Le rapport 2011 sur la RSE met en évidence les réalisations de la société en matière d'environnement et de responsabilité sociale English
BRAMPTON, ON, le 1er mai 2012 /CNW/ - Conformément à son engagement en matière de responsabilité sociale, Les Compagnies Loblaw limitée a annoncé aujourd'hui le lancement du 5e Rapport annuel sur la RSE, qui met en évidence les réalisations de la société en matière d'environnement et de responsabilité sociale en 2011, ainsi que ses objectifs pour l'exercice suivant.
Il y a deux nouvelles composantes dans le Rapport, soit le plan de RSE à long terme de l'entreprise et l'énoncé « D'abord au Canada ». Le plan RSE à long terme de Loblaw met l'emphase sur les enjeux qui importent aux yeux de ses clients, de ses collègues et de l'entreprise en ce qui a trait à la santé et au bien-être, l'empreinte écologique, l'approvisionnement responsable et la sécurité des aliments. Loblaw a aussi émis un énoncé intitulé « D'abord au Canada », qui se veut un gage de sa volonté à s'approvisionner localement et à soutenir les fournisseurs locaux*.
« Loblaw est fière de donner l'exemple en s'attaquant aux grandes préoccupations des Canadiens, et nous croyons que l'établissement d'objectifs précis nous permettra de poursuivre sur la voie du succès », a déclaré Galen G. Weston, président du Conseil de Les Compagnies Loblaw limitée. « Notre volonté d'être un agent de changement positif continue de susciter l'enthousiasme de nos collègues, de nos clients et de l'industrie, sans compter qu'elle alimente notre désir de sans cesse nous remettre en question et d'avoir une incidence favorable partout où cela s'avère possible. »
Voici les cinq piliers de responsabilité sociale de notre entreprise sur lesquels reposent nos engagements à cet égard : Respecter l'environnement, Faire preuve d'intégrité en matière d'approvisionnement, Faire une différence positive dans notre communauté, Refléter les diversités culturelles de notre pays et Être un milieu de travail formidable.
Faits saillants et réalisations de RSE pour l'année 2011 :
- Depuis 2007, nous avons réduit de 3,8 milliards le nombre de sacs en plastique distribués dans nos magasins.
- L'emballage de plus de 250 produits de marques contrôlées est maintenant fait d'une seule résine plastique (PET) afin de favoriser une plus grande recyclabilité.
- Nous avons produit 222 780 kWh d'énergie propre, sans émission de dioxyde de carbone, grâce aux panneaux solaires photovoltaïques installés dans quatre magasins détenus par la société en Ontario.
- En magasin, le remplacement de plus de 36 000 luminaires par une nouvelle technologie fluorescente s'est traduit par une économie d'énergie équivalente à celle nécessaire pour pouvoir alimenter 4 700 foyers pendant un an.
- Trente pour cent des fruits et légumes offerts dans nos magasins proviennent de producteurs canadiens.
- Nous avons ajouté à notre sélection plus de 50 nouveaux produits de la mer capturés sur des stocks sauvages et certifiés par le Marine Stewardship Council (MSC).
- Tous nos fournisseurs de produits de marques contrôlées ont fait l'objet d'un audit certifiant qu'ils respectent les normes de l'Initiative mondiale pour la sécurité alimentaire (IMSA).
- Nous avons doublé le nombre de producteurs de bœuf de l'Ontario avec qui nous faisons affaire grâce au programme Ontario Corn Fed Beef, pour le porter à 500.
- Avec l'aide de nos collègues, de nos clients et de nos fournisseurs, nous avons amassé et versé plus de 38 millions de dollars à divers organismes sans but lucratif au Canada.
- Nous avons lancé la fiche de pointage Guiding Stars qui porte sur les valeurs nutritionnelles dans quatre magasins de l'Ontario, afin de permettre aux clients de repérer plus facilement les choix santé lorsqu'ils font leur épicerie.
