Le projet Transit : des outils pratiques pour soutenir les proches aidants montréalais
Nouvelles fournies par
Regroupement des aidantes et aidants naturel-le-s de Montréal (RAANM)17 avr, 2012, 15:30 ET
MONTRÉAL, le 17 avril 2012 /CNW Telbec/ - Le Regroupement des aidantes et aidants naturels de Montréal (RAANM) lançait cette semaine une série d'outils visant à appuyer les proches aidants de la région de Montréal en matière d'hébergement. Ces outils se veulent une réponse à des besoins réels dont celui de maintenir la qualité de vie tant pour les proches aidants vieillissants que pour leurs proches qui doivent quitter leur domicile.
Le premier outil, une vidéo de sensibilisation donnant la parole aux proches aidants, illustre les façons dont les aidants naturels vivent l'accompagnement de leur proche dans le cadre de la transition de la maison vers l'hébergement : les difficultés rencontrées, les solutions trouvées, les besoins et leur manifestation, etc.
Le deuxième outil, une guide d'animation, a pour objectif de soutenir l'organisation de rencontres de proches aidants afin notamment d'informer et de permettre la réflexion au sujet des différentes réalités dans le contexte de la transition entre la maison vers l'hébergement. Il vise également à augmenter le sentiment de compétence des proches aidants face à ce processus de transition.
Le troisième outil, un guide de survie, sert entre autres à préparer les proches aidants à bien vivre ces transitions, à faciliter une meilleure appropriation des ressources existantes pour ainsi prévenir des situations d'épuisement et de stress et à leur fournir des outils concrets.
« Un million de personnes au Québec fournissent de l'aide à des personnes âgées, dont 150 000 personnes qui sont elles-mêmes âgées. Les proches aidants dispensent plus de 80 % des soins que doivent recevoir les personnes aidées. Leur apport annuel au système de soins de santé équivaut à plus de 5 milliards de dollars en travail non rémunéré. », explique Alain Hébert, coordonnateur du RAANM. « Il est essentiel de les soutenir et de leur fournir des moyens concrets pour les aider à jouer ce rôle primordial. »
La vidéo est disponible sur le canal youtube du RAANM et le guide d'animation ainsi que le guide de survie seront mis en ligne sur le site Web de l'organisme dans les prochains jours ou peuvent être commandés en communiquant avec RAAMN. De plus, selon les situations, le RAANM pourra voir à l'animation de rencontres avec des organismes intéressés.
Le projet Transit a été rendu possible grâce à la contribution financière du programme Soutien aux initiatives visant le respect des aînés du ministère de la Famille et des Aînés. Le RAANM tient aussi à souligner l'apport des membres du RAANM et de différents partenaires tels que le comité des usagers du CSSS Jeanne-Mance et le Centre Berthiaume-Du Tremblay.
À propos du RAANM
Le Regroupement des aidants et aidantes naturels de Montréal (RAANM), organisme à but non lucratif fondé en 1992, contribue à l'amélioration des conditions de vie des proches aidants en offrant un lieu où les proches aidants peuvent s'informer, obtenir des références, des avis dans leur démarche. Ils s'y rencontrent, pour échanger, s'entraider et solidariser.
Alain Hébert
Coordonnateur
Regroupement des aidantes et aidants naturels de Montréal (RAANM)
514-374-1056
[email protected]
http://www.raanm.org/
Partager cet article