Le quart des internautes québécois sont abonnés à au moins trois plateformes payantes de visionnement en ligne
QUÉBEC, le 26 janv. 2023 /CNW Telbec/ - Selon une enquête NETendances rendue publique aujourd'hui par l'Académie de la transformation numérique (ATN) de l'Université Laval, 24 % des internautes québécois sont abonnés à au moins 3 plateformes payantes de visionnement en ligne telles que Netflix ou Amazon Prime Video. Il s'agit d'une augmentation de 6 points de pourcentage en un an et de 20 points de pourcentage depuis 2019. L'enquête intitulée Portrait numérique des foyers québécois révèle aussi que, pour une deuxième année consécutive, le taux d'abonnement aux plateformes payantes de visionnement en ligne (68 %) dépasse celui des services de télévision par câble ou par fibre optique (65 %).
Netflix perd des abonnés, Amazon Prime Video, Disney+ et Crave progressent toujours
Pour une première fois, Netflix a enregistré une décroissance de son taux d'abonnement qui est passé de 57 % à 51 % en un an. Amazon Prime Video a connu de son côté une hausse de 5 points de pourcentage en un an pour atteindre un taux d'abonnement de 34 %. Il s'agit de la plateforme qui a enregistré la plus forte croissance (27 points de pourcentage) depuis 2019. Les plateformes dont le taux d'abonnement a connu la plus forte progression au cours de la dernière année sont Disney+ (de 18 % à 24 %) et Crave (de 8 % à 14 %).
Probabilités significatives d'annuler leur abonnement
Environ le tiers des abonnés aux trois plateformes les plus populaires (Netflix, Amazon Prime Video et Disney+) mentionnent qu'il est assez ou très probable qu'ils annulent leur abonnement au cours des 12 prochains mois. Les abonnés à la plateforme d'Amazon Prime Video sont les plus nombreux à avoir signifié cette possibilité (33 %), suivis des abonnés de Netflix (29 %) et de Disney+ (28 %). « Ces résultats confirment la tendance observée actuellement aux États-Unis à l'effet que les abonnés aux plateformes payantes de visionnement en ligne sont de plus en plus infidèles », précise le porte-parole des enquêtes NETendances à l'ATN, Bruno Guglielminetti.
Divisés face au nouveau forfait d'abonnement avec publicité de Netflix
Plus de la moitié des abonnés actuels à Netflix (55 %) s'intéressent au nouveau forfait d'abonnement moins dispendieux qui inclut de la publicité, alors que 40 % ne souhaitent pas y adhérer. « Après plusieurs mois d'attente, Netflix a finalement officialisé son abonnement payant subventionné par de la publicité qui est proposé à un coût mensuel inférieur. L'intérêt pour Netflix est de mieux concurrencer les plateformes de visionnement en continu comme Amazon Prime Video ou Disney+ en proposant un coût d'entrée plus accessible », explique la directrice intelligence d'affaires et recherche marketing à l'ATN, Claire Bourget.
Impression de passer trop de temps devant les écrans
Un peu plus de la moitié des adultes québécois (53 %) mentionnent avoir l'impression de passer trop de temps devant les écrans (télévision, ordinateur, tablette électronique ou téléphone intelligent) alors que ce pourcentage atteint 62 % chez les adultes abonnés à des services payants de visionnement en ligne. Les adultes âgés de 18 à 24 ans (75 %) et ceux âgés de 25 à 34 ans (73 %) sont les plus nombreux à signifier avoir l'impression de passer trop de temps devant les écrans.
Consultez les résultats détaillés et les infographies de l'enquête :
www.atn.ulaval.ca/netendances.
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À propos de NETendances 2022
L'enquête NETendances dresse depuis plus de 20 ans un portrait intégré et actualisé des grandes tendances en matière d'utilisation du Web et du numérique au Québec. NETendances 2022 est réalisé grâce au soutien financier du Mouvement des caisses Desjardins, d'Hydro-Québec, de Services Québec, ainsi qu'avec la collaboration de BIP Recherche.
À propos de l'Académie de la transformation numérique (ATN)
L'Académie de la transformation numérique (ATN) a été créé dans le but de répondre aux besoins des ministères, des organisations publiques et des municipalités en matière de transformation numérique. Née d'un partenariat entre l'Université Laval et le gouvernement du Québec, l'ATN permet à ces organisations d'assumer un véritable rôle de leader du numérique et de soutenir leurs employés dans l'acquisition de connaissances et le développement de compétences et de savoir-être pour relever les défis de cette grande transformation. Par son adéquation unique entre l'emploi, la recherche et la formation, l'ATN positionne l'humain au cœur de sa démarche et est engagée dans le développement d'une culture durable du numérique et en exerçant un rôle de premier plan dans l'évolution des talents et plus globalement, de la société.
SOURCE Université Laval
Claudine Vézina, Chargée de communication, Académie de la transformation numérique, Université Laval, 418 656-2131, poste 408891, [email protected]; Source : Équipe des affaires publiques et du protocole, Université Laval, 418 656-3355, [email protected]
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