Le Québec et l'Ontario, ensemble sur une nouvelle voie de coopération en énergie
Nouvelles fournies par
Cabinet du ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles04 nov, 2014, 13:45 ET
QUÉBEC, le 4 nov. 2014 /CNW Telbec/ - Le ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles et ministre responsable du Plan Nord, M. Pierre Arcand, a reçu aujourd'hui à l'Assemblée nationale le ministre de l'Énergie de l'Ontario, M. Bob Chiarelli, à l'occasion d'une rencontre du groupe de travail Québec‑Ontario en énergie. Les ministres et leurs équipes ont discuté de plusieurs enjeux majeurs pour l'avenir énergétique des deux provinces et ont exploré des possibilités d'affaires et d'échanges qui seraient profitables aux deux parties.
« Le Québec est un leader en production d'hydroélectricité et l'un des plus grands producteurs d'énergie renouvelable en Amérique du Nord. Notre volonté est de faire profiter nos partenaires comme l'Ontario de notre expertise et de nos ressources, tout comme faire bénéficier nos deux provinces des possibilités et des avancées actuelles en matière d'énergie. Ainsi, nous soutiendrons la croissance économique, nous attirerons des investissements et des entreprises et nous créerons des emplois de qualité », a déclaré M. Arcand.
« L'Ontario et le Québec travaillent de concert sur plusieurs projets en matière d'énergie qui assureront à nos entreprises et nos citoyens un approvisionnement fiable en électricité propre, sécuritaire et abordable. Notre collaboration sans précédent avec le Québec est très appréciée. Travailler ensemble vers des objectifs communs contribuera à renforcer la position de leader en innovation énergétique de l'Ontario », a ajouté M. Chiarelli.
Un groupe de travail à l'avantage des deux provinces
Les ministres ont rappelé que le groupe de travail Québec-Ontario en énergie a été créé en août 2014. Il a pour mandat d'étudier les possibilités d'accroître le commerce de l'énergie et de comparer des stratégies et des pratiques dans certains domaines. Pour appuyer ses travaux, des sous-comités sur le commerce de l'électricité, les collectivités hors réseaux et les enjeux liés au pétrole et au gaz naturel ont été mis en place.
À cet égard, les ministres ont eu l'occasion de rencontrer les membres du sous-groupe de travail sur l'électricité, composé de représentants des sociétés d'État québécoises et ontariennes, dont les travaux visent à explorer des avenues intéressantes pour le commerce de l'énergie. « Plusieurs initiatives concrètes sont d'ailleurs actuellement sur la table. Les négociations se poursuivront au cours des prochains mois afin de réaliser des échanges et de conclure une entente qui profitera à la fois au Québec et à l'Ontario », a souligné le ministre Arcand.
Une relation forte entre le Québec et l'Ontario
Le ministre Chiarelli a souligné la solidité de la relation commerciale entre le Québec et l'Ontario. « En septembre 2009, le Québec et l'Ontario ont signé un accord de commerce et de coopération conçu pour promouvoir le commerce entre les deux provinces. Cette entente inclut d'ailleurs un chapitre sur la coopération énergétique. De plus, les réseaux électriques du Québec et de l'Ontario sont reliés en plusieurs points, ce qui facilite le commerce de l'énergie. L'an dernier, environ 6,4 TWh ont été échangés entre nos deux provinces, ce qui démontre bien l'importance de ce secteur pour nos activités commerciales », a souligné le ministre.
Les ministres ont conclu en indiquant que la rencontre d'aujourd'hui était un premier jalon en vue du conseil des ministres conjoint qui aura lieu le 21 novembre prochain à Toronto.
Sources : |
Véronique Normandin
|
Jennifer Beaudry
|
SOURCE : Cabinet du ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles
Sources : Véronique Normandin, Attachée de presse, Cabinet du ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles du Québec et ministre responsable du Plan Nord, 418 643-7295; Jennifer Beaudry, Attachée de presse, Cabinet du ministre de l'Énergie de l'Ontario, 416-319-3573
Partager cet article