- Nous avons modifié la recette de 208 produits de marques contrôlées transformés pour en réduire leur teneur en sodium de 19 pour cent en moyenne.
- Nous avons embauché 11 diététistes qui offrent leurs services dans 24 magasins détenus par la société.
- Nous avons augmenté le pourcentage de femmes occupant un poste de directrice dans nos magasins de 6,4 pour cent par rapport à 2010, pour le porter à 23 pour cent.
- Nous avons lancé un programme national de bourses d'études postsecondaires à l'intention des collègues de Loblaw, des membres de leur famille, de leurs amis et de nos clients, dans le cadre duquel nous avons remis 200 bourses de 1 500 $ chacune.
- Loblaw a été sélectionnée parmi les 100 meilleurs employeurs au Canada pour la troisième année consécutive et parmi les meilleurs employeurs pour les jeunes canadiens pour une deuxième année consécutive.
En 2012, Loblaw compte poursuivre ses efforts pour réduire la quantité de matières résiduelles générées au sein de sa chaine d'approvisionnement; s'approvisionner de manière responsable en apportant une attention particulière aux produits frais, aux produits de la mer, à l'huile de palme et à la protection des animaux; et, finalement, devenir une destination en matière de santé et de bien-être.
« Nous avons adopté une approche plus stratégique et à long terme en ce qui concerne la responsabilité sociale de l'entreprise et nous cherchons toujours de nouvelles façons pouvant permettre à Loblaw de repousser les limites du possible », a expliqué Bob Chant, vice-président principal, Affaires corporatives et communications, Les Compagnies Loblaw limitée. « Nous avons fait beaucoup de progrès en 2011 et nous sommes engagés à poursuivre nos efforts en matière de responsabilité sociale de l'entreprise pour l'année 2012. »
Vous trouverez le rapport complet en ligne à loblaw-rapports.ca/responsabilite.
*Chez Les Compagnies Loblaw limitée (Loblaw), l'achat de produits canadiens revêt une importance primordiale. C'est pourquoi nous privilégions les produits frais locaux et régionaux dans la mesure où leur salubrité, leur qualité, leur disponibilité et leur rapport qualité/prix satisfont aux exigences de nos clients. En tant que plus important détaillant et distributeur en alimentation au Canada, Loblaw est fière d'offrir des aliments sains et sécuritaires provenant des quatre coins du pays. Depuis nos débuts en 1919, il a toujours été important pour nous de travailler avec les fermiers, les pêcheurs et les producteurs locaux, de les aider à faire prospérer leur entreprise et de contribuer à la croissance des économies locales. Loblaw apprécie les relations de longue date qu'elle entretient avec une foule de fournisseurs canadiens différents, et nous sommes fiers de poursuivre la tradition et de réitérer notre engagement d'acheter d'abord des produits canadiens.
À propos de Les Compagnies Loblaw limitée
Filiale de George Weston limitée, Les Compagnies Loblaw limitée est le plus grand détaillant en alimentation au Canada et l'un des plus importants fournisseurs de marchandise générale, de produits pharmaceutiques, ainsi que de produits et services financiers. Avec quelque 1 000 magasins détenus par la société, ses affiliés et ses franchisés partout au pays, Loblaw compte plus de 135 000 employés à temps plein et à temps partiel. Par l'entremise de ses multiples bannières, Loblaw s'engage à offrir à sa clientèle une expérience de magasinage qui rencontre à la fois ses besoins alimentaires et ceux, quotidiens, de la maisonnée. Loblaw est reconnue pour la qualité, l'aspect novateur et le rapport qualité/prix de son offre alimentaire. La société possède également le plus solide programme de marques contrôlées (privées) du Canada, comprenant les marques le Choix du PrésidentMD, sans nomMD et Joe FreshMD. Elle offre aussi les Services financiers le Choix du PrésidentMD ainsi que le programme de fidélité des Points PCMD.
Relations publiques, Les Compagnies Loblaw limitée
[email protected] ou 905-459-2500
Partager cet article