Le Quartier - Forestia s'inscrit énergiquement en faux contre la récente orientation préliminaire de la Commission de protection du territoire agricole (CPTAQ) qui considère que la demande de dézonage de la municipalité pour ce projet de 1,2 milliard de dollars (1,2G $) devrait être refusée
Les visuels du projet sont disponibles ici
BOISBRIAND, QC, le 12 mars 2020 /CNW Telbec/ - C'est avec véhémence que Le Quartier - Forestia s'inscrit en faux aujourd'hui contre cet avis d'orientation préliminaire de la CPTAQ, rendu ces jours derniers, pour les mêmes raisons que celles qui prévalaient à l'occasion de l'avis défavorable de la CMM, de décembre dernier, qui reposait sur des informations jugées obsolètes, erronées, pour ainsi dire lacunaires.
Pour Le Quartier - Forestia, cette conjoncture est d'autant plus aberrante que ce projet essentiellement résidentiel respecte, allant même au-delà, les 15 critères d'admissibilité édictés par la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) elle-même, au regard de son Plan métropolitain d'aménagement et de développement (PMAD). Innovateur à plus d'un point de vue, ce projet-porteur met pourtant en valeur, selon le promoteur, un lien unique entre le tissu agricole de Boisbriand, le commerce de proximité et l'habitation, tout en respectant l'ensemble des conditions de recevabilité et les critères d'évaluation d'une demande de modification du périmètre métropolitain.
« Le secteur visé constitue, dixit la CPTAQ, une superficie appréciable pour le développement et la pratique d'activités agricoles périurbaines, notamment les cultures maraîchères, les petits fruits et l'horticulture ornementale, notant du même coup qu'il existe un total de 24 hectares encore disponibles pour du développement immobilier à Boisbriand ». Mais, pour le président de Le Quartier - Forestia, Raymond Lessard, cette orientation préliminaire de la Commission est quasiment une insulte à l'intelligence, dans la mesure où ces 24 hectares résiduels ne répondent à aucune règle de viabilité économique, voire même agronomique, d'autant plus que ceux-ci sont déjà en cours de développement pour un nouveau quartier résidentiel pour lequel les travaux d'infrastructures reliés à l'aménagement de rues, aux réseau d'égouts, de canalisation et d'eau potable sont en chantier, en prévision de l'accueil de nouveaux résidents boisbriannais. « On n'en est pas à une incongruité près avec l'orientation de la CPTAQ qui reprend essentiellement les mêmes prémisses erronées de la CMM » a renchéri monsieur Lessard.
Ce qu'il y a de plus inconcevable et aberrant encore, de soutenir ce dernier, c'est que la Communauté métropolitaine (CMM) a refusé depuis le début de rencontrer le promoteur et/ou la Ville pour discuter d'un projet majeur dont elle a décidé, visiblement, du sort avant même d'en connaître tous les véritables tenants et aboutissants.
« Cela ressemble étrangement aux sentences prononcées in abstentia par les tribunaux de l'époque médiévale » d'ajouter monsieur Lessard, en soutenant que la CPTAQ avait de toute évidence évité de tenir compte de la réplique largement documentée soumise par la ville et le promoteur avant la publication de ladite orientation préliminaire. Pour Le Quartier - Forestia, cette réplique soutenue par une approche urbanistique et agronomique claire, ainsi que par une étude d'ingénierie municipale, découd à plus d'un égard, un à un, les énoncés lacunaires constatés, pour employer un euphémisme.
Monsieur Lessard a conclu en affirmant qu'il était hors de question de baisser les bras devant l'expression d'autant de méconnaissance et d'aberration, cela dit en tout respect. Estimant que la CPTAQ n'est pas liée par les recommandations défavorables de la CMM et de l'UPA, Le Quartier - Forestia exhorte cette dernière à user de son pouvoir discrétionnaire pour se prononcer clairement, mais en toute connaissance de cause et des faits, sur la demande d'exclusion de la zone agricole pour le site visé.
SOURCE Forestia - Le Quartier
Source : Raymond Lessard, Président, Le Quartier - Forestia; Contact : Alexandre Dumas, T. 514 843-1901, C. 514 898-4636, [email protected]
Partager cet article