LE PROJET DE TRAIN LÉGER SUR RAIL DE SHEPPARD EAST CONTINUE DE PROGRESSER
Émission d'une demande de propositions pour de nouvelles installations d'entretien et d'entreposage
TORONTO, le 23 sept. /CNW/ - Metrolinx, Infrastructure Ontario et la TTC continuent de progresser vers leur objectif d'améliorer le réseau de transport en commun de la région du Grand Toronto en émettant aujourd'hui une demande de propositions invitant les trois équipes retenues à soumissionner pour le projet de construction de nouvelles installations d'entreposage et d'entretien de Sheppard East.
Ces nouvelles installations, composante essentielle du projet de construction de la ligne de train léger sur rail de Sheppard East, abriteront les nouveaux véhicules de la ligne de Sheppard East et comprendront aussi des installations pour la ligne rénovée de Scarborough RT, initiative s'inscrivant dans le cadre des cinq grands projets prioritaires entrepris par Metrolinx. Les installations comprendront un garage, des rails d'entreposage, un bâtiment d'entretien de la voie ferrée, un banc d'essai de freinage et un poste de matériel à traction.
Des sociétés du monde entier ont participé à un processus de demande de qualifications rigoureux et concurrentiel dans le cadre terme duquel ont été examinées leurs capacités de conception, de construction, d'entretien et de financement des nouvelles installations. Ce processus a abouti à la sélection de six équipes parmi lesquelles les trois qui ont obtenu le score le plus élevé ont été invitées à soumettre des propositions.
Les sociétés retenues sont les suivantes : Plenary Infrastructure, Sheppard Facility Development Group et SNC-Lavalin. Les trois autres sociétés seront gardées en réserve afin de remplacer les équipes retenues au cas où elles ne pourraient participer.
Infrastructure Ontario, Metrolinx et la TTC évalueront les offres de services, en sélectionneront une et négocieront un contrat final. Un commissaire à l'équité supervisera l'ensemble du processus et le nom de la société retenue sera annoncé en 2011. Il est possible d'obtenir une copie de la demande de propositions sur le site Web d'Infrastructure Ontario à www.infrastructureontario.ca.
Le gouvernement fédéral octroiera jusqu'à 333 millions de dollars au titre du Fonds Chantiers Canada pour les projets de train léger sur rail de Sheppard East et la partie des installations d'entretien et d'entreposage qui lui sera réservée à cette ligne. La province de l'Ontario et Metrolinx paieront le reste. Pour plus de détails sur le Plan d'action économique du Canada, visiter http://www.actionplan.gc.ca/fra/index.asp.
Metrolinx, propriétaire de la ligne de Sheppard East, et Infrastructure Ontario collaboreront avec la Toronto Transit Commission pour réaliser ce projet. Metrolinx est un organisme de la province de l'Ontario. On trouvera davantage de détails à ce sujet à www.metrolinx.com.
Pour en savoir plus sur le Transit City Program de la ville de Toronto, visiter www.transitcity.ca.
Infrastructure Ontario est une société de la Couronne qui a pour mandat de gérer certains des projets de renouvellement de l'infrastructure les plus grands et les plus complexes de la province et de veiller à la réalisation de ces projets conformément aux délais et aux budgets prévus. La société a aussi pour mission de fournir aux entreprises du secteur public et aux organismes sans but lucratif un financement à long terme pour la réfection de leur infrastructure.
Citations :
« Le gouvernement du Canada sait combien il est important de faciliter les déplacements pour les navetteurs et de décongestionner les routes de la région du Grand Toronto, c'est pourquoi nous investissons dans de nouveaux projets de transport en commun comme la ligne de train léger sur rail de Sheppard East », a déclaré l'honorable Jim Flaherty, ministre des Finances et ministre responsable de la région du Grand Toronto.
