WASHINGTON, 17 octobre 2018 /CNW/ - Au Canada, l'emploi dans le secteur des technologies a augmenté de près de 45 000 emplois en 2017, pour atteindre environ 1,2 million de travailleurs, selon CyberprovincesMC 2018, rapport publié aujourd'hui par CompTIA, la plus importante association professionnelle de l'industrie des technologies.
L'emploi net dans le secteur des technologies représentait environ 8,4 % de l'ensemble des travailleurs canadiens en 2017.
« La quantité de talents en technologie dans les grandes villes canadiennes attire des employeurs étrangers au Canada », a fait remarquer Gordon Pelosse, chef du soutien mondial, au centre des États-Unis et au Canada, pour Hewlett Packard Enterprise, et vice-président du conseil d'administration de CompTIA.
Les perspectives d'emploi dans le secteur des technologies laissent entrevoir une poursuite de cette tendance à la croissance, qui s'est traduite par une augmentation annuelle d'environ 32 000 emplois technologiques depuis 2010. Selon les projections de Statistique Canada, la base des professions de la technologie devrait augmenter de près de 8 % entre 2018 et 2026.
Les projections de croissance pour de nombreuses catégories de professions technologiques dépassent le point de référence national et, dans certains cas, de beaucoup. Par exemple, on prévoit que le nombre d'administrateurs et d'analystes de bases de données augmentera trois fois plus vite que la moyenne nationale. Les analystes de systèmes et de logiciels, qui comprennent les rôles liés à la cybersécurité, et les techniciens en soutien aux utilisateurs connaîtront également des gains notables d'ici 2026.
« Les rapports indiquent qu'Ottawa, Toronto et Montréal ont presque trois fois plus de talents en technologie que leurs pairs nord-américains », a ajouté M. Pelosse. « Les villes canadiennes comptent parmi les options offrant la meilleure qualité pour les entreprises de technologie grâce à un accès moins coûteux à la main-d'œuvre et à l'immobilier, mais aussi grâce à des niveaux de scolarité élevés. »
Au-delà du nombre brut de nouveaux emplois, bon nombre de ces postes ont des salaires bien supérieurs à ceux d'autres industries. Selon Cyberprovinces 2018, le salaire annuel moyen dans l'industrie de la technologie est de 76 200 $, soit 51 % de plus que le salaire annuel moyen pour tous les emplois (50 400 $).
Voici certaines autres constatations importantes de Cyberprovinces 2018 :
- Les provinces de premier rang en matière d'emploi net en technologie sont l'Ontario et le Québec. Le plus grand nombre d'emplois a également été créé dans ces provinces par rapport à 2016. L'emploi dans le secteur des technologies représente également environ 10 % de l'emploi total dans ces provinces.
- Comparativement aux autres provinces, l'Ontario se distingue par le nombre d'emplois dans le secteur des technologies avec 44,6 % de l'emploi net en technologie au Canada provenant de cette province. Cela correspond au ratio de la population de l'Ontario (environ 37 % de la population du pays) et à ses retombées économiques (environ 39 %). S'appuyant sur la ville la plus peuplée du Canada, Toronto, la province de l'Ontario a également été à l'origine d'une part importante des gains d'emplois en technologie en 2017.
- Les établissements des entreprises du domaine des technologies tendent à se concentrer dans les centres urbains et les endroits près des clients qu'ils desservent. Ensemble, l'Ontario et le Québec représentent près des deux tiers de l'ensemble des établissements d'entreprises de technologie ayant une masse salariale au pays.
- Il y a environ 69 000 entreprises de technologie dont la masse salariale est répartie dans l'ensemble du Canada. S'y ajoutent les travailleurs autonomes du secteur des technologies, qui sont classés séparément selon les sources du gouvernement canadien.
- Selon les données de Burning Glass Technologies Labor Insights, le nombre d'offres d'emploi affichées par les employeurs canadiens pour les professions technologiques a atteint près de 114 000 en 2017. Ce chiffre correspond à peu près au taux de l'année précédente.
Cyberprovinces 2018 se base sur l'analyse par CompTIA des données de Statistique Canada, d'EMSI, de Burning Glass Technologies Labor Insights et d'autres sources. Les estimations pour 2017 sont sujettes à changement à mesure que les données gouvernementales seront révisées et mises à jour. Le rapport Cyberprovinces 2018 entier, avec des données nationales et provinciales complètes, est disponible à l'adresse suivante : https://www.comptia.org/resources/cyberprovinces-2018.
À propos de CompTIA
La Computing Technology Industry Association (CompTIA) est l'un des principaux porte-parole et défenseurs de l'écosystème mondial, représentant 4,8 billions de dollars, composé des technologies de l'information et des professionnels de la technologie qui conçoivent, mettent en œuvre, gèrent et protègent la technologie qui fait fonctionner l'économie mondiale. Grâce à l'éducation, la formation, les certifications, la défense des intérêts, la philanthropie et les études de marché, CompTIA est le point central de l'avancement de l'industrie technologique et de sa main-d'œuvre. Visitez www.comptia.org pour en savoir plus.
Personne-ressource :
Steven Ostrowski
CompTIA
[email protected]
630-678-8468
Logo - https://mma.prnewswire.com/media/320820/comptia_logo.jpg
SOURCE CompTIA
Partager cet article