Le Québec fait des progrès dans son démarche de protéger son territoire boréale, une zone de la taille de la France
- Pew fait l'éloge de la loi visionnaire de conservation
LA VILLE DE QUÉBEC, le 18 avril 2012 /CNW/ - Mathew Jacobson, directeur de La Campagne internationale de l'initiative de conservation boréale au Québec du Pew Environment Group, a fait aujourd'hui la déclaration suivante en réaction au projet de loi déposé par le gouvernement du Québec visant à protéger la moitié du Nord québécois - environ un 600.000 de kilomètres carrés, une superficie équivalente à celle de la France - de tout activité industrielle. Ce projet de loi fait partie du «Plan Nord», une initiative de développement durable pour la région forestière du Nord québécois qui s'étend sur une superficie d'environ 1.2 millions kilomètres carrés (cartes). Cette région abrite une partie importante de la région boréale canadienne, le plus vaste écosystème forestier intact du monde, ainsi que son plus grand réservoir de carbone terrestre.
« Ce projet de loi présenté aujourd'hui par le Québec créerait la plus grande initiative de conservation de territoire dans l'histoire. »
« Si le Québec réussit à respecter son engagement à travailler en partenariat avec les communautés autochtones et à implémenter un plan écologique basé sur la science, le Plan Nord pourrait créer un nouveau modèle global de développement durable. »
Contexte
Le projet de loi présenté à l'Assemblée nationale du Québec aujourd'hui codifiera des mesures de protection strictes pour la moitié de la région boréale de la province. Ces mesures de protection font partie du « Plan Nord », une politique de 25 ans qui a été annoncée par le premier ministre du Québec, Jean Charest, en vue de protéger la région boréale du Québec. Selon ce plan, 50% du territoire boréale de la province sera exclus de tout développement industriel; des normes de développement durable seront appliquées sur l'autre moitié dans le respect des droits et traités des communautés autochtones qui vivent sur ces terres; en plus, la planification écologique permettra de décider quels seront les territoires à protéger. Le Plan Nord endosse de nouveaux projets miniers et d'hydroélectricité, ainsi que 80 milliards de dollars canadiens en investissements publics et privés.
Le Pew Environment Group est une filiale du Pew Charitable Trusts, une organisation non gouvernementale qui travaille au niveau mondial afin d'établir des politiques rigoureuses et fondées sur des données scientifiques qui permettent de protéger nos océans, préserver nos espaces intacts et promouvoir l'énergie propre. www.PewEnvironment.org
Elyssa Rosen, 775-224-7497
Partager cet article