Le Québec compte plus de 100 000 postes vacants au 2e trimestre 2018
MONTRÉAL, le 22 nov. 2018 /CNW Telbec/ - Au cours du deuxième trimestre 2018, il y avait en moyenne 116 440 postes à pourvoir au Québec. Il s'agit d'une hausse de 32 580 postes vacants comparativement à la même période en 2017. Depuis que les données sont compilées en 2015, c'est la première fois que ce nombre dépasse la barre des 100 000 postes vacants en moyenne au cours d'un trimestre.
Le taux de postes vacants du Québec est semblable à celui du Canada
Le taux de postes vacants, soit le nombre de postes vacants exprimé en pourcentage de la demande de travail (la somme de l'emploi salarié et des postes vacants), est de 3,2 % au Québec, ce qui est similaire à ceux du Canada (3,4 %), de l'Ontario (3,3 %) et de l'Alberta (3,0 %), alors que ce taux est inférieur à celui de la Colombie-Britannique (4,7 %).
Près de la moitié des postes vacants du Québec se retrouvent dans deux régions
Au deuxième trimestre 2018, c'est dans les régions de Montréal et de la Montérégie que l'on compte le plus de postes vacants dans la province, soit environ la moitié des postes vacants du Québec (58 000). Toutefois, c'est dans la Capitale-Nationale que le taux de postes vacants est le plus élevé (3,9 %). C'est également dans cette région que le taux a augmenté le plus au cours de la dernière année (+ 1,7 point de pourcentage).
Les postes à pourvoir se retrouvent principalement dans quatre industries
Du côté des industries, c'est celle de la fabrication (16 630) qui compte le plus grand nombre de postes vacants. Elle est suivie par celles du commerce de détail (14 605), des soins de santé et de l'assistance sociale (13 570) et des services d'hébergement et de restauration (12 820).
Ces résultats sont tirés de l'article intitulé Portrait des postes vacants au Québec au deuxième trimestre de 2018 publié aujourd'hui par l'Institut de la statistique du Québec. Parmi les autres thèmes abordés dans cette publication, on retrouve les professions les plus recherchées, les salaires moyens qui sont offerts pour les postes vacants ainsi que la durée moyenne de la vacance.
L'Institut de la statistique du Québec produit, analyse et diffuse des informations statistiques officielles, objectives et de qualité sur différents aspects de la société québécoise. Il est le responsable de la réalisation de toutes les enquêtes statistiques d'intérêt général. La pertinence de ses travaux en fait un allié stratégique pour les décideurs et tous ceux qui désirent en connaître davantage sur le Québec.
Relations avec les médias
Centre d'information et de documentation
Tél. : 418 691-2401
ou 1 800 463-4090 (sans frais d'appel au Canada et aux États-Unis)
Courriel : [email protected]
Site Web de l'Institut : www.stat.gouv.qc.ca
Compte Twitter : twitter.com/statquebec
SOURCE Institut de la statistique du Québec
Partager cet article