MONTRÉAL, le 3 août 2012 /CNW Telbec/ - Le Quebec Community Groups Network (QCGN) met tous les partis au défi en leur demandant de participer à un débat des chefs en anglais pour permettre à notre communauté de faire un choix éclairé en vue du vote.
«Il est extrêmement important que tous les Québécois aient la chance d'entendre les chefs des différents partis », insiste le président du QCGN, Dan Lamoureux. « Tous les citoyens devraient être en mesure d'être informés quant à la position des chefs sur les enjeux de la province ».
La tenue d'un débat en anglais serait un signe de générosité envers la population d'expression anglaise qui est l'une des communautés fondatrices du Québec, d'autant plus qu'il existe un nombre important d'aînés, qui eux, sont beaucoup moins bilingues que nos jeunes. M. Lamoureux poursuit en ajoutant qu'un débat en anglais forcerait les chefs à traiter d'enjeux spécifiques aux Québécois d'expression anglaise de même que des enjeux plus généraux qui préoccupent l'ensemble de la population du Québec.
Tout près de nous, au Nouveau-Brunswick, les débats des chefs sont organisés dans les deux langues officielles. Alors que la proportion de francophones de cette communauté minoritaire est plus élevée, leur nombre est somme toute bien moindre. Au cours de la récente élection provinciale ontarienne, un débat des chefs fut tenu en français. Seul le premier ministre Dalton McGuinty était suffisamment bilingue pour y participer. Les autres partis ont donc délégué des substituts.
« Aux élections fédérales , les Québécois francophones et les francophones hors-Québec ont la possibilité d'entendre les points de vues des partis principaux dans les deux langues. Notre communauté minoritaire devrait avoir les mêmes avantages », suggère M. Lamoureux. « Nous pressons donc tous les chefs de revoir leur position et accepter de débattre en anglais ».
Le Quebec Community Groups Network (www.qcgn.ca) est un organisme à but non lucratif qui rassemble 41 organismes communautaires de langue anglaise à travers le Québec. Sa mission est de cerner, explorer et aborder les enjeux stratégiques qui affectent le développement durable et la vitalité du Québec d'expression anglaise. Le QCGN favorise le dialogue et la collaboration entre ses organismes membres, les membres de la communauté, les groupes communautaires, les institutions et les intervenants.
SOURCE : QUEBEC COMMUNITY GROUPS NETWORK (QCGN)
Rita Legault, directrice des communications, [email protected]
Téléphone: 514 868-9044, poste 223 Cellulaire: 514 912-6555
Partager cet article