Le Québec serricole innove - Chauffage à la biomasse par l'utilisation de
saules à croissance rapide
LONGUEUIL, QC, le 20 sept. /CNW Telbec/ - Le Syndicat des producteurs en serre du Québec (SPSQ), présente le premier projet de chauffage d'une serre légumière par l'utilisation de saules à croissance rapide. Grâce au soutien financier de l'Agence de l'efficacité énergétique et du Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, le SPSQ met également en place une vitrine technologique qui permettra de fournir de l'information utile à tous les producteurs intéressés par un tel projet: www.spsq.info
Pour M. André Mousseau, président du Syndicat : « En production en serre, les coûts énergétiques représentent le poste de dépense le plus important, soit de 15 à 30% du total des coûts. Les produits pétroliers ont connu des hausses de prix vertigineuses au cours des dernières années et nos producteurs envisagent d'autres alternatives afin d'être moins dépendants de ces variations. L'utilisation de la biomasse forestière en est une. »
La biomasse constitue l'une des voies les plus valorisées pour tous les bénéfices qu'elle engendre. Dans un premier temps, le coût de cette énergie est très avantageux par rapport à celui du gaz naturel ou des produits pétroliers. Ensuite, il s'agit d'une énergie renouvelable qui ne constitue pas une source contribuable d'émission de gaz à effet de serre.
Dans le cadre de ce projet, une chaufferie au bois sera installée chez M. Luc Verrier des Serres Verrier de St-Joachim-de-Courval, près de Drummondville, qui a expliqué : « Cette chaufferie comportera divers éléments dont une chaudière au bois, une réserve d'alimentation du bois, une aire d'entreposage, un réservoir d'hydroaccumulation, etc. Les copeaux de bois servant à alimenter la chaudière proviendront d'une culture de saules à croissance rapide. »
Le Syndicat des producteurs en serre du Québec est la seule association professionnelle représentant exclusivement les serriculteurs en production légumière et ornementale.
Renseignements:
Mme Claudia Berger, chargée de projet
Syndicat des producteurs en serre du Québec
[email protected]
Téléphone : 450-679-0540, poste 8938
Partager cet article