Le Québec et la France : ensemble pour une prospérité commune
QUÉBEC, le 6 oct. 2016 /CNW Telbec/ - Le 14 octobre, à Québec, le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, et le premier ministre de la République française, Manuel Valls, participeront à la 19e Rencontre alternée des premiers ministres québécois et français. Parmi les thèmes prioritaires, mentionnons notamment l'économie, le numérique, la jeunesse, la promotion de la langue française, la lutte contre les changements climatiques, la prévention de la radicalisation et la Stratégie maritime.
Par ailleurs, notons que des représentants des gouvernements québécois et français se rendront également à Rimouski pour procéder à l'inauguration de l'Institut France-Québec maritime.
À Montréal, le 13 octobre, en marge de la Rencontre alternée et à l'invitation du premier ministre du Québec, le premier ministre Manuel Valls et le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, participeront à un déjeuner-conférence intitulé Accord économique et commercial global (AECG) entre le Canada et l'Union européenne : travailler ensemble pour une prospérité commune. Dans le contexte où cette entente devrait franchir de nouvelles étapes au cours des prochains mois, cette activité sera l'occasion d'échanger sur les bénéfices de cet Accord pour les entreprises québécoises, françaises et canadiennes. Rappelons que les discussions initiales portant sur l'AECG ont débuté sous l'impulsion de l'ancien premier ministre du Québec, Jean Charest.
« Le Québec et la France sont des partenaires naturels. Depuis plus de 50 ans, la relation franco-québécoise repose sur une puissante assise qui se renouvelle et s'approfondit. Cette première visite au Québec du premier ministre Valls nous permettra de poursuivre le travail que nous avions déjà amorcé pour répondre, avec cohérence et en partenariat constant, aux défis économiques, sociaux, environnementaux et culturels du 21e siècle », a déclaré le premier ministre.
Faits en bref
- Le premier ministre de la République française, Manuel Valls, sera au Québec les 13 et 14 octobre.
- Les liens historiques qui unissent les peuples québécois et français se traduisent, notamment, par une relation politique directe et privilégiée.
- C'est en octobre 1961 que le premier ministre Jean Lesage a inauguré la Maison du Québec. Dès 1964, elle devient la Délégation générale du Québec à Paris.
- Les Rencontres alternées des premiers ministres québécois et français ont été instaurées en 1977.
- La France est le deuxième partenaire commercial du Québec en Europe et son cinquième dans le monde.
- En 2015, les échanges entre le Québec et la France s'élevaient à 4,5 milliards de dollars, une hausse de 16,7 % par rapport à 2014.
- En 2015, la France était le premier marché d'exportation du Québec au sein de l'Union européenne et son troisième à l'échelle mondiale.
- En 2015, la France était le deuxième investisseur étranger au Québec après les États-Unis et devant le Royaume-Uni avec 303 filiales. C'est près de la moitié des filiales françaises au Canada. À l'inverse, le Québec compte 143 filiales en France.
- Les collaborations entre le Québec et la France sont nombreuses. On peut notamment penser à la culture, à l'enseignement supérieur et à la recherche, au tourisme, à la mobilité professionnelle, au développement nordique, à l'immigration, à la santé, à l'environnement et au développement durable.
SOURCE :
Harold Fortin
Porte-parole et directeur des communications du premier ministre
Cabinet du premier ministre du Québec
418 643-5321
SOURCE Cabinet du premier ministre
Harold Fortin, Porte-parole et directeur des communications du premier ministre, Cabinet du premier ministre du Québec, 418 643-5321
Partager cet article