Le propriétaire d'une entreprise de construction meurt écrasé par un convoyeur : des déficiences dans la gestion de la santé et de la sécurité sont en cause
VAL-D'OR, QC, le 19 mai 2015 /CNW Telbec/ - Le 6 novembre 2014, Robert Drapeau, propriétaire de l'entreprise Construction Val-d'Or ltée, perd la vie au travail. Il est écrasé mortellement alors qu'il tente de dégager une pièce de fer sous un convoyeur. Parmi les causes à l'origine de l'accident, la CSST cible des déficiences dans la gestion de la santé et de la sécurité en matière de manutention et d'entreposage.
La CSST rend aujourd'hui publiques les conclusions de son enquête et rappelle à tous les employeurs leur obligation de s'assurer que l'organisation du travail ainsi que les équipements, les méthodes et les techniques pour l'accomplir sont sécuritaires. Rappelons qu'au Québec, en 2014, 57 personnes ont perdu la vie au travail.
Le convoyeur bascule et écrase le propriétaire
Le jour de l'accident, dans la cour de l'entreprise, on s'affaire à entreposer un convoyeur sur roues à l'aide d'une chargeuse sur roues. Le convoyeur ne bascule toutefois pas complètement au sol, retenu par une pièce de fer qui dépasse d'une benne à déchets se trouvant à proximité. M. Drapeau s'aperçoit de la position instable du convoyeur et demande à un travailleur de replacer la chargeuse pour libérer le convoyeur de la pièce de fer. Pendant que la chargeuse est mise en position pour effectuer la manœuvre, M. Drapeau se dirige sous le convoyeur et dégage la pièce de fer. Ainsi libéré, le convoyeur sur roues bascule vers sa position naturelle et écrase M. Drapeau. Celui-ci est transporté au centre hospitalier, où son décès est constaté.
Deux causes expliquent l'accident
L'enquête a permis à la CSST de retenir deux causes pour expliquer l'accident. D'une part, la méthode de travail utilisée par le propriétaire de l'entreprise l'exposait au danger d'être écrasé par le convoyeur sur roues. D'autre part, des déficiences dans la gestion de la santé et de la sécurité du travail ont mené à l'utilisation d'une méthode de travail dangereuse lors de la manutention et de l'entreposage de matériel dans la cour.
La CSST exige des correctifs
À la suite de l'accident, la CSST a exigé de l'employeur qu'il élabore une méthode de travail sécuritaire pour la manutention de charges à l'aide d'une chargeuse sur roues et qu'il diffuse cette méthode de travail à tous les travailleurs.
Les accidents du travail, ça blesse plus de monde qu'on pense!
Chaque jour au Québec, 225 personnes se blessent en travaillant… et c'est sans compter tous les autres qui sont aussi blessés par ces accidents. Conjoints, enfants, parents, amis, collègues, patrons : tout le monde en souffre! Les accidents du travail et les maladies professionnelles peuvent être évités par une gestion permanente de la santé et de la sécurité.
L'employeur et les travailleurs doivent faire équipe et participer à l'identification des dangers, à leur élimination et à leur contrôle. Parce que le Québec a besoin de tous ses travailleurs.
Le rapport d'enquête de l'accident est disponible dans le site Web de la CSST, au http://www.centredoc.csst.qc.ca/pdf/ed004051.pdf.
Une photo de la scène de l'accident est disponible, libre de droits, en format JPG, à l'adresse suivante :
http://www.csst.qc.ca/salle_de_presse/actualites/2015/PublishingImages/construction-val-d-or.JPG
Pour en savoir plus sur la santé et la sécurité du travail, visitez le www.csst.qc.ca.
Source : |
Yvon Grégoire, porte-parole régional |
CSST - Direction régionale de l'Abitibi-Témiscamingue |
|
Tél. : 819 797-6191, poste 6139 |
|
SOURCE Commission de la santé et de la sécurité du travail
Yvon Grégoire, porte-parole régional, CSST - Direction régionale de l'Abitibi-Témiscamingue, Tél. : 819 797-6191, poste 6139, [email protected]
Partager cet article