Le projetLire vous transporte revient en force cette année
MONTRÉAL, le 7 oct. 2014 /CNW Telbec/ - Profitant de la Saison de la lecture de Montréal qui bat son plein, l'Association des libraires du Québec (ALQ), les Bibliothèques de Montréal et la Société de transport de Montréal (STM) s'unissent à nouveau pour la seconde édition du projet Lire vous transporte. D'octobre 2014 à mars 2015, avec de nombreux ajouts et des surprises qui viendront s'y greffer momentanément pendant la saison hivernale, une bibliothèque numérique gratuite composée d'une quarantaine de livres québécois sera disponible un peu partout dans la métropole: dans 65 abribus et au métro Laurier, sur la ligne orange, sous la forme d'un déploiement à l'extérieur de la station.
« À l'image de notre vision de transformer Montréal en une ville intelligente et novatrice, Lire vous transporte est une campagne qui s'inscrit au cœur des priorités de la Ville de Montréal en favorisant à la fois l'utilisation du transport actif et l'accessibilité de la culture et des connaissances. C'est une occasion unique pour les Montréalaises et Montréalais de tout âge de découvrir notamment les collections numériques des Bibliothèques de Montréal, lesquelles prennent actuellement un virage technologique important. Nous sommes fiers de nous associer à la STM et l'ALQ, deux partenaires soucieux de rendre accessible la culture pour tous », a déclaré Mme Manon Gauthier, membre du comité exécutif de la Ville de Montréal, responsable de la culture, du patrimoine et du design, d'Espace pour la vie et du statut de la femme.
« Quand on observe la clientèle qui utilise notre réseau, on se rend vite compte que lecture et transport collectif vont souvent de pair. Il est alors tout naturel pour la STM de faire partie de ce mouvement culturel et d'encourager nos bibliothèques de quartier et les librairies d'ici », a expliqué Philippe Schnobb, président du conseil d'administration de la STM.
« Ce partenariat permet de rappeler aux lecteurs que les librairies indépendantes québécoises sont présentes dans la sphère numérique. Il est donc possible de lire numériquement, tout en encourageant des plateformes d'ici et notre librairie de quartier! Les libraires ont des cartes dans leur jeu : représentant 48 % des ventes en librairies au Québec, les librairies indépendantes s'appuient sur le lien de confiance avec leurs clients pour être présents en ligne. Je félicite la STM pour leur engagement envers la lecture, je remercie les Bibliothèques de Montréal pour leur implication renouvelée et souhaite que ce projet créatif et novateur continue de faire des petits », a ajouté Katherine Fafard, directrice générale de l'ALQ.
Grâce à ce projet, il sera possible de télécharger sur un téléphone intelligent, une tablette ou une liseuse, par l'entremise d'URL, le premier chapitre de chacun des livres proposés dans cinq catégories : histoire, humour, suspense, idées et voyage. Le lecteur se verra, par la suite, offrir la possibilité d'emprunter le livre en version papier ou numérique dans l'une des 45 bibliothèques de la ville de Montréal ou de l'acheter, également en version papier ou numérique, sur le site leslibraires.ca. Une fonction permettra également de géolocaliser la bibliothèque ou la librairie la plus proche.
Lire vous transporte rayonnera ailleurs
Notons que suite au succès montréalais de la première édition du projet, la ville de Québec se joint à l'initiative cette année, créant ainsi un partenariat avec l'ALQ. L'opération Lire vous transporte se déroulera donc dans les autobus et des abribus de la vieille capitale, en partenariat avec le Réseau de transport de la Capitale (RTC), de même que sur le traversier entre Québec et Lévis, à compter du début du mois d'octobre et ce, jusqu'en janvier 2015.
Une photographie de l'affichage à la station de métro Laurier est disponible ici.
SOURCE : Ville de Montréal
Katherine Fafard, Association des libraires du Québec, 514 526-3349, poste 21, [email protected]; Isabelle Poulin, Ville de Montréal, 514 868-3888, [email protected]; Amélie Régis, Société de transport de Montréal, 514 280-5508, [email protected]
Partager cet article