Le Québec dans la course au développement du véhicule électrique
L'Institut du transport avancé du Québec (ITAQ) en charge d'une mission en Chine
au prestigieux symposium mondial sur le véhicule électrique
SHENZHEN, Chine, le 2 nov. /CNW Telbec/ - Mandaté par le Ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation (MDEIE), l'ITAQ pilote une mission technico-économique pour le 25e Salon international des véhicules électriques, hybrides et à pile à combustible (EVS) qui se déroule à Shenzhen, du 5 au 9 novembre 2010.
Pour la première fois depuis le premier EVS en 1969, le Canada aura son propre pavillon au salon d'exposition. Le gouvernement du Québec et l'ITAQ profitent de cette occasion pour mettre en vitrine le savoir-faire et le génie québécois en transport avancé. Les TM4, Précicad, Institut de recherche d'Hydro-Québec, MEP Technologies, Show Canada, Litho Green Motion et le CNTA qui accompagnent l'ITAQ, sont déterminés à tisser de nouveaux liens avec des partenaires commerciaux et technologiques. D'ailleurs, le Québec constitue de loin le plus important contingent parmi la délégation canadienne.
« Cette mission s'annonce très prometteuse en terme de retombées pour le Québec », de déclarer le directeur des opérations à l'ITAQ et chef de la mission québécoise en Chine, Hugo Marsolais. « Les industriels qui nous accompagnent ont plusieurs projets dans leurs cartons. Ils sont à l'affût de technologies d'avant-garde et à la recherche d'opportunités d'affaires dans un secteur en pleine ébullition. En misant sur le transfert technologique, ils ont l'objectif commun de développer des solutions de transport électrique innovantes et compétitives », de poursuivre Hugo Marsolais.
Avec une production annuelle de près de 14 millions de véhicules, la Chine regroupe les dix plus grands fabricants de véhicules automobiles, lesquels ont formé l'Union des producteurs de véhicules électriques. L'objectif chinois est clair : d'ici 2015, le quart du parc de véhicules devra être de type à énergie nouvelle.1[1] La délégation du Québec compte bien tirer profit de cette accélération en maximisant les retombées pour le Québec et le Canada.
Par l'entremise de nombreux centres de recherche et d'entreprises innovantes, le Québec se démarque mondialement dans différents secteurs du transport durable, notamment par le développement de motorisations électriques et de solutions de stockage d'énergie lithium-ion performantes. « Sachant que le plus grand défi du Québec est celui de sa compétitivité à l'échelle internationale, cette mission lance un message clair : en misant sur l'innovation, le Québec est plus que jamais déterminé à se positionner sur la scène internationale comme un joueur sérieux dans la course au développement du véhicule électrique », d'ajouter M. Marsolais.
À propos de l'EVS
EVS est le rendez-vous international de tous les acteurs de la technologie hybride et électrique couru par les milieux industriels, institutionnels et de la recherche. La dernière édition en Norvège a accueilli plus de 3 000 participants provenant de 45 pays. Lors de cette édition en Chine, près de 300 conférences sont présentées et un salon d'exposition de 45 000 m2 rassemblera plus de 250 exposants, dont les grands constructeurs automobiles.
À propos de l' ITAQ
L'Institut du transport avancé du Québec (ITAQ) est un centre collégial de transfert de technologie affilié au Cégep de Saint-Jérôme. Il offre aux entreprises des services de recherche appliquée, de développement de produits, de veille technologique et stratégique et de formation dans le secteur du transport durable. L'ITAQ dispose d'un laboratoire en propulsion avancée unique au Canada.
[1] Source : consulat général du Canada à Guangzhou, Chine
Renseignements:
Source : | ITAQ Service des communications |
Pour information : | Véronique Lamy Coordonnatrice projets et communications, ITAQ Téléphone : (450) 436-1580 poste 2134 Courriel : [email protected] Site Web : www.itaq.qc.ca |
Le Bureau du Québec à Shanghai (BQS) Téléphone : 86 21 3279 2800 Site web : www.mri.gouv.qc.ca |
|
M. François Gaudreau Directeur Courriel : [email protected] |
|
M. Thomas Chen Attaché commercial Courriel : [email protected] |
Partager cet article