OTTAWA, le 30 janv. 2014 /CNW/ - La Société de l'arthrite et la Société des enseignantes et des enseignants retraités du Nouveau-Brunswick se sont ajoutées à la liste grandissante d'organisations qui ont donné leur aval aux Principes devant guider la transformation des soins de santé au Canada, a annoncé aujourd'hui l'Association médicale canadienne (AMC).
Ces adhésions portent à 134 le nombre d'organisations qui ont donné leur appui aux principes fondateurs de l'édification d'un système de santé qui fait passer les patients en premier.
« Je suis heureux que les deux organisations aient jugé valable d'entériner les principes communs », a déclaré le Dr Louis Hugo Francescutti, président de l'AMC. « La transformation du système de santé est prioritaire, non seulement pour les professionnels de la santé, mais aussi pour les groupes de patients et les autres organisations qui s'intéressent aux enjeux de la santé. »
Les principes ont été élaborés en 2011 par l'AMC et l'Association des infirmières et infirmiers du Canada (AIIC) afin de guider la transformation du système de santé au Canada. Il s'agit pour le système public de santé du Canada de fournir des soins de qualité et d'être viable, équitable, responsable et axé sur les patients, tout en mettant davantage l'accent sur la prévention. (Cliquer ici pour prendre connaissance des principes.)
« La Société de l'arthrite accueille favorablement l'initiative prise par l'AMC et l'AIIC pour formuler les principes devant guider la transformation de notre système de santé afin de le rendre viable, suffisamment doté en ressources et capable de fournir un accès universel à des soins de haute qualité centrés sur les patients », a déclaré Janet Yale, présidente et chef de la direction de la Société de l'arthrite. « Nous entérinons de tout cœur les principes et nous avons hâte de travailler en collaboration avec l'AMC, l'AIIC et les autres intervenants du système de santé en vue de faire progresser ce dossier auprès des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux. »
« En tant qu'organisation, nous sommes extrêmement heureux d'apporter notre soutien aux principes », a affirmé Roger H. Nesbitt, président de la Société des enseignantes et des enseignants retraités du Nouveau-Brunswick. « Comme Canadiens, nous croyons que le droit à des soins de santé abordables et viables est l'un des plus importants que nous ayons dans ce pays; il faut le protéger et l'améliorer. Nous appuyons de tout cœur le travail que fait l'AMC pour atteindre cet objectif des plus louables. »
L'Association médicale canadienne (AMC) est le porte-parole national des médecins du Canada. Fondée en 1867, l'AMC est un organisme professionnel à participation volontaire qui représente plus de 80 000 médecins du Canada et comprend 12 associations médicales provinciales et territoriales ainsi que 60 organisations médicales nationales. L'AMC a pour mission de servir et d'unir les médecins du Canada et de défendre sur la scène nationale, en collaboration avec la population du Canada, les normes les plus élevées de santé et de soins de santé.
SOURCE : Association médicale canadienne
Lucie Boileau
Conseillère principale, Communication et Rayonnement public
Courriel : [email protected]
Tél. : 613-731-8610, poste 1266 - Cell. : 613-447-0866
Partager cet article