LE PROJET ÉOLIEN CONJOINT D'INNERGEX ET DE MMBC SÉLECTIONNÉ DANS LE CADRE DE L'APPEL D'OFFRES D'HYDRO-QUÉBEC English
- Le parc éolien Mesgi'g Ugju's'n 2 de 102 MW dans la MRC d'Avignon sera couvert par un contrat d'achat d'électricité de prise obligatoire de 30 ans, indexé à l'inflation, à conclure avec Hydro-Québec.
- Deuxième projet mené par un partenariat à part égale entre les trois communautés Mi'gmaq au Québec et Innergex, faisant suite au succès du parc éolien Mesgi'g Ugju's'n de 150 MW mis en service en 2016.
- Le partenariat apportera des avantages économiques aux communautés locales par le biais d'opportunités d'emploi et d'un fonds d'engagement social.
- Bénéficiera de la bonne connaissance du territoire et de la ressource éolienne et maximisera l'utilisation des routes, installations et interconnexions existantes, minimisant l'impact environnemental.
LONGUEUIL, QC, le 15 mars 2023 /CNW/ - Innergex énergie renouvelable inc. (TSX : INE) (« Innergex » ou la « Société ») et la Mi'gmawei Mawiomi Business Corporation (« MMBC ») sont heureux d'annoncer que leur projet éolien Mesgi'g Ugju's'n 2 (« MU2 ») de 102 MW a été sélectionné dans le cadre de l'appel d'offres d'Hydro-Québec. Le projet, qui sera situé dans la MRC d'Avignon, est une extension du parc éolien existant de 150 MW Mesgi'g Ugju's'n, et résulte d'un partenariat à parts égales entre Innergex et les trois communautés Mi'gmaq au Québec - Gesgapegiag, Gespeg et Listuguj - représentées par MMBC. Sa mise en service commerciale est attendue pour 2026 et le contrat d'achat d'électricité qui sera conclu avec Hydro-Québec (cote de crédit S&P : AA-) devrait être structuré comme un contrat de prise obligatoire de 30 ans, indexé à l'inflation.
« Nous sommes ravis de poursuivre notre partenariat avec MMBC sur ce deuxième projet éolien, puisque la collaboration est excellente et que nous entretenons de très bonnes relations avec les communautés locales », a déclaré Michel Letellier, président et chef de la direction d'Innergex. « Ce projet est un bon exemple de croissance responsable menée par Innergex qui crée un rapport équilibré entre les personnes, notre planète et une prospérité partagée. Le partenariat entraînera des avantages sociaux et économiques directs pour la région, un point qui a suscité des réactions très positives lors des réunions d'information publiques tenues l'an dernier. De plus, comme le projet vise à maximiser l'utilisation des routes, des installations et des interconnexions existantes de Mesgi'g Ugju's'n, on s'attend à un impact environnemental minimisé. »
« Notre succès dans cet appel d'offres démontre notre détermination à mettre en valeur de façon durable nos ressources naturelles tout en soutenant nos communautés avec des projets structurants, créateurs d'emplois, et qui nous permettent de diversifier nos sources de revenus », a déclaré Frédéric Vicaire, président-directeur général de MMBC. « L'industrie éolienne s'aligne sur notre volonté de contribuer à l'effort de décarbonisation que la planète entière doit entreprendre. Nous sommes fiers de continuer à bâtir notre Nation tout en étant un acteur engagé dans cet effort. Ce projet générera également des retombées importantes pour nos communautés. Comme pour l'installation existante Mesgi'g Ugju's'n, MMBC recevra et gérera la moitié des bénéfices de cette deuxième phase pour des projets de développement communautaire. »
De plus, le projet devrait verser une contribution financière annuelle et mettra en place un fonds d'engagement social pour soutenir les initiatives de développement locales pour les municipalités locales. Le projet contribuera à soutenir la chaîne d'approvisionnement de l'industrie éolienne en Gaspésie et au Québec.
La construction du parc éolien Mesgi'g Ugju's'n 2 impliquera la participation d'entreprises locales et régionales. La construction à elle seule nécessitera la création d'environ 200 emplois pendant la période de pointe, tandis que des emplois à long terme, permanents et qualifiés seront également créés pendant la période d'exploitation.
Les coûts d'interconnexion et liés au réseau collecteur seront remboursés par Hydro-Québec lors de la mise en service de l'installation. Les coûts du projet sont estimés à environ 277,4 M$ et devraient être financés de 70 % à 80 % par une dette liée au projet à long terme et sans recours, alors que la part restante sera financée par la participation du commanditaire, qui sera partagée à parts égales entre les partenaires.
Le projet est sujet à l'exécution de contrats avec Hydro-Québec et les fournisseurs, et devra compléter avec succès les processus de demande de permis et répondre aux exigences réglementaires.
Mi'gmawei Mawiomi Business Corporation (« MMBC ») est une organisation créée par les trois communautés Mi'gmaq situées sur le territoire de Gespe'gewa'gi, à savoir Gesgapegiag, Gespeg et Listuguj. MMBC est le bras économique des trois communautés Mi'gmaq, et sa mission est de créer et de gérer la richesse, et d'initier des opportunités d'affaires dans le développement durable des ressources naturelles, ainsi que dans les industries des services et liées à la connaissance. Par le biais d'investissements, d'acquisitions et d'établissement de partenariats et d'entreprises diverses, MMBC a également pour objectif de soutenir une amélioration significative de la sécurité d'emploi et économique. Pour plus d'informations, voir http://mmcorporation.ca/.
