OTTAWA, ON, le 11 juin 2020 /CNW/ - La Société canadienne du sida (SCS) annonce la publication, dans le British Medical Journal, d'un protocole dirigé par elle pour développer des lignes directrices de pratique clinique sur l'utilisation de cannabis à l'état végétal ainsi que de produits à base de cannabinoïdes dans la prise en charge de la douleur chronique non liée au cancer et de troubles concomitants.
La légalisation de la marijuana à usage récréatif, en octobre 2018, a mis en évidence le constat de longue date de la communauté médicale canadienne : la nécessité de directives cliniques pertinentes et de pratiques exemplaires établies afin de donner l'aval à des patient-es pour l'utilisation de produits à base de cannabis et de cannabinoïdes pour traiter la douleur chronique. Pour combler cette lacune dans les connaissances, la SCS a formé un groupe de travail composé de leaders du domaine du cannabis médical pour diriger la recherche et le développement de ce protocole et des directives de pratique clinique qu'il servira à élaborer. La recherche s'appuiera également sur les nombreuses autres publications et études que la SCS a menées au fil des ans.
Nous sommes reconnaissants à notre partenariat continu avec Canopy Growth et sa division médicale, Spectrum Therapeutics, pour le financement de ce projet et nous applaudissons leur vision. Nous remercions également les Instituts de recherche en santé du Canada et la Société de l'arthrite pour leur soutien.
La publication de ce protocole dans le BMJ Open souligne l'importance de la recherche communautaire comme complément à la recherche scientifique, de même que le fait qu'une approche holistique de la recherche favorise des résultats centrés sur le/la patient-e. Une utilisation répandue de ce protocole et des futures lignes directrices constituera une étape importante pour assurer que tou-tes les Canadien-nes vivant avec des douleurs chroniques, à l'échelle du pays, puissent avoir accès au cannabis comme moyen de gestion de la douleur.
« Cette recherche fera en sorte que les personnes vivant avec une douleur chronique disposent d'une nouvelle avenue pour faire face à leur douleur, et nous espérons que son caractère novateur lui permettra de servir de modèle pour des lignes directrices similaires pour d'autres troubles à l'avenir », déclare Gary Lacasse, directeur général de la SCS.
« Nous sommes très fiers de soutenir le travail formidable qu'accomplit la Société canadienne du sida, par ce partenariat pluriannuel. La SCS est une pionnière - un organisme centré sur les patient-es, qui plaide depuis des décennies pour l'accès à du cannabis médical », souligne David Klein, directeur général de Canopy Growth. « Nous espérons que les lignes directrices cliniques qui seront publiées joueront un rôle considérable dans les efforts continus pour éliminer les barrières à l'accès à du cannabis médical au Canada et dans le monde. »
La Dre Cecilia Costiniuk, de l'Université McGill, affirme : « La finalisation et la publication de ce protocole représentent une étape importante en documentant la raison d'être des lignes directrices et le processus prévu pour leur création. Ces lignes directrices fondées sur des données probantes aideront les clinicien-nes très occupé-es et les patient-es à comprendre le tourbillon d'informations qui circulent à propos de l'utilisation de produits à base de cannabis végétal et de cannabinoïdes pour la gestion de la douleur chronique non cancéreuse et de troubles concomitants ».
Cette publication est le résultat du travail acharné du groupe de travail du projet, qui travaille actuellement à l'achèvement de l'ensemble des lignes directrices. Le groupe de travail est composé des personnes suivantes :
Patrick Wright (SCS)
Gary Lacasse (SCS)
Shari Margolese (Comité consultatif auprès de la communauté, Réseau canadien pour les essais VIH des IRSC)
Dr Zach Walsh (Université de la Colombie-Britannique)
Tatiana Sanchez (Université de la Colombie-Britannique)
Stephanie Arlt (University de Victoria)
Dre Lynne Belle-Isle (SCS)
Michelle St. Pierre (Université de la Colombie-Britannique)
Dr Alan Bell (Université de Toronto)
Dr Paul Daeninck (Université du Manitoba)
Dre Marilou Gagnon (Université de Victoria)
Dre Caroline MacCallum (Université de la Colombie-Britannique)
Enrico Mandarino (Comité consultatif auprès de la communauté, Instituts de recherche en santé du Canada and Réseau canadien pour les essais VIH des IRSC)
Janet Yale (Société de l'arthrite)
James O'Hara (Cannabis Médical Canada)
Dre Cecilia Costiniuk (Université McGill)
Les lignes directrices cliniques devraient être publiées prochainement. La SCS fournira de plus amples détails sur cette publication dès que possible.
SOURCE Société canadienne du sida
Pour les demandes des médias : Gary Lacasse, Directeur général, Société canadienne du sida613.230.3580 x118, [email protected]
Partager cet article