Le Québec : un partenaire majeur en matière d'énergie - Pierre Arcand fait valoir les atouts du Québec au US-Canada Energy Summit de Chicago
Nouvelles fournies par
Cabinet du ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles17 oct, 2014, 08:00 ET
QUÉBEC, le 17 oct. 2014 /CNW Telbec/ - Le ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles et ministre responsable du Plan Nord, M. Pierre Arcand, fait la promotion des intérêts du Québec en matière d'énergie à l'occasion du US‑Canada Energy Summit. Ce sommet se déroule les 16 et 17 octobre 2014 sur le thème Re-energizing the Policy Dialogue.
« Notre gouvernement a fait de l'économie sa priorité et souhaite réaliser des projets porteurs et créateurs de richesse, notamment dans le domaine de l'énergie. Ce sommet constitue pour moi une occasion de faire connaître la vision du gouvernement du Québec auprès de nos voisins du sud ainsi qu'une possibilité de positionner le Québec comme un partenaire majeur et incontournable dans le domaine énergétique. Le Québec est un leader mondial en hydroélectricité et l'un des plus grands producteurs d'énergie renouvelable en Amérique du Nord et je me fais un devoir d'en faire valoir tous les atouts », a mentionné le ministre Arcand.
Organisé par le Chicago Council On Global Affairs, ce sommet réunit des représentants politiques, des professionnels et des spécialistes du milieu ainsi que de grands investisseurs des États-Unis et du Canada. Il a pour but de favoriser les échanges entre les divers intervenants au sujet des transformations que connaît le secteur de l'énergie et de leurs répercussions dans les deux pays.
Leader mondial en hydroélectricité
Lors du panel intitulé Is North America the new Energy Epicenter?, le ministre Arcand a vanté les mérites du Québec dans le domaine de l'hydroélectricité et a rappelé l'importance des transactions entre le Québec et les États-Unis. Il a aussi rappelé que l'hydroélectricité est une énergie renouvelable, d'un approvisionnement fiable, et que le Québec est un partenaire de choix pour les États américains.
Développement de la filière des hydrocarbures
« L'exploration et l'exploitation pétrolière et gazière suscitent des espoirs de prospérité et d'enrichissement collectif au Québec, et notre gouvernement est prêt à s'y engager en procédant de façon responsable, étape par étape et en toute transparence. Avant que des travaux ne soient autorisés, le potentiel devra être confirmé, la rentabilité économique, évaluée, et les meilleures pratiques, appliquées. Telle est la vision de notre gouvernement », a soutenu le ministre, en mettant l'accent sur le fait que les travaux futurs devront obtenir l'aval des communautés concernées.
Le Québec s'est doté d'un plan d'action sur le développement de la filière des hydrocarbures qui va encadrer tout le processus, de l'exploration jusqu'au transport, dans une vision intégrée.
Plan Nord et stratégie maritime
Dans ses rencontres bilatérales, le ministre en a profité pour aborder le sujet de la relance du Plan Nord, qui permettra, grâce à des investissements majeurs, le développement économique du Nord québécois. Il a également présenté les grandes lignes du projet de stratégie maritime, une initiative structurante qui sera un levier économique considérable, tant pour le Québec que pour ses partenaires de la région des Grands Lacs. En mettant l'accent sur le défi du transport, le ministre a mentionné l'importance du fleuve Saint-Laurent en tant qu'atout économique offrant des occasions uniques de développement.
Il a rappelé que la participation des communautés locales et régionales dans les projets qui se déroulent sur leur territoire demeure une priorité. Il a aussi mis l'accent sur l'importance de favoriser les retombées pour ces communautés.
Chicago Council on Global Affairs
Fondé en 1922, le Chicago Council on Global Affairs est une organisation indépendante, engagée dans l'éducation du public et l'influence du discours publique sur les enjeux mondiaux. Il offre une tribune aux dirigeants du monde, aux décideurs et autres experts pour parler à ses membres et au public de ces enjeux, notamment des sujets tels que l'agriculture, l'économie, l'énergie, les villes, la sécurité et l'immigration, dans une vision globale et mondiale.
Source :
Véronique Normandin Attachée de presse Cabinet du ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles et ministre responsable du Plan Nord Tél. : 418 643-7295 |
SOURCE : Cabinet du ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles
Véronique Normandin, Attachée de presse, Cabinet du ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles et ministre responsable du Plan Nord, Tél. : 418 643-7295
Partager cet article