Le Québec est prêt pour une appellation réservée et des « pastilles de goût » pour le sirop d'érable d'ici
LONGUEUIL, QC, le 4 mai 2016 /CNW Telbec/ - La Commanderie de l'érable et la Fédération des producteurs acéricoles du Québec annoncent leur collaboration pour répondre à la demande des consommateurs afin d'encourager la croissance de l'industrie acéricole d'ici. Au cours des prochains mois, ces deux organisations travailleront ensemble à l'élaboration d'un projet novateur : développer des pastilles de goût et mettre en place une appellation réservée pour valoriser le sirop d'érable.
« Le partenariat entre la Fédération et la Commanderie est tout naturel, car nous partageons des objectifs communs : hisser le sirop d'érable québécois vers de nouveaux sommets en identifiant et en récompensant annuellement les meilleurs terroirs d'ici! », déclare Pierre Deragon, président de la Commanderie de l'érable.
« Cette collaboration démontre le leadership et la volonté de la filière acéricole québécoise d'offrir le meilleur aux consommateurs. En identifiant les sirops d'exception, ceux et celles qui sont attachés au terroir acéricole québécois seront ravis », affirme Serge Beaulieu, président de la Fédération. Les producteurs acéricoles sont à l'écoute et veulent faire découvrir toutes les facettes de leurs sirops d'érable aux consommateurs. »
Rappelons qu'en octobre 2015, la Fédération s'était engagée à développer, de concert avec l'industrie, des initiatives de mise en marché pour relever le niveau de connaissance et de confiance des consommateurs. Concrètement, elle avait pris, entre autres, l'engagement de développer des pastilles de goût et de mettre en place une appellation pour le sirop d'érable. Ces engagements font partie du mémoire « Entretenir et développer le leadership acéricole québécois »1, publié le 6 octobre 2015.
De son côté, la Commanderie de l'érable, fondée en 2010, regroupe des producteurs passionnés de l'érable. Depuis plusieurs années, ils organisent annuellement le concours « La Grande Sève » dans le but d'identifier les sirops d'exception présents sur le territoire québécois afin de récompenser ceux et celles qui le fabriquent.
Des pastilles de goût pour valoriser davantage notre sirop d'érable
La Fédération et la Commanderie de l'érable croient que des efforts de valorisation et de développement de la connaissance des nuances et des subtilités des saveurs doivent être déployés afin de faire connaître les différences entre les sirops d'érable et les terroirs.
La Fédération et la Commanderie de l'érable entendent s'inspirer de la stratégie de la Société des alcools du Québec (SAQ) et développer des pastilles de goût pour initier les consommateurs québécois aux différences entre les couleurs et les goûts des sirops d'érable.
Ces pastilles seraient dérivées de la roue des flaveurs du Centre ACER, développée en partenariat avec Agriculture et Agroalimentaire Canada.2 Cela constitue la première étape visant à enrichir les connaissances envers un produit emblématique de chez nous. À terme, les pastilles de goût permettront aux producteurs d'élaborer et de mettre en marché des produits de niche pour un marché de plus en plus exigeant.
Appellation réservée pour mieux outiller les consommateurs
L'appellation réservée aidera les consommateurs à mieux distinguer les sirops d'érable selon leurs différents terroirs, à encourager la production des produits d'exception et, de surcroît, à garantir une traçabilité accrue du produit. Le Conseil des appellations réservées et des termes valorisants (CARTV), formé en 2006 en vue de l'application de la Loi sur les appellations réservées et les termes valorisants, veillera à la bonne conduite de cette démarche au terme de laquelle il protégera l'authenticité de produits certifiés et les désignations qui les mettront en valeur.
Rappelons qu'au Québec, le secteur acéricole a déjà établi des mécanismes efficaces de traçabilité pour le sirop en vrac. Le classement et l'inspection systématique de tous les barils de sirop d'érable réalisés annuellement permettent une traçabilité complète de la production à partir du producteur jusqu'à l'usine de l'acheteur. Des étiquettes de type « code à barres » sont apposées sur chaque baril permettant en tout temps de connaître l'origine et le grade du produit.
À propos de la Commanderie de l'érable
Fondée en 2010, la Commanderie de l'érable place l'engagement, le soutien et la passion de ses membres ainsi que la confiance de ses partenaires au cœur de sa volonté de s'établir comme modèle de qualité et d'innovation en matière de production et de transformation de la sève d'érable dans un objectif de développement durable.
À propos de la Fédération
Fondée en 1966, la Fédération des producteurs acéricoles du Québec a pour mission la défense et la promotion des intérêts économiques, sociaux et moraux de 7 300 entreprises acéricoles québécoises, en plus de déployer des initiatives pour assurer la mise en marché collective de leurs produits. Grâce à la qualité du travail de ces acériculteurs, le Québec assure en moyenne 72 % de la production mondiale de sirop d'érable.
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1 FPAQ, Entretenir et développer le leadership acéricole québécois, octobre 2015, http://fpaq.ca/wp-content/uploads/2015/02/Memoire_commision_Gagne-2015-10.pdf
2 Centre ACER, La détection des arômes du sirop d'érable, octobre 2009, www.centreacer.qc.ca/uploaded/Publications/183_Fr.pdf
SOURCE Fédération des producteurs acéricoles du Québec
Caroline Cyr, Agente de communication, Fédération des producteurs acéricoles du Québec, 450 679-7021, poste 8609 - [email protected]; Patricia Soulard, Plani-Concept Plus pour La Commanderie de l'érable, 514 637-5555
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