Le Québec renforce sa coopération avec la Louisiane par une nouvelle déclaration conjointe
Nouvelles fournies par
Cabinet de la ministre des Relations internationales et de la Francophonie17 juil, 2017, 17:02 ET
17 juil, 2017, 17:02 ET
QUÉBEC, le 17 juill. 2017 /CNW Telbec/ - En marge du Rendez-vous 2017 du Réseau des villes francophones et francophiles d'Amérique (RVFFA), le Québec et la Louisiane réitèrent leur coopération par la signature d'une déclaration conjointe dans les domaines de l'éducation, de la francophonie, de la culture et de la jeunesse.
Christine St-Pierre, ministre des Relations internationales et de la Francophonie, a procédé aujourd'hui, à l'Assemblée nationale, à la signature de cette déclaration aux côtés du lieutenant-gouverneur de la Louisiane, Billy Nungesser.
Parmi les domaines ciblés par la déclaration, notons une coopération déjà bien établie en matière de culture et de jeunesse. En effet, cette année, le ministère des Relations internationales et de la Francophonie soutient quatre projets Québec-Louisiane pour une valeur de 25 000 $, et Les Offices jeunesse internationaux du Québec (LOJIQ) soutiennent pour leur part plusieurs projets de stages en Louisiane.
La déclaration accorde en outre une importance particulière au RVFFA, dont la Ville de Québec est membre fondatrice, au Centre de la francophonie des Amériques, à LOJIQ ainsi qu'au Conseil pour le développement du français en Louisiane (CODOFIL) comme acteurs déterminants de cette collaboration sans cesse grandissante.
Citation :
« Depuis 2015, nous avons intensifié notre coopération en culture avec la Louisiane alors qu'en parallèle, LOJIQ développait avec l'État américain de nouvelles occasions de stages pour de jeunes Québécois. La déclaration signée aujourd'hui illustre notre engagement à favoriser les liens avec les différents partenaires louisianais et québécois, notamment à travers le RVFFA ainsi qu'en matière d'éducation et de jeunesse. Nous entretenons avec la Louisiane des relations historiques d'amitié et jouissons d'un héritage culturel commun. Cette déclaration démontre notre volonté claire de partager et de promouvoir davantage notre culture de part et d'autre. »
Christine St-Pierre, ministre des Relations internationales et de la Francophonie
Faits saillants :
Liens connexes :
Pour en savoir plus sur les activités du ministère des Relations internationales et de la Francophonie et de ses 26 représentations dans 14 pays, suivez-nous dans les médias sociaux :
- Facebook : https://www.facebook.com/MRIQuebec/
- Twitter : https://twitter.com/MRIF_Quebec
- LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/MRIQuebec
SOURCE Cabinet de la ministre des Relations internationales et de la Francophonie
Source : Mylène Alotto, Attachée politique, Cabinet de la ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Tél. : 418 649-2319; Information : Laurence Jean-Charland, Conseillère en communication, Direction des communications et des affaires publiques, Ministère des Relations internationales et de la Francophonie, Tél. : 418 649-2400, poste 57090
Autres communiqués de la compagnie
Autres communiqués de la compagnie
Partager cet article