Le Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc - 24e édition
Le seul Rallye Raid International 100% féminin
MONTRÉAL, le 4 févr. 2014 /CNW Telbec/ - Compétition automobile tout terrain foncièrement écologique et 100% féminine, le rallye Aïcha des Gazelles du Maroc assume son paradoxe en adoptant depuis longtemps une démarche éco-responsable! Reconnu comme le seul éco-rallye du monde, il réunira au cœur du désert marocain pour la 24e fois, entre le 14 et le 29 mars prochains, 160 équipages et 320 femmes de 24 nationalités différentes, venues des cinq continents, dont 12 femmes du Québec. Une aventure humaine sans pareil qui, encore une fois, prône les valeurs de tolérance, de partage, de fraternité et de dépassement de soi. Un événement exceptionnel qui se démarque par des règles de compétition uniques : la vitesse n'est pas un critère de classement, le GPS et les téléphones portables sont interdits et, pour gagner, les participantes doivent faire le moins de kilomètres possible, munies uniquement d'une boussole et d'une carte géographique au 100ème!
Les comédiennes Mariloup Wolfe et Myriam Côté en vedette!
Le Québec sera représenté par la comédienne Mariloup Wolfe qui, ayant participé au Rallye en 2007, revient cette année en qualité de marraine auprès des gazelles québécoises, leur procurant le soutien moral et physique et les épaulant dans l'atteinte de leurs objectifs. « Gazelle un jour, Gazelle toujours! » a-t-elle déclaré pour souligner son attachement à l'esprit et à la mission du rallye.
Comédienne de talent, Mariloup Wolfe a tenu à l'automne le rôle d'une professeure dans le téléroman québécois 30 Vies et tient également le rôle d'une gardienne de prison dans la télésérie québécoise à grand succès Unité 9. Elle a proposé à sa collègue Myriam Côté, jouant le rôle d'une détenue dans cette dernière télésérie, de prendre part à l'aventure.
Artiste multidisciplinaire, reconnue aussi bien pour ses talents de comédienne que pour sa maîtrise des arts du cirque (acrobatie, cascades, art clownesque), Myriam Côté est la candidate parfaite pour relever le défi de ce rallye qui requiert beaucoup d'endurance physique. Elle vivra cette expérience unique avec sa co-équipière Marilou Perron qui, dans la vraie vie, travaille comme conseillère en réinsertion sociale auprès d'anciens détenus. Les deux femmes sortiront des « murs de prison » pour parcourir pendant 15 jours l'immensité du Sahara!
Un rallye engagé via l'association caritative Cœur des Gazelles
L'association Cœur de Gazelles, œuvre au service des populations marocaines habitant notamment dans les régions reculées du Sud du pays. En plus d'une caravane médicale qui suit les équipages du Rallye et dispense des soins aux populations locales, l'association met en place des projets de scolarisation, de sensibilisation au développement durable, de réinsertion professionnelle des femmes et d'aide à l'enfance : distribution de vélos à des enfants leur permettant de se rendre à l'école, construction d'un orphelinat pour venir au secours des nourrissons abandonnés, création d'un puits pour alimenter en eau potable les familles nomades et leurs troupeaux, etc.
Un rallye qui se démarque
Le Rallye Aïcha des Gazelles est un événement sportif à part entière organisé depuis 24 ans par une société événementielle qui se caractérise par un haut niveau de professionnalisme. Ayant lieu totalement dans le désert, hors route et hors piste, cet événement est néanmoins l'un des plus sécuritaires : des moyens techniques hors normes (suivi et localisation par satellite, balise de détresse sarsat), une équipe médicale complète (trois véhicules d'assistance, quatre médecins urgentistes, un chirurgien, un kinésithérapeute, une infirmière, un hélicoptère d'intervention et une clinique médicale au bivouac) ainsi que 262 organisateurs présents sur le terrain, assurent des conditions d'encadrement remarquables, voire luxueuses, aux candidates. C'est de par ses distinctions de haut calibre que le rallye s'est taillé une réputation mondiale avec des partenaires internationaux qui s'y associent, et est suivi sur la planète par des médias de grande envergure dont près de 85 qui couvrent l'événement sur place.
Pour les curieux et les internautes, vous pouvez suivre les Gazelles en temps réel grâce à un système de localisation satellite installé dans chaque véhicule. Vous pouvez également correspondre avec elles par courriel grâce au bureau nomade de la Poste installé dans le bivouac, en plein désert, où elles peuvent récupérer leurs courriers.
Le Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc : totalement sport, 100% elles!
24e édition du Rallye Aicha des Gazelles
Du 14 au 29 mars 2014
www.rallyeaichadesgazelles.com
SOURCE : Rallye Aicha des gazelles
Source : MAIENGA
Isabelle Comtois +1 450.472.3774
[email protected]
Médias : BEATA Communications
Béata Ginel 514.378.9063
[email protected]
Partager cet article