Le rapport annuel 2009-2010 de l'Office témoigne de son succès à titre de
tribunal canadien de premier ordre
OTTAWA, le 16 août /CNW Telbec/ - L'Office des transports du Canada a publié aujourd'hui son rapport annuel 2009-2010, qui propose un survol des efforts déployés par l'Office pour rendre le réseau de transport national plus concurrentiel, efficace et accessible.
Le rapport annuel analyse les progrès accomplis par l'Office dans l'atteinte des objectifs énoncés dans son rapport stratégique 2008-2011 - dont il entreprend la dernière année - et permet à l'Office de donner un aperçu de ses priorités actuelles et de définir celles qu'il abordera à l'avenir.
Le rapport souligne également de nombreuses réalisations pour l'exercice 2009-2010. L'Office a notamment :
- rendu plus de 2 600 décisions concernant, entre autres, le bruit et les vibrations ferroviaires, les voyageurs ayant des allergies, la détermination des coûts d'utilisation des chemins de fer par les sociétés de transport publiques, la transparence des tarifs aériens et les niveaux de service ferroviaires ; - mis en œuvre un système de demande de renseignements axé sur la clientèle plus efficace et a commencé à effectuer des sondages auprès des principaux intervenants au sujet de leur satisfaction à l'égard des services de l'Office; - lancé de nouvelles versions électroniques novatrices et accessibles de publications populaires de l'Office, devenant ainsi l'un des premiers organismes du gouvernement fédéral à offrir des publications à télécharger en format DAISY - un format de livre audio électronique qui permet aux personnes aveugles ou ayant une déficience visuelle d'avoir accès à des publications imprimées; - entamé des projets importants tels qu'une révision du Règlement sur l'interconnexion du trafic ferroviaire, ainsi que des consultations sur la méthode d'établissement du coût du capital de l'Office et des consultations visant l'élaboration de lignes directrices révisées relatives au traitement des demandes de licence de cabotage pour l'utilisation de navires étrangers en eaux canadiennes.
"Au cours de la dernière année, l'Office a amélioré les activités de liaison avec les intervenants et les clients dans le but d'avoir une compréhension adéquate de leurs besoins", a déclaré M. Geoff Hare, président et premier dirigeant. "Ce rapport annuel démontre que nous continuons de bâtir sur les traditions de l'Office à titre de tribunal de premier ordre et d'organisme de réglementation, en offrant des services réceptifs de haute qualité."
Pour la première fois, l'Office distribuera son rapport annuel principalement en format électronique et sur CD. Comme dans le passé, le rapport annuel est accessible en formats substituts sur son site Web à l'adresse www.otc.gc.ca et sur demande, en composant le 1-888-222-2592.
À propos de l'Office
L'Office des transports du Canada est un organisme administratif indépendant du gouvernement du Canada. Il remplit principalement deux fonctions dans le réseau de transport fédéral :
- Comme tribunal quasi judiciaire, l'Office règle, informellement et par l'intermédiaire du processus décisionnel formel, une gamme de différends liés au transport commercial et des consommateurs, notamment les questions d'accessibilité pour les personnes ayant une déficience. Il a les attributions d'une cour lorsqu'il statue sur les différends. - Comme organisme de réglementation économique, l'Office prend des décisions, accorde des autorisations et délivre des licences et des permis aux transporteurs de compétence fédérale.
Renseignements: Relations avec les médias, Office des transports du Canada, 819-934-3448, [email protected]
Partager cet article