MONTRÉAL, le 30 oct. 2014 /CNW Telbec/ - Le gouvernement doit faire en sorte que les communautés d'expression anglaise du Québec continuent à exercer un certain degré de contrôle et de gestion quant aux institutions qu'elles ont bâties et soutenues pendant plusieurs générations. Il doit aussi faire en sorte que les établissements désignés pour fournir des services bilingues ne soient pas abolis par ses réformes significatives du système de soins de santé.
Tels étaient les messages livrés à Québec par le Quebec Community Groups Network, ses partenaires et ses parties prenantes au ministre de la Santé Gaétan Barrette dans le cadre des auditions publiques du projet de loi 10 à l'Assemblée nationale.
« Le QCGN, nos organisations membres et les nombreux partenaires que nous avons consultés au cours des dernières semaines sont profondément inquiets de l'impact qu'aura le projet de loi 10 sur nos institutions et sur la vitalité de nos communautés », a affirmé le président du QCGN, Dan Lamoureux. C'est ce message qu'il a livré à la commission étudiant ce projet de loi qui abolirait les agences régionales de la santé et regrouperait quelque 185 établissements de santé et de services sociaux en 19 centres régionaux.
« Quand nos institutions sont menacées, notre communauté est menacée. Le projet de loi 10, sous sa forme actuelle, ne se limite pas à menacer nos institutions. Mis à part une seule exception, il les élimine », a dit Sara Saber Freedman, présidente du conseil d'administration du Centre de réadaptation MAB-Mackay de Montréal. Freedman, qui a présenté le mémoire au nom du QCGN et de la communauté, a ajouté que selon la lecture que fait la communauté du projet de loi 10, la seule institution désignée bilingue qui perdurera, s'il est adopté tel quel, est le Centre universitaire de santé McGill à Montréal.
Freedman a noté que le QCGN et ses partenaires, au même titre que la majorité de la société québécoise, partage l'objectif du gouvernement de faire en sorte que notre système de soins de santé soit plus efficace, de même qu'en mesure d'offrir une continuité de soins et une bonne qualité de services. Cela dit, à l'image de nombreux groupes qui ont témoigné devant la commission, le QCGN a de sérieuses réserves quant à la vitesse à laquelle le projet de loi va de l'avant, à la centralisation du contrôle et de la gestion du système et à l'engloutissement de mandats de services sociaux sous de vastes structures qui priorisent les soins de santé.
Le QCGN craint que le ministre ait convaincu l'opinion publique que l'essence du projet de loi est d'épargner des coûts et de réduire la bureaucratie. « Cependant, ce que le gouvernement accomplit véritablement, c'est l'abolition de nos institutions et la centralisation du pouvoir entre les mains du ministre », a affirmé Sylvia Martin-Laforge, directrice générale du QCGN, soulignant aussi que la communauté se doit d'avoir une meilleure compréhension des impacts de la proposition du ministre de la Santé Gaétan Barrette.
« La proposition sous sa forme actuelle expulsera la communauté de la gouvernance de ces institutions qui sont nécessaires à sa vitalité », a prétendu Richard Walling, président de la Fondation communautaire de la santé et des services sociaux du Québec qui a pignon sur rue à Québec. Walling, un ancien président du Comité provincial pour la prestation des services de santé et des services sociaux en langue anglaise, a indiqué que la communauté est tout à fait disposée à collaborer afin de trouver les remèdes qui permettront d'atteindre les objectifs du Dr Barrette. « Nous sommes ouverts à plusieurs solutions, pour autant que nous ne perdions pas les institutions communautaires qui sont au cœur de nos communautés. »
Le Quebec Community Groups Network (www.qcgn.ca) est un organisme à but non lucratif qui rassemble 41 organismes communautaires de langue anglaise à travers le Québec. Sa mission est de cerner, d'explorer et d'aborder les enjeux stratégiques qui affectent le développement durable et la vitalité du Québec d'expression anglaise. Le QCGN favorise le dialogue et la collaboration entre ses organismes membres, les membres de la communauté, les groupes communautaires, les institutions et les intervenants.
SOURCE : Quebec Community Groups Network (QCGN)
Pour de plus amples renseignements : Rita Legault, directrice des communications et des relations publiques, [email protected], Téléphone : 514-868-9044, poste 223, Cellulaire : 514-912-6555
Partager cet article