«Le Québec doit rougir de l'échec lamentable de la réforme du régime public
de retraite» - Jean-Pierre Fortin, directeur des TCA-Québec
Nouvelles fournies par
SYNDICAT DES TRAVAILLEURS CANADIENS DE L'AUTOMOBILE (TCA-QUEBEC)21 déc, 2010, 09:43 ET
MONTRÉAL, le 21 déc. /CNW Telbec/ - «Au sortir de la grave crise économique qui a frappé brutalement les salariés québécois et canadiens, une réforme majeure du régime public de retraite s'imposait. L'ensemble du mouvement syndical la réclamait haut et fort et un nombre suffisant de provinces étaient d'accord pour améliorer de façon significative le régime. Mais le gouvernement conservateur a été conforté dans son inaction par la position honteuse du Québec, qui devra assumer la responsabilité du maintien dans la pauvreté d'une grande majorité des retraités du Québec.»
C'est dans ces termes sévères que le directeur des TCA-Québec, Jean-Pierre Fortin a condamné le rôle joué par le ministre Raymond Bachand lors de la conférence des ministres des finances fédéral et provinciaux à Kananaskis, en Alberta.
«L'ancien président du Fonds de Solidarité, qui connaît pourtant l'insuffisance des régimes de retraite en vigueur, a cédé à la pression du patronat au détriment de la population québécoise,» d'accuser M. Fortin.
«En appuyant la proposition d'un régime volontaire, auquel les employeurs ne sont pas tenus de participer, le gouvernement fédéral et les ministres provinciaux font mine d'ignorer qu'une proportion importante de citoyens n'y participeront jamais, parce qu'ils n'auront jamais l'argent nécessaire pour y contribuer. Seuls des régimes publics universels peuvent mettre les plus démunis à l'abris de la pauvreté durant leur retraite.»
«Depuis des décennies, le Québec été reconnu comme la société la plus préoccupée des besoins de se citoyens. Les libéraux de Jean Charest trahissent cet héritage social. Ils nous convainquent une fois de plus de l'urgence de nous doter d'un gouvernement sensible aux besoins de la population,» a conclu le directeur des TCA-Québec
Renseignements:
Source : | Syndicat national de l'automobile, de l'aérospatiale, du transport et des autres travailleurs et travailleuses du Canada (TCA-Québec-FTQ) |
André Leclerc, Communications :514 349-9864, solidar[email protected] |
|
Jean-Pierre Fortin , Directeur : 514 898 0686 |
Partager cet article