Spectacle musical mettant en vedette des discours de Sir Wilfrid Laurier d'un océan à l'autre
CHARLOTTETOWN, le 25 oct. 2016 /CNW/ - Dans la foulée des préparatifs du 150e anniversaire de la Confédération canadienne en 2017, l'un des premiers ministres les plus acclamés du pays, Sir Wilfrid Laurier, sera mis à l'honneur dans le cadre d'une nouvelle production créative présentée par le Centre des arts de la Confédération.
Le projet Laurier célèbre le 175e anniversaire de ce premier ministre légendaire au moyen d'un spectacle de théâtre et de danse qui transforme les célèbres discours de Sir Wilfrid Laurier en célébration musicale de l'identité canadienne. La performance artistique, au son de musique composée par la violoniste Deanna Choi avec chorégraphie de Kerry Gage met en lumière les messages transformateurs de Sir Wilfrid Laurier, sur un air nouveau et éclatant.
Le premier ministre Laurier a dirigé le Canada à une époque où un changement culturel majeur prenait place, à l'aube de l'ère du bilinguisme, du multiculturalisme et de l'identité collective canadienne dont nous jouissons aujourd'hui.
La production est mise en scène par Thomas Morgan Jones, qui a créé le projet Laurier afin de montrer comment le passé du Canada a façonné notre identité culturelle.
« Le fondement de l'identité collective des Canadiens est directement rattaché aux paroles et aux actions de Sir Wilfrid Laurier, déclare Thomas Morgan Jones. Il a mené le Canada pendant une période de changement rapide sur le plan socioéconomique, et malgré toutes les perturbations, il a aidé à façonner le pays en un modèle de diversité et d'inclusion. »
La première de ce spectacle aura lieu au théâtre The Mack du Centre des arts de la Confédération le vendredi 28 octobre 2016. Cette réalisation hautement physique se veut un mélange de danse et de théâtre mettant en vedette les paroles de Sir Wilfrid Laurier même. Les billets gratuits sont disponible à la billetterie du Centre en composant le 1-800-565-0278. Réservez dès maintenant pour éviter toute déception.
Le Centre des arts de la Confédération a été fondé à Charlottetown, Île-du-Prince-Édouard en hommage aux pères fondateurs du Canada. On y présente souvent des productions originales célébrant notre patrimoine culturel. Cette importante tournée fera des arrêts à Fredericton, Montréal, Ottawa, Edmonton, Kamloops et Whitehorse.
« Nous sommes enchantés de présenter une autre production musicale originale aux Canadiens d'un océan à l'autre, affirme Jessie Inman, directrice générale du Centre des arts de la Confédération. Nous sommes fiers du fait que notre production est non seulement le reflet de la culture et du patrimoine du Canada, mais aussi du fait qu'elle est réalisée par une distribution diverse et multiculturelle. »
L'an prochain, en 2017, célébrations et réflexions au sujet du passé, du présent et de l'avenir du Canada seront au rendez-vous. Le projet Laurier espère susciter une conversation qui se traduira par une plus grande compréhension de notre histoire culturelle collective.
Le projet Laurier invite les Canadiens d'un bout à l'autre du pays à suivre la discussion à lauriertour.ca et à faire part de leurs réflexions sur ce que Sir Wilfrid Laurier et l'identité culturelle canadienne signifient pour eux sur les médias sociaux, en se servant du mot-clic #lauriertour2016.
À propos du Centre des arts de la Confédération :
Le Centre des arts de la Confédération est le monument national du Canada en mémoire des Pères de la Confédération. Il est situé à Charlottetown, à l'Île-du-Prince-Édouard. Ce monument vivant qui abrite le Festival de Charlottetown - ainsi que le joyau de sa couronne, la comédie musicale durable Anne of Green Gables-The MusicalTM - et un important musée d'art canadien accueille chaque année plus de 250 000 visiteurs. Inauguré par SMR la Reine Elizabeth II en 1964, le Centre continue de présenter ce qui se fait de mieux en matière d'arts visuels, d'arts de la scène, de programmation patrimoniale et de formation artistique à ses visiteurs du Canada et de partout dans le monde.
SOURCE Confederation Centre of the Arts
Bas de vignette : "Byron Abalos et Christy Adamson sont deux des cinq comédiens qui font partie de la troupe qui présentera le Projet Laurier dans tout le pays. (Heather Ogg photo/TechnoMedia) (Groupe CNW/Confederation Centre of the Arts)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20161025_C2607_PHOTO_FR_804024.jpg
Personne-ressource pour les médias: Monique Lafontaine, agent de liaison, Centre des arts de la Confédération, 902-628-6105, [email protected].
Partager cet article