Le Projet Sandbox est l'hôte d'une 3e conférence nationale visant à améliorer la santé des jeunes Canadiens et Canadiennes English
TORONTO, le 17 janv. 2013 /CNW/ - Le développement d'un avenir meilleur pour la prochaine génération canadienne a été sous le feu des projecteurs lors d'une conférence nationale mettant en vedette certains grands spécialistes au pays en matière de santé des enfants et des jeunes.
Le Projet Sandbox a été l'hôte de sa troisième conférence nationale et atelier le jeudi 17 janvier 2013 à TELUS House à Toronto, créant un lieu de rendez-vous pour les spécialistes et les participants à la conférence dans le but de collaborer sur l'élaboration de stratégies visant à améliorer les problèmes de santé liés aux jeunes partout au Canada.
La conférence a fourni un tremplin à la nouvelle table ronde de jeunes Canadiens et Canadiennes sur la santé. Des recherches approfondies, de l'éducation et de la sensibilisation seront utilisées dans le but d'aider le Projet Sandbox à atteindre son objectif visant à faire du Canada l'endroit le plus sain au monde où grandir pour les jeunes.
« Les idées et les stratégies générées durant la conférence deviendront le travail préparatoire pour les initiatives nationales de défense des intérêts, les plans de collecte de fonds, les partenariats et les nouveaux programmes communautaires qui aideront à améliorer la vie des jeunes Canadiens et Canadiennes dans chaque province et territoire », a expliqué Christine Hampson, présidente et chef de la direction du Projet Sandbox.
Les principaux conférenciers qui fourniront des perspectives sur la santé des enfants et des jeunes incluent :
- Dre Kellie Leitch, députée de Simcoe-Grey, secrétaire parlementaire pour le ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences et le ministre du Travail, et chirurgienne orthopédiste en pédiatrie, qui présentera une mise à jour du rapport Vers de nouveaux sommets : Un rapport par la Conseillère en santé des enfants et des jeunes;
- l'honorable Lisa Raitt, ministre du Travail, qui discutera de la santé et de la sécurité des jeunes travailleurs; et l'honorable Laurel Broten, ministre de l'Éducation en Ontario, Services à l'enfance et à la jeunesse, qui parlera de sensibiliser l'esprit, le corps et l'âme pour le 21e siècle.
« Le Gouvernement du Canada reste axé sur la création d'emploi, la croissance et la prospérité à long terme et nous comprenons le lien vital entre des milieux de travail sûrs et productifs et notre économie », a déclaré la ministre Raitt. « En nous regroupant lors d'événements comme celui d'aujourd'hui pour partager nos idées sur les jeunes travailleurs, nous continuerons d'ajouter à nos réussites et à maintenir la réputation d'excellence du Canada en matière de lieux de travail et de commerce. »
« Cette conférence est une excellente occasion de rassembler des gens qui ont un engagement commun en matière de santé, de bien-être et de réussite pour nos enfants », a ajouté la ministre de l'Éducation en Ontario, Laurel Broten. « Qu'ils soient experts en prévention contre l'intimidation, en gestion de commotions ou de problèmes de santé mentale, tous présents contribuent à l'amélioration du bien-être des étudiants et s'assurent que tous les étudiants ont l'occasion de réussir. »
Durant l'assemblée plénière du matin, la direction du Projet Sandbox a fourni des mises à jour sur les progrès réalisés dans certains secteurs clés de recherche et de défense des intérêts au cours de l'année précédente.
Les sessions de travail de l'après-midi ont permis aux participants d'aider à mettre en œuvre des plans d'action exposant les grandes lignes de solutions novatrices pour les problèmes et les défis ayant des répercussions sur la santé des enfants et des jeunes. Les thèmes des sessions incluaient : Augmenter la santé et la sécurité des jeunes travailleurs, prévenir et réduire le suicide et le diabète chez les jeunes Autochtones, développer de solides communautés englobantes et augmenter l'intérêt pour les outils et les programmes favorisant une vie saine.
« Prendre des mesures pour améliorer la santé des jeunes Canadiens et Canadiennes accomplit deux objectifs : en plus d'améliorer leur vie individuelle, le pays en entier devient meilleur », explique madame Hampson. « La santé générale du Canada et notre croissance économique à long terme exigent que nous ayons une main-d'œuvre saine et productive, incluant nos jeunes. »
Pour veiller à ce que le Canada conserve une situation équitable avec les concurrents mondiaux, le Projet Sandbox a participé au processus de mémoire prébudgétaire fédéral de cette année et a suggéré au gouvernement d'investir 5 millions de dollars dans un fonds de démarrage sur cinq ans dans le but de créer un centre indépendant d'études et de recherches consacré à favoriser le changement du comportement social et physique des jeunes dans le but de les aider à affiner l'avantage du Canada en matière de concurrence. Pour consulter le mémoire complet, veuillez visiter le site : http://www.parl.gc.ca/Content/HOC/Committee/411/FINA/WebDoc/WD5709773/411_FINA_PBC2012_Briefs/SandboxProjectE.pdf
Au sujet du Projet Sandbox :
La vision du Projet Sandbox est de faire du Canada l'endroit le plus sain sur la planète où les enfants et les jeunes peuvent grandir. Il est axé sur l'amélioration des problèmes de santé des enfants et des jeunes en ce qui touche la prévention des blessures, le développement d'un corps sain, la santé mentale et l'environnement. Pour obtenir de plus amples renseignements, visitez le site http://sandboxproject.ca
SOURCE : The Sandbox Project
Jacqueline (Jacquie) LaRocque
613-614-6339
[email protected]
Partager cet article