Le Québec détient la proportion la plus élevée d'infirmiers du Canada
45 ans après leur admission légale dans la profession,
les hommes représentent 10,6 % de l'effectif infirmier du Québec
MONTRÉAL, le 4 mai 2015 /CNW Telbec/ - Les infirmiers représentent 10,6 % de l'effectif infirmier du Québec, tandis que la moyenne canadienne n'est que de 7,1 %. Pour marquer le 45e anniversaire de l'admission légale des hommes dans la profession infirmière au Québec, l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) fait le point sur la situation des hommes dans la profession avec un numéro spécial d'Infostats. On constate que les infirmiers se distinguent de leurs consœurs infirmières, notamment par leur intérêt pour les domaines de la santé mentale et des soins critiques, de même que pour les postes de gestion.
Forte augmentation depuis 1970
Les 542 premiers hommes qui devinrent officiellement infirmiers au cours de l'année qui suivit l'adoption du Bill 89 le 12 septembre 1969 - permettant aux infirmiers diplômés de devenir membres de l'Association des infirmières - représentaient, en 1970, 1,8 % de l'effectif infirmier du Québec. Quarante-cinq ans plus tard, cette proportion atteint 10,6 %. Depuis deux ans, la relève infirmière au Québec atteint de nouveaux sommets avec plus de 3 500 nouveaux permis et, parallèlement, on observe une nouvelle montée de la proportion de nouveaux infirmiers.
La proportion d'infirmiers au Québec se démarque de celle du reste du Canada
Si, avant les années 1970, le Québec a été la seule province à avoir interdit légalement l'admission des hommes dans la profession, aujourd'hui, c'est au Québec que leur proportion est la plus élevée. En fait, cette proportion dépasse la moyenne canadienne d'au moins 3 points de pourcentage, soit 10,6 % contre 7,1 %.
Selon les données de l'Institut canadien d'information sur la santé (ICIS), la proportion des hommes au sein des effectifs infirmiers se situe en dessous de 6 % dans presque toutes les autres provinces canadiennes, sauf en Colombie-Britannique et au Manitoba où elle se situe entre 7 et 8 %. Aux États-Unis, la proportion des hommes au sein de la profession est comparable à celle du Québec : elle est passée de 2,7 % en 1970 à 9,6 % en 2011.
Les infirmiers du Québec joignent la profession plus tard que les femmes
Autre fait saillant, les hommes semblent faire le choix de la profession infirmière plus tardivement, puisqu'ils ont en moyenne 30 ans lorsqu'ils obtiennent leur permis, comparativement à 26 ans pour les femmes. Par ailleurs, 15 % des nouveaux infirmiers sont diplômés du baccalauréat initial contre 13 % des nouvelles infirmières.
Les infirmiers contribuent au dynamisme de la profession et ils sont attirés par la santé mentale, les soins critiques et la gestion
La proportion des infirmiers atteint de 15 à 20 % dans certains domaines de pratique et secteurs d'activités. Une recherche datant des années 1960 révèle que les premiers infirmiers étaient majoritairement recrutés pour œuvrer en psychiatrie, « leur force physique leur permettant d'assurer la sécurité des unités et de contrôler les patients agités ». En 2013-2014, les hommes représentent toujours une proportion importante de l'effectif en soins en santé mentale, soit 21,1 %. On note également des proportions d'effectifs masculins plus élevées que la moyenne (10,6 %) en soins critiques et en santé et sécurité au travail, soit 14,3 et 13,8 %. Bien qu'il s'agisse d'un petit nombre de personnes, les hommes représentent plus du tiers du personnel infirmier en centre de détention.
Quant aux fonctions de gestion, on observe que 17,1 % des gestionnaires infirmiers sont des hommes, exerçant surtout la fonction de coordonnateur d'activités ou de chef d'unité de soins infirmiers. En outre, certaines fonctions comme celles d'infirmier en dispensaire ou en poste isolé et de premier assistant en chirurgie comptent des proportions élevées d'hommes, soit 28,3 et 21,5 %. Enfin, 24 hommes sont infirmiers praticiens, soit 8,5 % des titulaires de ce titre inscrits au Tableau de l'OIIQ en février 2015.
À propos de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec
L'OIIQ est un ordre professionnel régi par la Loi sur les infirmières et les infirmiers et par le Code des professions. Il compte 73 622 membres et quelque 15 000 étudiants immatriculés. Sa principale mission est d'assurer la protection du public par la surveillance de l'exercice de la profession infirmière. L'OIIQ a également pour mandat de promouvoir une pratique infirmière de qualité et de contribuer au maintien des compétences des infirmières.
Références :
Institut canadien d'information sur la santé, Le personnel infirmier réglementé 2013, Ottawa (2014).
Sœur Saint-Paul (Hôtel-Dieu de Lévis), Les hôpitaux ont-ils besoin d'infirmiers qualifiés? Travail de recherche présenté à l'Institut Marguerite d'Youville, École supérieure d'infirmières de l'Université de Montréal (année inconnue).
» Pour connaître les précurseurs de la profession d'infirmier, le magazine Perspective infirmière de mai/juin 2015 vous présente quatre portraits d'infirmiers, dont le premier qui est officiellement devenu membre de l'OIIQ.
SOURCE Ordre des infirmières et infirmiers du Québec
et entrevues : Lauréanne Marceau, Chargée de projets, communications et relations avec les médias, T. : 514 935-2505, poste 258, C. : 514 895-1987,[email protected]
Partager cet article