Le QCGN lance un nouveau site Web de développement communautaire
Communauté. Engagement. Collaboration. Célébrer le passé. Bâtir le futur.
MONTRÉAL, le 22 sept. /CNW Telbec/ - Un tout nouveau site collaboratif, lancé par le
"QUESCAN - le
Les membres du QCGN, qui se trouvaient à Gatineau à l'occasion de leur Assemblée générale annuelle, célèbrent le 15e anniversaire du Réseau cette année. Ces divers événements avaient lieu de concert avec les célébrations entourant le 40e anniversaire de la Loi sur les langues officielles dans la région de la Capitale-Nationale.
Grâce aux efforts de collaboration communautaire déjà en place, Monsieur Donnelly est convaincu que QUESCAN deviendra une ressource incontournable pour l'action communautaire et contribuera à appuyer et à renforcer la vitalité du Québec d'expression anglaise.
Le site Internet QUESCAN a été conçu selon le modèle dynamique Wikipédia ou Wiki. Le Wiki est un logiciel flexible, conçu pour prendre de l'expansion et évoluer au fil des contributions communautaires. QUESCAN utilise également les médias sociaux pour bâtir, impliquer et renforcer la communauté élargie d'expression anglaise du Québec.
"QUESCAN a été conçu pour relier les communautés et ses membres dans le but de faciliter l'échange d'information, de savoir-faire et d'apprentissage", commente la directrice générale du QCGN, Sylvia Martin-Laforge. "Le site vise aussi à aider les groupes et les individus à se connaître, à planifier des stratégies et à s'unir pour mieux affronter les importants défis liés au développement et à la vitalité du Québec d'expression anglaise".
QUESCAN est le cousin du Réseau de recherche sur les communautés québécoises d'expression anglaise (RRCQEA), une initiative conjointe de L'École de formation continue de l'Université Concordia et de l'Institut canadien de recherche sur les minorités linguistiques (ICRML), lequel est voué au développement de la recherche sur le Québec d'expression anglaise. Le RRCQEA, l'ICRML et le ministère du Patrimoine canadien constituent des partenaires majeurs dans la création de QUESCAN, qui inclut des liens Internet vers ceux-ci, ainsi qu'une panoplie de ressources portant sur les communautés minoritaires d'expression anglaise du Québec.
"Étant donné notre mandat, ce n'est pas surprenant que le Réseau de recherche sur les communautés québécoises d'expression anglaise (RRCQEA) s'implique dans le développement de QUESCAN depuis ses débuts", explique
"La vision du RRCQEA est de développer l'aptitude de la communauté à participer à la recherche et à en bénéficier, mais aussi de développer l'aptitude des chercheurs à travailler en partenariat avec la communauté", a commenté Monsieur Burke. "Le RRCQEA, de concert avec ses partenaires, répond aux besoins des chercheurs, de la communauté et d'autres partenaires de manière collaborative, constructive et réceptive, favorisant ainsi un développement social et communautaire durable tout en améliorant la vitalité des communautés d'expression anglaise du Québec et en positionnant la recherche communautaire comme acteur et observateur sociétal pertinent et efficace. Visiblement, la collaboration du QCGN au projet du site QUESCAN a permis au RRCQEA d'aller de l'avant dans l'accomplissement d'un objectif important.
"Au fil des prochains mois, QUESCAN est voué à devenir un centre de référence et d'information incontournable", conclut le président du QCGN,
QUESCAN a été financé par le biais d'un partenariat avec le ministère du Patrimoine canadien.
Le
Renseignements: Rita Legault, Directrice des communications et des relations publiques, (514) 868-9044, poste 223, cellulaire: (514) 912-6555, [email protected]
Partager cet article