Innergex croit en un monde dans lequel de l'énergie renouvelable abondante favorise des communautés plus saines et encourage le partage de la prospérité depuis maintenant plus de 30 ans. À titre de producteur indépendant d'énergie renouvelable qui développe, acquiert, détient et exploite des centrales hydroélectriques, des parcs éoliens, des parcs solaires et des installations de stockage d'énergie, Innergex est convaincue que la production d'énergie à partir de sources renouvelables ouvrira la voie à un monde meilleur. Innergex exerce ses activités au Canada, aux États-Unis, en France et au Chili et gère un important portefeuille de 87 actifs de haute qualité en exploitation d'une puissance installée nette de 3 694 MW (puissance installée brute de 4 244 MW) et d'une capacité de stockage d'énergie de 159 MWh, dont 40 centrales hydroélectriques, 35 parcs éoliens, 11 parcs solaires et 1 installation de stockage par batteries. Elle détient également une participation dans 11 projets en développement d'une puissance installée nette totale de 696 MW (puissance installée brute de 733 MW) et d'une capacité de stockage d'énergie de 605 MWh, dont 5 installations sont présentement en construction, et des projets potentiels qui en sont à différents stades de développement d'une puissance brute totale de 8 701 MW. Son approche de création de valeur pour les actionnaires est de générer des flux de trésorerie constants, de présenter un attrayant rendement ajusté au risque et de distribuer un dividende stable.
En vue d'informer les lecteurs sur les perspectives d'avenir de la Société, le présent communiqué de presse contient de l'information prospective au sens des lois sur les valeurs mobilières (l'« information prospective »), notamment des énoncés relatifs à la réussite du développement, de la construction et du financement des projets, aux sources et conséquences du financement, à la réalisation du financement d'un projet au moyen d'un emprunt sans recours (notamment l'échéancier et la somme qui s'y rapportent), à la structure des contrats d'achat d'électricité, à sa stratégie commerciale, de même que d'autres énoncés qui ne sont pas des faits historiques. Celle-ci se reconnaît généralement à l'emploi de termes tels que « environ », « approximativement », « peut », « fera », « pourrait », « croit », « prévoit », « a l'intention de », « devrait », « planifie », « potentiel », « projeter », « anticipe », « estime », « prévisions » ou d'autres termes semblables indiquant que certains événements pourraient se produire ou pas. Cette information prospective exprime les prévisions et attentes de la Société à l'égard d'événements ou de résultats futurs, en date du présent communiqué de presse.
L'information prospective comprend l'information prospective financière ou les perspectives financières, au sens des lois sur les valeurs mobilières, notamment les renseignements concernant l'estimation des coûts et du calendrier des projets, y compris l'obtention des permis, le début des travaux de construction, les travaux réalisés et le début de la mise en service commerciale des projets, de même que d'autres énoncés qui ne sont pas des faits historiques. Ces renseignements visent à informer les lecteurs de l'impact financier potentiel des résultats escomptés, de l'éventuelle mise en service des projets en développement, de l'incidence financière potentielle des acquisitions réalisées et futures, de la capacité de la Société à maintenir les dividendes actuels et à financer sa croissance. Cette information peut ne pas être appropriée à d'autres fins.
L'information prospective est fondée sur certaines hypothèses principales formulées par la Société, à propos notamment, sans s'y limiter, des régimes hydrologiques, éoliens et solaires, de la performance de ses installations en exploitation, des acquisitions et des projets mis en service, du rendement des projets, de la disponibilité de ressources en capital et de l'exécution par les tiers de leurs obligations contractuelles en temps opportun, de la conjoncture favorable du marché pour l'émission d'actions afin de soutenir le financement de la croissance, de la conjoncture économique favorable, des conditions favorables du marché des capitaux, de la réussite de la Société à développer et à construire de nouvelles installations, du renouvellement réussi des CAÉ, des ressources humaines suffisantes pour fournir les services et exécuter le plan d'investissement, de l'absence d'événements importants survenant hors du cours normal des activités, comme une catastrophe naturelle, une pandémie ou un autre désastre, de l'entretien continu de l'infrastructure des technologies de l'information et de l'absence de violations importantes liées à la cybersécurité. Veuillez vous reporter à la section 5 « Perspectives | Plan stratégique 2020-2025 » du rapport annuel 2022 l pour obtenir de plus amples renseignements sur les hypothèses utilisées à l'égard des cibles de croissance pour 2025.
Pour de plus amples renseignements sur les risques et les incertitudes qui pourraient faire en sorte que les résultats et le rendement réels de la Société diffèrent considérablement des résultats et du rendement exprimés, présentés ou sous-entendus dans l'information prospective, ou sur les principales hypothèses dont découlent ces informations, veuillez vous reporter à la rubrique « Information prospective » du rapport de gestion pour les périodes de trois mois et de douze mois closes le 31 décembre 2022.
SOURCE Innergex Énergie Renouvelable Inc.
INNERGEX : Jean Trudel, Chef de la direction financière, 450 928-2550, poste 1252, [email protected], www.innergex.com ; Karine Vachon, Directrice principale - Communications, 450 928-2550, poste 1222, [email protected] ; MMBC : François-Olivier Gagnon, Conseiller principal, 418 392-2906, poste 105, [email protected], https://mmcorporation.ca/fr/accueil/
Partager cet article