OTTAWA, ON, le 21 sept. 2021 /CNW/ - Même confrontée à des conditions d'incertitude extrêmement difficiles lors de la pandémie mondiale de COVID-19, l'industrie chimique canadienne a été en mesure d'intervenir pour assurer la sécurité des travailleurs et de tous les Canadiens tout en continuant à réduire les émissions et à assumer sa responsabilité sociale, selon le rapport 2020 sur la Gestion responsableMD récemment publié par l'Association canadienne de l'industrie de la chimie (ACIC).
« Dans une année où nous essayons de gérer la santé de nos employés et de nos communautés, l'éthique de la Gestion responsable, qui consiste à faire la bonne chose et à être vu comme faisant la bonne chose, n'a jamais été aussi pertinente », a déclaré Shannon Watt, vice-présidente du développement durable à l'ACIC. « Bien que se garder mutuellement en sécurité ait toujours été un travail à temps plein pour nos membres de la Gestion responsable, cela a pris une toute nouvelle signification en 2020. »
Grâce à l'adhésion de l'ACIC au Conseil international des associations chimiques, l'ACIC et ses membres s'engagent à accélérer les progrès vers les 17 objectifs de développement durable (ODD) de l'ONU. Le Rapport annuel sur la gestion responsable identifie les ODD de l'ONU et décrit les réalisations des membres de l'ACIC en vue d'atteindre ces objectifs.
Depuis près de 40 ans, le secteur chimique canadien montre l'exemple en matière de fabrication sûre, responsable et durable de produits chimiques dans le cadre de son initiative de durabilité, Gestion responsable, reconnue par l'ONU. Fondée au Canada en 1985, la norme mondiale d'atteinte des objectifs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) de l'industrie de la chimie est désormais adoptée dans 73 pays et 96 des 100 plus grands producteurs de l'industrie de la chimie au monde.
« Les membres de l'ACIC sont contraints d'innover pour obtenir des produits et des procédés plus sûrs et plus écologiques, et travaillent à l'amélioration continue de leur performance en matière d'environnement, de santé et de sécurité », a déclaré Bob Masterson, président et chef de la direction de l'ACIC. « Nous sommes fiers de pouvoir attirer l'attention sur l'excellent travail accompli par nos membres en ces temps difficiles. »
Le rapport est disponible en format PDF et sur un site web interactif.
L'ACIC représente fièrement les chefs de file des secteurs de la chimie et du plastique du Canada que sont les innovateurs, les fournisseurs de solutions et les pionniers de l'intendance de calibre mondial. L'industrie canadienne de la chimie et des plastiques transforme les matières premières en composantes requises pour fabriquer les produits dont nous avons besoin dans nos modes de vie modernes. Que ce soit pour les éoliennes, les panneaux solaires, les véhicules, les appareils électroniques, l'équipement médical, l'eau potable, les textiles ou les matériaux de construction, la chimie et les plastiques sont essentiels à notre économie et assurent une qualité de vie élevée et sécuritaire à tous les Canadiens, tout en créant certains des produits à plus faibles émissions de gaz à effet de serre (GES) de la planète. Depuis près de 40 ans, le secteur chimique canadien montre l'exemple en matière de fabrication sûre, responsable et durable de produits chimiques dans le cadre de son initiative de durabilité, Gestion responsable, reconnue par l'ONU, et la norme mondiale ESG de l'industrie de la chimie.
SOURCE Association canadienne de l’industrie de la chimie
Julie Fortier, Directrice, Communications, [email protected], 613-237-6215 ext. 252, C: 613-324-4209
Partager cet article