- Le tout premier schéma thérapeutique à base de TAF de Gilead, offert en comprimé à prise unique, s'avère d'une efficacité élevée et améliore les paramètres rénaux et osseux comparativement aux schémas à base de TDF -
MISSISSAUGA, ON, le 4 mai 2017 /CNW/ - Gilead Sciences Canada, Inc. reconnaît aujourd'hui le Québec pour l'inclusion de GENVOYAMD en comprimé à la liste du régime général d'assurance médicaments de la Régie de l'assurance maladie du Québec (RAMQ) pour le traitement de l'infection par le virus de l'immunodéficience humaine de type 1.
GENVOYA (150 mg d'elvitégravir, 150 mg de cobicistat, 200 mg d'emtricitabine et 10 mg de ténofovir alafénamide) est indiqué comme traitement complet contre l'infection par le virus de l'immunodéficience humaine de type 1 (VIH-1) chez les patients adultes et pédiatriques âgés de 12 ans et plus (et pesant ≥ 35 kg) qui ne présentent aucune mutation connue associée à une résistance aux composants individuels de GENVOYA.
« Les personnes vivant avec le VIH de nos jours sont de plus en plus susceptibles de recevoir un traitement pour d'autres affections, telles que des maladies touchant le cœur, les reins et le foie, car elles vivent plus longtemps qu'auparavant, ce qui les expose pendant des périodes prolongées au virus et aux antiviraux utilisés pour le traiter », a déclaré le Dr Réjean Thomas, président-directeur général et fondateur de la clinique médicale l'Actuel, à Montréal. « C'est pourquoi les patients doivent avoir accès à de nouveaux traitements qui, comme GENVOYA, sont efficaces, bien tolérés et d'une posologie simplifiée. »
La mise en marché de GENVOYA, le tout premier traitement à base de ténofovir alafénamide (TAF) de Gilead Canada offert sous forme de comprimé à prise monoquotidienne, a été autorisée en 2015. Depuis, deux autres traitements à base de TAF de Gilead Canada ont été approuvés : les comprimés DESCOVYMD (emtricitabine/ténofovir alafénamide) et les comprimés ODEFSEYMC (emtricitabine/rilpivirine/ténofovir alafénamide).
« Lors des essais cliniques, le TAF a entraîné l'amélioration de multiples paramètres biologiques osseux et rénaux comparativement au TDF (furamate de ténofovir disoproxil) », a ajouté le Dr Thomas. « GENVOYA offre une nouvelle option de traitement pour soutenir les patients qui n'ont jamais été traités au moyen d'agents antirétroviraux, ou ceux qui présentent une suppression virologique, mais qui pourraient avoir besoin d'une solution de rechange pour actualiser un ancien schéma antirétroviral. Aujourd'hui, l'objectif du traitement va au-delà de l'atteinte d'un statut virologique indétectable, car nous sommes maintenant en mesure de gérer les effets indésirables à long terme pour aider les patients à améliorer leur qualité de vie. »
Le TAF est un nouveau promédicament ciblé de ténofovir, qui s'est avéré d'une efficacité antivirale élevée, comparable à un autre médicament de Gilead, VIREADMD (furamate de ténofovir disoproxil ou TDF), et ce, à une dose inférieure à un dixième de celle de VIREADMD. Dans le cadre d'essais cliniques associant le TAF à d'autres antirétroviraux, le TAF a également entraîné une amélioration des marqueurs biologiques de substitution des profils d'innocuité rénale et osseuse comparativement au TDF. Les données indiquent que le TAF charge les cellules (y compris les cellules infectées par le VIH) plus efficacement que le TDF; il peut donc être administré à une dose beaucoup plus faible, ce qui entraîne une réduction de plus de 90 % des concentrations plasmatiques de ténofovir.
« Gilead Canada salue le leadership constant dont fait preuve le Québec en donnant accès à de nouvelles options thérapeutiques qui contribuent à répondre aux besoins en constante évolution d'une diversité de patients infectés par le VIH », a déclaré Kennet Brysting, directeur général de Gilead Canada. « Nous continuerons à investir dans la recherche sur le VIH et à travailler avec les représentants de tous les régimes publics d'assurance médicaments afin d'assurer l'égalité d'accès à GENVOYA et à d'autres traitements à base de TAF, qui sont en voie de devenir la pierre angulaire du traitement contre le VIH. »
GENVOYA ne constitue pas un traitement curatif de l'infection par le VIH ou du SIDA.
Renseignements importants sur l'innocuité
La monographie de GENVOYA comporte d'importantes mises en garde concernant les risques d'acidose lactique, d'hépatomégalie grave avec stéatose et d'exacerbation post-traitement de l'hépatite. Pour obtenir des renseignements importants au sujet de l'innocuité de GENVOYA, notamment sur les contre-indications ainsi que les mises en gardes et précautions additionnelles, veuillez consulter la monographie canadienne du produit.
À propos de Gilead
Gilead Sciences est une compagnie biopharmaceutique vouée à la découverte, au développement et à la commercialisation de médicaments novateurs dans des domaines où les besoins médicaux ne sont pas satisfaits. Sa mission est d'améliorer les soins aux patients souffrant de maladies menaçant le pronostic vital. Gilead, dont le siège social est situé à Foster City, en Californie, mène des activités dans plus de 30 pays. Gilead Sciences Canada, Inc., la filiale canadienne de Gilead Sciences, Inc., a été établie en 2005, à Mississauga (Ontario).
Déclarations prospectives
Ce communiqué de presse inclut des déclarations prospectives, au sens de la Private Securities Litigation Reform Act de 1995, qui sont sujettes à des risques, à des incertitudes et à d'autres facteurs, y compris le risque que les médecins ne constatent pas les avantages de prescrire GENVOYA. Ces risques, incertitudes et autres facteurs pourraient amener à des résultats substantiellement différents de ceux divulgués dans ces déclarations prospectives. Le lecteur ne doit pas se fier indûment à ces déclarations prospectives. Ces dernières et d'autres risques sont décrits en détail dans le rapport annuel de Gilead, sur le formulaire 10-K pour l'exercice terminé le 31 décembre 2016, tel qu'il a été déposé auprès de la Securities and Exchange Commission des États-Unis. Toutes les déclarations prospectives reposent sur l'information actuelle mise à la disposition de Gilead, et Gilead n'assume aucune obligation de mettre à jour ces déclarations prospectives.
Les monographies canadiennes de GENVOYA, DESCOVY et ODEFSEY sont accessibles en ligne, à l'adresse www.gilead.ca.
GENVOYAMD, DESCOVYMD, ODEFSEYMC et VIREADMD sont des marques de commerce de Gilead Sciences, Inc. ou de ses sociétés liées.
Pour de plus amples renseignements sur Gilead Sciences, veuillez consulter le site Web de la société à l'adresse www.gilead.com, suivre Gilead sur Twitter (@GileadSciences) ou appeler les Relations publiques de Gilead au 1 800 GILEAD-5 ou au 1 650 574-3000.
SOURCE Gilead Sciences, Inc.
POUR DE PLUS AMPLES RENSEIGNEMENTS AU CANADA, JOINDRE : Karen M. Chow, Relations et communications avec les intervenants à l'échelle nationale, Gilead Sciences Canada, Inc., 905 363-8083
Partager cet article