Le Québec se dote d'une norme en gestion responsable d'évènements -
L'industrie réserve un accueil sans précédent au guide porteur d'une offre
distinctive et innovatrice
MONTRÉAL, le 10 juin /CNW Telbec/ - C'est plus de 450 membres de l'industrie des évènements qui ont répondu à l'invitation du Conseil québécois des évènements écoresponsables (CQEER) et du Bureau de normalisation du Québec (BNQ) de participer au lancement de la norme en gestion responsable d'évènements, le 8 juin dernier au studio-théâtre Alfred-Laliberté de l'UQÀM. Née du travail - réparti sur cinq ans - d'une équipe multidisciplinaire, la norme consensuelle établit les principes directeurs de la gestion responsable des rassemblements qui se tiendront désormais au Québec.
"Le travail accompli est colossal et reflète l'esprit de collaboration et la détermination de l'ensemble des partenaires qui se sont investis dans sa réalisation.", considère France Levert, présidente du Réseau des femmes en environnement et associée au projet depuis son origine. "Chaque année, la tenue d'évènements de tous ordres génère des retombées économiques et sociales considérables, tout comme sa part de gaspillage et d'effets dommageables sur notre environnement. La norme, qui oriente l'organisateur quant au choix des fournisseurs, des moyens de transport, du matériel, des sources d'énergie et d'eau et du traitement des matières résiduelles à privilégier, prévoit également un programme de compensation de carbone pour minimiser les impacts environnementaux des démonstrations publiques auxquelles nous apprécions participer."
Initiateur de la norme en gestion responsable d'évènements, le CQEER a développé une gamme d'outils à l'intention des organisateurs qui visent la certification de leur évènement et offre des sessions de formation, ainsi qu'un service de consultation, afin de diffuser et de favoriser la gestion responsable d'évènements. Pour de plus amples renseignements sur ces services : www.evenementecoresponsable.com.
L'établissement de la norme québécoise, selon une approche novatrice suivie avec intérêt tant ailleurs au Canada qu'à l'étranger, a été rendue possible grâce à l'appui de nombreux partenaires financiers, dont Loto-Québec, Hydro-Québec, la SAQ, Alcoa, Cascades, la Caisse d'économie solidaire Desjardins, le Fondaction CSN, le Palais des congrès de Montréal, Recyc-Québec, la Ville de Montréal et la Ville de Québec.
Fait intéressant à noter, le lancement d'aujourd'hui a été organisé dans le respect de la norme et il atteindrait le niveau 3 sur 5, tel que prévu par la classification.
Le Conseil québécois des évènements écoresponsables (CQEER) est une entité du Réseau des femmes en environnement. Présente dans toutes les régions du Québec, l'équipe du CQEER a accompagné quelques 2 800 organisateurs d'évènements depuis son lancement.
Le Bureau de normalisation du Québec (BNQ) est l'organisme central de normalisation, de certification et de diffusion d'information sur les normes, officiellement reconnu par le gouvernement du Québec, par le Conseil canadien des normes (CCN), par l'Organisation internationale de normalisation (ISO) et l'Organisation internationale du commerce (OMC).Il a pour mission d'agir comme partenaire des milieux d'affaires, industriels, sociaux et réglementaires afin de favoriser l'amélioration de la qualité des produits, des processus et des services, ainsi que leur acceptation sur tous les marchés. Pour en savoir davantage : www.bnq.qc.ca
/AVIS AUX RESPONSABLES DE LA SECTION PHOTOGRAPHIQUE : Une photo accompagnant ce communiqué est disponible à l'adresse http://photos.newswire.ca. Ces images sont gratuites pour les représentants accrédités des médias/
Renseignements: Maryse Lemay, 514-843-2015, poste 810953, [email protected]; Carole Roch, 514 383-3254, [email protected]; Matériel de presse: www.evenementecoresponsable.com
Partager cet article