Le QCGN publie le portrait le plus récent et le plus détaillé des aînés d'expression anglaise du Québec English
MONTRÉAL, le 6 oct. 2014 /CNW Telbec/ - Le Quebec Community Groups Network (QCGN) dévoile aujourd'hui le portrait le plus récent et le plus détaillé des aînés d'expression anglaise du Québec. Intitulé Aller de l'avant -- Bâtir des capacités de recherche en lien avec les aînés de langue anglaise du Québec, ce rapport a bénéficié du soutien du Réseau de recherche sur les communautés québécoises d'expression anglaise (RRCQEA) de l'Université Concordia. On y présente des données recueillies durant un projet de recherche-action participative de trois ans, au cours duquel les aînés ont contribué à définir leurs sujets de préoccupation, à mener des travaux de recherche et à diffuser les résultats.
« Les aînés représentent 25,4 % de la communauté d'expression anglaise du Québec », a déclaré Dan Lamoureux, président du QCGN. « Pourtant, ces personnes ont vieilli sans bénéficier de politiques et de programmes qui reconnaissent leur situation particulière de minorité linguistique ». Le président a également noté que ce rapport servira d'outil important dans la défense des droits des aînés.
« Les données probantes acquises grâce à ce projet seront un instrument important pour ce qui concerne le développement de réseaux, de politiques et de programmes susceptibles de mieux cibler les besoins et les priorités des aînés d'expression anglaise alors qu'ils cherchent à « vieillir sur place », soit dans leur province d'origine, le Québec », a indiqué Celine Cooper, directrice du projet. Mme Cooper a souligné l'appui fourni par le RRCQEA de l'Université Concordia ainsi que le soutien de dizaines de personnes âgées, les membres de différents comités directeurs, qui ont mené des recherches et aident maintenant à diffuser les données qu'ils ont contribué à recueillir.
« Le QCGN et ses organismes membres se sont engagés à mieux sensibiliser les dirigeants politiques et communautaires, les décideurs ainsi que les intervenants aux besoins changeants des aînés d'expression anglaise », a précisé M. Lamoureux. Il a également rendu hommage au gouvernement du Québec en ce qui a trait au financement de la recherche par le biais du programme Soutien aux initiatives visant le respect des aînés (SIRA) de son ministère de la Famille et des Aînés. « Alors que nous nous efforçons à accroître la vitalité des communautés québécoises d'expression anglaise avec la collaboration de nos aînés, nous espérons continuer à collaborer avec le Commissariat aux langues officielles, le gouvernement provincial, dont le ministère de la Famille et des Aînés, de même que d'autres groupes communautaires et nos membres - notamment Aînés Action Québec. »
Ruth Pelletier, présidente d'Aînés Action Québec, un organisme qui œuvre à maintenir et à accroître la vitalité des aînés d'expression anglaise, a ajouté : « Ce rapport nous fournira les munitions dont nous avons besoin pour défendre efficacement les droits de nos aînés d'expression anglaise. Nous nous réjouissons à la perspective de nous pencher sur les priorités que nous avons établies dans ce précieux rapport, et ce, avec nos nombreux partenaires de tout le Québec. »
Le Quebec Community Groups Network (www.qcgn.ca) est un organisme à but non lucratif qui rassemble 41 organismes communautaires d'expression anglaise répartis dans tout le Québec. S'appuyant sur des données probantes, ce centre d'action collective cerne, aborde et explore les enjeux stratégiques qui ont des répercussions sur le développement et la vitalité des communautés d'expression anglaise du Québec. Le QCGN favorise également le dialogue et la collaboration entre ses organismes membres, les particuliers, les groupes communautaires, les institutions et les dirigeants.
SOURCE : Quebec Community Groups Network (QCGN)
Pour obtenir de plus amples renseignements, adressez-vous à : Rita Legault, directrice des Communications | [email protected], Téléphone : 514 868-9044, poste 223; cellulaire : 514 912-6555
Partager cet article