Le Québec remporte le Championnat d'échecs par équipes de la Francophonie
MONTRÉAL, le 7 juin 2021 /CNW Telbec/ - Le Québec a remporté le Championnat d'échecs par équipes de la Francophonie qui s'est terminé dimanche. Remportant dix (10) de ses onze (11) matches, l'équipe québécoise ne s'est inclinée que devant la Belgique FRBE. Le point tournant est survenu en ronde 4 lorsque les représentants québécois ont vaincu la France, l'équipe favorite, par le score de 3-1. Une équipe est constituée de quatre joueurs(ses) dont au moins une femme. Trente (30) pays et états-nations ont participé à l'événement qui fut relevé par la présence de nombreux grands maîtres. La France remporte la médaille d'argent et Monaco, le bronze. Le tournoi fut habilement organisé par l'Association internationale des échecs francophones (AIDEF) qui a dû tenir compte de la présence de nombreux fuseaux horaires. La définition appliquée de la « francophonie » est celle de l'Organisation Internationale de la Francophonie (OIF).
L'équipe du Québec était représentée par deux grands maîtres (GM), un maître international (MI) et un maître Fide (MF), dans l'ordre des échiquiers :
- Thomas Roussel-Roozmon (GM) de Montréal
- Olivier-Kenta Chi-Ratté (MI) de Montréal
- Shawn Rodrigue-Lemieux (MF) de Montréal
- Maili-Jade Ouellet (GMf) de St-Lambert
SOURCE Fédération Québécoise des Échecs
Références : Richard Bérubé (Directeur général), Fédération québécoise des échecs, Téléphone bureau : 514-523-1511, Cellulaire : 514-523-1511
Partager cet article