MONTRÉAL, le 24 avril 2014 /CNW Telbec/ - Le Quebec Community Groups Network se réjouit du message inclusif du premier ministre Philippe Couillard lors de la cérémonie d'assermentation de mercredi.
« Nous partageons la vision du nouveau gouvernement libéral, soit celle d'un Québec au sein duquel les citoyens travaillent ensemble pour faire en sorte que notre province soit dynamique et prospère. Nous savons que cette vision reflète notre héritage commun et qu'elle demeure la voie vers un avenir radieux, » a affirmé le président du QCGN, Dan Lamoureux.
Lamoureux a aussi offert ses félicitations aux libéraux qui auront la tâche d'être la voix des Québécois d'expression anglaise au Conseil des ministres. Kathleen Weil est de retour à l'Immigration, et ce, avec les responsabilités ajoutées de la Diversité et de l'Inclusion, deux enjeux qui sont chers au QCGN, a-t-il précisé. Il applaudit aussi Geoffrey Kelley qui effectue quant à lui un retour aux Affaires autochtones, de même que David Birnbaum, qui sera l'un des trois secrétaires parlementaires du premier ministre Couillard. « Nous leur offrons notre collaboration afin de faire en sorte qu'ils puissent véritablement représenter les intérêts des Québécois d'expression anglaise de partout au Québec. »
Le QCGN maintient que les Québécois d'expression anglaise doivent être mieux représentés au sein des structures administratives de la province pour garantir la consultation, la recherche, la communication et la coordination des interventions des ministères afin de faire entendre la voix et les besoins de la communauté d'expression anglaise de même que de s'assurer que l'on en tiendra compte. Notre réseau souhaite que ce nouveau gouvernement libéral réussisse enfin à atteindre un certain niveau de succès quant à une représentation adéquate des Québécois d'expression anglaise au sein de la fonction publique provinciale et des comités consultatifs du gouvernement.
Lamoureux souligne qu'avec plus d'un million de citoyens, les Québécois d'expression anglaise représentent 13,5 pour cent de la population québécoise. « Nous faisons partie intégrante de l'histoire du Québec, de son présent et de son avenir. Les communautés d'expression anglaise existent dans moult régions du Québec. En effet, même si 84 pour cent des Québécois d'expression anglaise vivent dans la région métropolitaine de recensement de Montréal, plus de 210 000 membres de la communauté vivent dans les régions. »
Le Quebec Community Groups Network (www.qcgn.ca) est un organisme à but non lucratif qui rassemble 41 organismes communautaires de langue anglaise à travers le Québec. En tant que centre d'action collective et de connaissances fondées sur des données probantes, sa mission est de cerner, d'explorer et d'aborder les enjeux stratégiques qui affectent le développement durable et la vitalité du Québec d'expression anglaise. Le QCGN favorise le dialogue et la collaboration entre ses organismes membres, les membres de la communauté, les groupes communautaires, les institutions et les intervenants.
SOURCE : Quebec Community Groups Network (QCGN)
Rita Legault, directrice des communications et des relations publiques | [email protected], Téléphone : 514-868-9044, poste 223 | Cellulaire : 514-912-6555
Partager cet article