Le Québec doit suivre l'exemple du Royaume-Uni, qui s'apprête à implanter l'emballage neutre et standardisé des cigarettes
MONTRÉAL, le 22 janv.2015 /CNW Telbec/ - La Coalition québécoise pour le contrôle du tabac applaudit l'annonce de la ministre de la Santé publique britannique, Mme Jane Ellison, confirmant l'introduction imminente de l'emballage neutre et standardisé pour toutes les cigarettes, et souligne à nouveau la nécessité pour le gouvernement du Québec d'en faire autant dans le cadre de la révision imminente de la Loi sur le tabac. La ministre britannique prévoit une mise en vigueur de la mesure en Angleterre dès mai 2016.
« L'emballage neutre élimine le fondement des stratégies de marketing de l'industrie du tabac, soit l'image de marque associée aux différents produits du tabac. En effet, la mesure enlève aux cigarettiers la capacité d'associer le tabac à des valeurs positives et à des styles de vie attrayants pour les jeunes. Sans les éléments de marques qui évoquent l'indépendance, la mode, la minceur ou l'aventure, les fabricants de tabac n'ont plus rien à leur vendre -- hormis un produit dangereux qui cause la dépendance et la maladie, » explique Dre Geneviève Bois, porte-parole de la Coalition.
Comme des centaines de groupes luttant contre le tabac à travers le monde, la Coalition et ses partenaires réclament cette mesure au Québec depuis plusieurs années. « Les restrictions sur l'emballage sont d'autant plus attendues du fait que le Québec n'a pas révisé sa Loi sur le tabac depuis 2005 et que pendant ce temps, les fabricants ont innové au niveau des emballages pour leurs produits. Ainsi, au cours de la dernière décennie, une gamme de nouveaux paquets ont été mis en marché : des paquets plus petits, minces et élégants, des paquets conçus pour minimiser l'impact des mises en garde, et des paquets qui ressemblent aux gadgets électroniques prisés par les jeunes. Ces subtiles stratégies de marketing ont sans aucun doute contribué à la stagnation du taux de tabagisme entre 2006 et 2012 au Québec et au taux encore trop élevé de 21,4 % en 2013, » ajoute Dre Bois.
« Il nous est inimaginable que le Québec ne s'attarde pas à cet outil crucial de promotion de l'industrie du tabac, surtout après dix années d'inaction législative -- une période qui a manifestement été exploitée par les fabricants de tabac et, ce, au détriment de la santé publique. L'emballage neutre est une mesure qui a déjà fait ses preuves ailleurs, tant au niveau de son efficacité que de sa légalité, et pour laquelle le Québec détient déjà un pouvoir réglementaire », précise Dre Bois.
« Le Québec a déjà été un leader mondial de la lutte antitabac, étant la première juridiction au monde à interdire la commandite par les fabricants de tabac en 1998 ainsi que la vente du tabac dans les milieux fréquentés par les jeunes en 2005. Nous nous attendons donc à une révision législative audacieuse et complète, à la hauteur du problème, des connaissances scientifiques et du leadership déjà démontré par le Québec dans un passé pas si lointain. Une réforme législative sérieuse en vue de prévenir le tabagisme chez les jeunes doit nécessairement toucher l'emballage. »
L'exemple de l'Australie suivi par d'autres pays
L'emballage neutre et standardisé pour tous les produits du tabac est en vigueur en Australie depuis décembre 2012 et a déjà eu des impacts positifs remarquables. En effet, depuis sa mise en œuvre, l'Australie a connu une réduction sans précédent de son taux de tabagisme, qui a chuté de 15,1 % à 12,8 %. La France a récemment annoncé l'introduction imminente de la standardisation des emballages. L'Irlande a aussi déclaré vouloir mettre en place l'emballage neutre, et la Nouvelle-Zélande a déjà approuvé en principe la mesure.
« Lorsqu'on compare des paquets québécois -- petits, colorés, brillants, novateurs et aguichants -- aux emballages neutres de l'Australie, on voit à quel point la standardisation de l'emballage peut changer la perception des produits du tabac : avec l'emballage neutre, le contenant représente correctement le contenu, c'est-à-dire un produit répugnant et dangereux, » rajoute Dre Bois.
« Nous espérons que l'annonce du Royaume-Uni renforcera davantage la volonté de notre ministre de la Santé publique, Mme Lucie Charlebois, à déposer un projet de loi complet qui cherchera à proscrire toute forme d'incitation au tabagisme, y compris les emballages trompeurs et séducteurs. »
- Pour voir le communiqué au complet, avec images et références:
http://cqct.qc.ca/Communiques_docs/2015/PRSS_15_01_22_EmballageNeutre_RoyaumeUni.pdf
SOURCE Coalition québécoise pour le contrôle du tabac
Dre Geneviève Bois, porte-parole CQCT, 514-598-5533; 514-602-2508 (cell.)
Partager cet article