davantage sur les Autochtones au Canada :
Twitter : GouvCan - Autochtones
Facebook : GouvCan - Autochtones
Instagram : @gcAutochtones
Vous pouvez vous abonner pour recevoir nos communiqués et nos discours par fils RSS. Pour obtenir plus d'information ou pour vous abonner, visitez www.sac.gc.ca/filsrss.
SOURCE Services aux Autochtones Canada
les médias peuvent communiquer avec : Rachel Rappaport, Attachée de presse, Cabinet de l'honorable Jane Philpott, Ministre des Services aux Autochtones, 819-934-2796; Relations avec les médias, Services aux Autochtones Canada, 819-953-1160; Communications gouvernementales et mobilisation du public, Ministère du Développement de l'enfance et de la famille, Province de la Colombie-Britannique, 250-356-0233; Heather Thomson, Coordonnatrice des communications, Premières Nations Huu‑ay‑aht, 250-723-0100
Partager cet article