« Les investissements du gouvernement McGuinty dans les transports en commun s'inscrivent dans le cadre du notre plan Ontario ouvert sur le monde dont le but est de renforcer notre économie et de créer des emplois et des débouchés dans toute la province. Les installations serviront à l'entreposage et à l'entretien des nouveaux véhicules légers sur rail », a indiqué Kathleen Wynne, ministre des Transports de l'Ontario.
« Ce projet est la première de nombreuses initiatives visant à améliorer les services de transport en commun dans la région du Grand Toronto et celle de Hamilton, a déclaré Bob Chiarelli, ministre de l'Infrastructure de l'Ontario. Les investissements de notre gouvernement dans les transports en commun et les installations de transport généreront des milliers d'emplois bien rémunérés en plus de contribuer à réduire la consommation d'énergie et les temps de déplacement et à améliorer la qualité de l'air en éliminant les véhicules des routes. »
« Les nouvelles installations d'entreposage et d'entretien appuieront les projets de ligne de train léger rail Sheppard East et Scarborough RT. Ces projets marquent le début d'une nouvelle ère de transport en commun pour le nord-est de Toronto en offrant un service qui permettra aux gens de se déplacer rapidement et les affranchira de l'automobile », a affirmé Adam Giambrone, président de la TTC.
« Ce projet est un nouvel exemple de la façon dont Metrolinx s'acquitte de sa mission de créer un réseau de transport en commun sur lequel les navetteurs peuvent compter. Les nouvelles installations appuieront les efforts que nous déployons pour créer un système de transport fiable et axé sur la clientèle pour la région du Grand Toronto et celle de Hamilton », a indiqué Bruce McCuaig, président-directeur général de Metrolinx.
DOCUMENT D'INFORMATION
Équipes présélectionnées pour le projet de construction des installations d'entretien et d'entreposage de Sheppard East
Les équipes qui seront appelées à soumissionner pour le projet de construction des installations d'entretien et d'entreposage de Sheppard East ont été sélectionnées dans le cadre d'un processus de demandes de qualifications rigoureux et concurrentiel au terme duquel ont été évaluées et cotées leur approche, leur capacité et leur expérience en matière de conception, de construction, de gestion, d'entretien et de remise en état d'installations, ainsi que leur situation financière et leur capacité à atteindre une clôture financière.
Les trois consortiums ayant obtenu le meilleur score ont été présélectionnés pour le projet :
Plenary Infrastructure (et son équipe) :
Plenary Group
Alstom Power and Transportation Canada Inc.
Bird Design-Build Construction Inc.
Stantec Inc.
TD Securities
Plenary Infrastructure
Honeywell
Adelt Mechanical Works
Industrial Electric Construction Limited
Sheppard Facility Development Group (et son équipe) :
ACS Infrastructure Canada Inc.
John Laing
Royal Bank of Canada
Dragados Canada, Inc.
PCL Construction
Guild Electric
Tecsa
Cobra
Geo A. Kelson Company Ltd.
Halcrow Yolles
Aedas
Parkin
Hidi Rae
Johnson Controls
SNC Lavalin (et son équipe) :
SNC-Lavalin Inc., through its investment division SNC-Lavalin Capital (developer)
SNC-Lavalin Capital (financial advisor)
SNC-Lavalin Constructors Pacific Inc
SNC-Lavalin Inc. (design)
EllisDon Corporation
Modern Niagara Toronto
The Plan Group
MMM Group Ltd
VCDB - (Verkehrs Consult Dresden Berlin GmbH)
ZAS Architects + Interiors
Sereca
Thurber Engineering Ltd
SNC-Lavalin Operations and Maintenance
EllisDon Facilities Services
Available in English
Renseignements:
Ryan Bissonnette | Jennifer Sclisizzi | Vanessa Thomas |
Affaires publiques | Infrastructure Ontario | Relations avec les médias |
TTC | 416 325-7409 | Metrolinx |
416 397-8523 | 416 874-5974 |
Partager cet article