Le Québec et l'Italie, partenaires depuis 50 ans!
Nouvelles fournies par
Ministère des Relations internationales et de la Francophonie28 oct, 2015, 17:00 ET
QUÉBEC, le 28 oct. 2015 /CNW Telbec/ - La ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Mme Christine St-Pierre, profite de la présence à Québec aujourd'hui de l'ambassadeur d'Italie au Canada, M. Gian Lorenzo Cornado, et du consul général d'Italie à Montréal, M. Enrico Padula, pour souligner les cinquante ans de présence institutionnelle du Québec en Italie, qui ont permis de développer et d'entretenir des liens fructueux et étroits avec ce pays qui figure parmi les plus importantes économies de l'Europe.
La ministre St-Pierre a participé à l'ouverture de la conférence intitulée Double regard sur un demi-siècle de collaboration italo-québécoise et perspectives d'avenir. Présentée par la déléguée du Québec à Rome, Mme Amalia Daniela Renosto, ainsi que par l'ambassadeur d'Italie au Canada, M. Cornado, cette conférence avait pour but de souligner les 50 ans de relations institutionnelles, culturelles, académiques et économiques en revenant sur quelques grands moments et en portant un regard sur l'avenir des relations Québec-Italie.
« C'est à l'automne 1965 que le premier ministre du Québec, M. Jean Lesage, inaugurait le premier bureau du Québec en Italie, l'une de nos premières représentations à l'étranger. Au cours des décennies, cette relation bilatérale a mûri, s'est diversifiée, s'est renouvelée et, aujourd'hui, je suis fière de souligner un demi-siècle de liens privilégiés tissés au fil des ans dans le souci constant de solidifier la coopération italo-québécoise », a déclaré la ministre St-Pierre.
Ce sont plus de 500 étudiants, chercheurs et artistes québécois et italiens qui, depuis toutes ces années, ont pu profiter d'un soutien de la part des deux gouvernements par l'entremise de la coopération Québec-Italie. Cette coopération, dont le 20e anniversaire a été souligné en 2012, couvre trois volets, à savoir la culture, la recherche scientifique et l'enseignement supérieur. Les représentants des gouvernements du Québec et de la République italienne ont d'ailleurs convenu aujourd'hui d'élargir les collaborations, notamment en ce qui a trait à la sécurité publique et à l'environnement.
La ministre St-Pierre et l'ambassadeur se sont également réjouis des progrès enregistrés vers la conclusion d'une entente de réciprocité en matière d'échange de permis de conduire.
« Les cinquante ans de relations bilatérales que nous célébrons aujourd'hui reposent sur une histoire extraordinaire d'amitié et de coopération entre le Québec et l'Italie et ont engendré plusieurs résultats notables. C'est le cas notamment de la Sous-commission mixte Québec-Italie et de nombreuses occasions d'affaires offertes aux entreprises italiennes et québécoises. Nos regards sont maintenant tournés vers l'avenir avec l'ambition de continuer cette fructueuse collaboration pour le bénéfice de nos communautés », a ajouté l'ambassadeur d'Italie au Canada, M. Cornado.
Parmi les collaborations qui ont marqué la relation Québec-Italie depuis 50 ans, mentionnons la tenue aux deux ans de la Biennale Orizzonte Québec, principale vitrine culturelle et d'affaires publiques du Québec en Italie, et qui sera à sa 10e édition au cours de l'automne 2016, la présentation de l'exposition Rome - De ses origines à la capitale d'Italie au Musée de la civilisation de Québec en 2011 ou encore l'établissement au Québec de près de cinquante sièges sociaux de sociétés italiennes.
SOURCE Ministère des Relations internationales et de la Francophonie
Sources : M. François Caouette, Attaché de presse, Cabinet de la ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Téléphone : 418 649-2319; M. Filippo Lonardo, Vice-consul, Consulat général de la RépubliqueItalienne à Montréal, Téléphone : 514 849-8351; Information : Mme Claudine Bertrand, Conseillère en communication, Ministère des Relations internationales et de la Francophonie, Téléphone : 418 649-2400, poste 57211
Partager cet article