Les conclusions du rapport mettent l'accent sur les principaux défis qui ont une incidence sur les journalistes aujourd'hui, y compris l'exactitude, la crédibilité et la confiance.
TORONTO, le 24 avril 2018 /CNW/ - Afin de mettre en lumière les plus importants défis et tendances au sein de l'industrie, Cision (NYSE: CISN) a publié aujourd'hui son Rapport 2018 sur la situation des médias, qui révèle que les fausses nouvelles représentent une préoccupation importante pour les journalistes de partout sur la planète, et ce, pour une deuxième année consécutive. Plus près de nous, 52 % des répondants canadiens ont indiqué que les fausses nouvelles suscitent le scepticisme croissant des lecteurs à l'égard des contenus qu'ils lisent.
Toutefois, cette situation aide à accroître l'importance des normes journalistiques. Par exemple, 72 % des journalistes canadiens ont affirmé que s'assurer de l'exactitude du contenu est la priorité de leur organisation - devant la publication de contenu en primeur. À l'échelle mondiale, seulement 10 % des journalistes ont indiqué que la publication du contenu en primeur était l'élément le plus important, contre 13 % en 2017, ce qui représente une baisse de 3 %.
Le rapport présente les conclusions d'un sondage à l'échelle internationale effectué auprès de 1 355 journalistes et influenceurs au sujet de leur perception des secteurs des médias et des communications. Le rapport annuel de Cision met en lumière les principaux enjeux qui préoccupent les journalistes et influenceurs traditionnels afin d'aider les professionnels des communications et des RP à générer un engagement plus important et de meilleurs résultats en matière de médias.
Une autre préoccupation importante pour les journalistes est la confiance, qui découle de la propagation de fausses nouvelles et de la désinformation. Lorsque nous leur avons demandé si la confiance du public avait diminué ou augmenté au cours de la dernière année, 69 % des répondants canadiens ont affirmé que celle-ci avait diminué. Cependant, ce pourcentage représente une baisse de 14 % par rapport au sondage de 2017, alors que la proportion atteignait 83 %.
« La dernière année a été à la fois exceptionnelle et difficile au sein du secteur du journalisme, en raison de constantes accusations de propagation de fausses nouvelles, d'un sentiment anti-média exprimé par de nombreux dirigeants mondiaux et d'un approvisionnement en apparence accablant de contenus provenant de la concurrence. La profession n'a jamais traversé une période aussi difficile, a expliqué Kevin Akeroyd, chef de la direction de Cision. La crédibilité du travail de journaliste a été mise à rude épreuve. Il est à la fois étonnant et prometteur que les conclusions de cette année démontrent que bon nombre d'intervenants au sein du secteur estiment que le public renouvelle lentement mais sûrement sa confiance à l'égard des piliers du journalisme. Afin de poursuivre sur cette lancée positive, les entreprises et les journalistes doivent collaborer en vue de présenter des nouvelles captivantes, crédibles et exactes qui trouvent écho auprès du public et continuent d'aider à regagner la confiance. »
Voici les autres principales conclusions tirées de l'ensemble de données mondiales :
- Les journalistes continuent de faire confiance aux professionnels des RP pour obtenir des renseignements exacts et dignes de publication : quand il est question de ce que les journalistes souhaitent obtenir des professionnels des RP, 63 % d'entre eux ont mentionné les bulletins de nouvelles et les communiqués. De plus, près de la moitié (44 %) des journalistes ont indiqué que le communiqué représente la source la plus fiable de renseignements relatifs à une marque. Pour augmenter l'efficacité d'un communiqué, 45 % des journalistes suggèrent aux professionnels des communications et des RP d'inclure une mention claire de contenu accrocheur, et 27 % d'entre eux suggèrent d'écrire sur le ton de la conversation et d'éviter le jargon.
- L'intelligence artificielle (IA) et la technologie intelligente continueront de transformer l'industrie des médias : lorsque nous leur avons demandé quelle est la technologie qui révolutionnera la manière de travailler des journalistes, 34 % d'entre eux ont mentionné les algorithmes de médias sociaux mis à jour, 26 % d'entre eux ont mentionné une technologie de production vidéo plus abordable et de meilleure qualité, et 21 % d'entre eux ont mentionné l'intelligence artificielle et l'apprentissage automatique dans l'application dorsale.
Pour consulter le Rapport 2018 de Cision sur la situation des médias, cliquez ici.
Cision animera aujourd'hui , le 24 avril 2018, à 15 h (HE), un événement en direct d'une heure au cours duquel des spécialistes des médias provenant de publications et canaux de nouvelles de premier plan, comme TechCrunch, Axios et BBC, examineront plus en détail le rapport et discuteront des plus importants défis au sein de l'industrie. Si vous souhaitez participer à cet événement, inscrivez-vous ici(en anglais).
Cision
Cision Ltée (NYSE: CISN) est l'un des principaux fournisseurs mondiaux de logiciels et de services de médias acquis pour les professionnels des relations publiques, du marketing et des communications. Les logiciels de Cision permettent aux utilisateurs de repérer les influenceurs clés, de rédiger et de distribuer du contenu stratégique et de mesurer les répercussions importantes. Cision compte plus de 4 000 employés et des bureaux dans 15 pays dans les Amériques, en Europe, au Moyen-Orient, en Afrique et dans la région Asie Pacifique. Pour obtenir de plus amples renseignements sur ses produits et services primés, y compris sur Cision Communications CloudMD, visitez www.cision.com et suivez Cision sur Twitter @Cision.
Relations avec les médias :
Laura Roman
Directrice, Communications d'entreprise
[email protected]
Photo - https://mma.prnewswire.com/media/680665/fake_news_ca_fr.jpg
Photo - https://mma.prnewswire.com/media/680664/trust_issue_ca_fr.jpg
Logo - http://mma.prnewswire.com/media/467136/cision_logo.jpg
SOURCE Cision
Partager cet article