Le Québec jette les bases d'un observatoire mondial sur les impacts sociétaux de l'intelligence artificielle et du numérique English
MONTRÉAL, le 29 mars 2018 /CNW Telbec/ - Les Fonds de recherche du Québec en partenariat avec l'Université de Montréal ont tenu le 27 mars dernier un atelier de travail au Palais des congrès de Montréal sur un projet d'observatoire mondial sur les impacts sociétaux de l'intelligence artificielle (IA) et du numérique. Près d'une centaine de personnes en provenance de toutes les universités québécoises étaient de la rencontre, de même que des représentants de ministères et d'organismes de la société civile et du milieu de l'intelligence artificielle.
Selon les organisateurs de l'atelier, tous les secteurs d'activités seront de plus en plus bouleversés par l'intelligence artificielle. Si elle recèle un potentiel extraordinaire de développement économique et d'amélioration des conditions de vie, l'IA comporte en même temps des défis importants en termes d'emploi, de sécurité, de démocratie, d'éthique, de vie professionnelle, sociale et privée, d'où l'idée de se doter d'un observatoire relatif à ces enjeux de société.
Les présentations d'experts et les échanges en ateliers et en plénière ont porté sur les mandats de l'Observatoire, le modèle possible, le mode de gouvernance, le financement, le volet international et sur les secteurs ou les enjeux sur lesquels l'Observatoire devrait prioritairement se pencher. Cette activité fait suite au Forum sur le développement responsable de l'intelligence artificielle, tenu en novembre 2017 à Montréal, et s'inscrit dans la foulée de l'élaboration de la Déclaration de Montréal pour un développement socialement responsable de l'intelligence artificielle.
Les travaux d'élaboration de cet observatoire, qui se dérouleront au cours des prochains mois, tiendront compte de la nouvelle organisation internationale en intelligence artificielle, annoncée dans le récent budget du gouvernement du Québec par un appui financier de 5M$ à Montréal International pour en faciliter la mise en place.
Citations
« En plus d'être un pôle de recherche important dans le domaine de l'IA à l'international, le Québec se distingue aussi par sa préoccupation éthique et sociale du développement et de l'application des avancées en la matière. Le projet d'observatoire témoigne du leadership que le Québec entend jouer au regard du développement socialement responsable de l'IA. Les riches échanges de l'atelier viennent manifestement confirmer cette nécessité d'un observatoire qui impliquera les parties prenantes de la société. »
- Rémi Quirion, scientifique en chef du Québec
« Pour que le développement de l'intelligence artificielle contribue positivement à la société, il devra nécessairement être soutenu par les réflexions des chercheurs en sciences humaines et sociales. Le Québec est tout aussi riche dans ce secteur que dans celui de l'intelligence artificielle et le projet d'Observatoire permet de connecter ces deux bassins de talents afin de générer les connaissances et le savoir-faire qui nous donnent confiance dans l'avenir.
- Marie-Josée Hébert, vice-rectrice à la recherche, à la découverte, à la création et à l'innovation à l'Université de Montréal et membre du comité d'orientation pour la création de la grappe en intelligence artificielle
À propos des Fonds de recherche du Québec
Relevant de la ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation, les Fonds de recherche du Québec ont pour mission d'assurer le développement stratégique et cohérent de la recherche québécoise et de la soutenir financièrement, d'appuyer la formation des chercheurs, d'établir les partenariats nécessaires à la réalisation de leur mission et de promouvoir et soutenir la mobilisation des connaissances.
A propos de l'Université de Montréal
Montréalaise par ses racines, internationale par vocation, l'Université de Montréal (UdeM) compte parmi les meilleures universités au monde. Elle a été fondée en 1878, et forme aujourd'hui avec ses deux écoles affiliées, HEC Montréal et Polytechnique Montréal, le premier pôle d'enseignement supérieur et de recherche du Québec et l'un des plus importants en Amérique du Nord. L'Université de Montréal réunit plus de 2 700 professeurs et chercheurs et accueille plus de 67 000 étudiants.
SOURCE Fonds de recherche du Québec – Société et culture
Benoit Sévigny, Directeur des communications et de la mobilisation des connaissances, Fonds de recherche du Québec, 514-864-1619; Anne-Marie Savoie, Conseillère, vice-rectorat à la recherche, à la découverte, à la création et à l'innovation, Université de Montréal, Coordination des travaux de la Déclaration de Montréal pour un développement responsable de l'intelligence artificielle, 514 343-6111, poste 29669
Partager cet article