Le Québec doit et peut devenir une des importantes économies exportatrices dans le monde
Manufacturiers et Exportateurs du Québec s'est associé à Export Québec pour présenter le premier Salon Classe Export
MONTRÉAL, le 14 mai 2015 /CNW Telbec/ - Manufacturiers et Exportateurs du Québec (MEQ) est heureux de s'être associé à Export Québec pour le premier Salon Classe Export au cours duquel les entreprises ont pu bénéficier de conférences, d'ateliers et de rencontres personnalisées.
« Le Salon Classe Export a été l'occasion de faire le point sur le Québec exportateur. Si de très bonnes choses se font au Québec, on constate surtout que nous pourrions exporter beaucoup plus, et ainsi créer davantage de richesse au Québec. Nous devons oser davantage, prendre plus de risques, et conquérir ces nouveaux marchés qui s'offrent à nous un peu partout dans le monde », a dit le président Éric Tétrault.
Si le Québec compte un nombre impressionnant d'entreprises et fait preuve de beaucoup de créativité, il accuse un retard important sur le reste du Canada en matière d'exportation. « Seulement pour rejoindre le Canada, il nous faudrait 700 PME exportatrices de plus, ajoute M. Tétrault. »
MEQ a présenté le témoignage d'Éric Fournier, associé chez Moment Factory, et de Damien Lefebvre, co-président Wi.ili.am, lors d'un midi-conférence où il a été question d'oser.
« L'Irlande, l'Espagne et le Portugal bénéficient d'une croissance économique enviable. Elles ont toutes trois fait le choix d'exporter, après des périodes d'austérité. Le Québec pourrait et devrait prendre ce chemin », précise M. Tétrault.
Avec ses très nombreuses activités B2B, ses nombreuses séries de colloques et d'ateliers, ses opportunités d'affaires, ses missions commerciales et son réseau de contacts au Canada et à l'étranger, MEQ se présente comme l'association qui possède la plus grande expertise pour appuyer les entreprises qui veulent exporter.
MEQ souhaite aussi la participation de l'État afin que l'on s'assure que les entreprises québécoises puissent jouer à armes égales avec les autres dans le monde.
MEQ compte maintenant près de 500 membres et est en progression. Elle compte également sur le soutien accru de partenaires.
À propos de MEQ
Manufacturiers et exportateurs du Québec (MEQ) est une association dont la mission est d'améliorer l'environnement d'affaires et d'aider les entreprises manufacturières et exportatrices à être plus compétitives sur les marchés locaux et internationaux grâce à son leadership, son expertise, son réseau et la force de ses membres. Les cinq piliers de son action sont : représentation politique, information stratégique, occasions d'affaires, meilleures pratiques et réseautage. MEQ est une division de Manufacturiers et exportateurs du Canada (MEC), la plus importante association commerciale et industrielle au pays fondée en 1871. meq.ca
SOURCE Manufacturiers et exportateurs du Québec
Véronique Proulx, directrice, Communications, affaires publiques et stratégies 514-222-8204 /[email protected]
Partager cet article