Le rapport des consommateurs conclut que les Canadiens considèrent que l'accession à la propriété est un bon investissement à long terme et que les prêts hypothécaires sont une « bonne dette » English
TORONTO, le 5 déc. 2017 /CNW/ - En dépit de la hausse des prix des logements et de l'intervention du gouvernement, la plupart des Canadiens considèrent que l'immobilier au Canada est un bon investissement à long terme, selon la version de l'État annuel du marché hypothécaire résidentiel (anglais seulement). En fait, la plupart des Canadiens ont convenu que l'immobilier est un bon investissement et estiment que la dette hypothécaire est une « bonne dette ».
« Au cours de la dernière décennie, certains commentateurs ont une vision négative du marché du logement. Pourtant, les Canadiens ont toujours fait preuve de confiance dans l'immobilier résidentiel. Ces sondages nous ont démontré à maintes reprises que les Canadiens sont satisfaits de la décision qu'ils ont prise », a commenté Paul Taylor, président et chef de la direction de Professionnels hypothécaires du Canada.
En outre, le rapport montre clairement que les Canadiens sont fortement motivés à rembourser leurs prêts hypothécaires. Chaque année, environ un tiers d'entre eux prennent des mesures qui permettront de réduire les délais d'amortissement. De manière significative, les arriérés hypothécaires sont restés très faibles au Canada, et ont encore diminué à seulement 0,24 %.
« Les données montrent clairement que la meilleure politique pour protéger le marché hypothécaire est de protéger les emplois des Canadiens, parce que l'histoire nous a enseigné qu'aussi longtemps qu'ils auront un emploi, ils s'acquitteront de leurs obligations », a déclaré M. Taylor. L'histoire nous apprend que peu importe la fluctuation du taux d'intérêt, dans la mesure où les revenus sont soutenus, les Canadiens seront capables de faire leurs paiements hypothécaires.
Le rapport révèle que les Canadiens ont beaucoup de capital dans leur logement et qu'ils sont en bonne position dans l'éventualité d'un déclin de l'habitation.
Défis liés à la politique publique
Le rapport souligne également les défis actuels dans la réalisation de l'accession à la propriété, de même que l'effet marqué sur les jeunes Canadiens.
« Le taux d'accession à la propriété au Canada a chuté, car les jeunes Canadiens de classe moyenne trouvent de plus en plus difficile d'acheter un premier logement. Les politiques gouvernementales ont contribué à ces préoccupations. Avec le récent resserrement des règles hypothécaires, les défis liés au processus d'appropriation ont augmenté, et le taux de propriétaires d'habitation connaîtra sans doute une autre baisse », a déclaré Will Dunning, chef économiste pour l'association et auteur du rapport.
Dans l'ensemble, les résultats mettent en évidence que la politique du gouvernement contribue, semble‑t-il, à une baisse du taux d'accession à la propriété et que les jeunes Canadiens sont ceux qui sont le plus durement touchés - il est probable que cette tendance se poursuivra à la suite de la mise en œuvre prochaine de la ligne directrice B-20 pour la politique de souscription. Tel que l'indique le rapport, d'ici à la prochaine élection fédérale, 200 000 familles canadiennes auront connu la forte déception d'échouer l'exercice de simulation de crise, un outil récemment été mis en place, même s'ils peuvent se permettre d'emprunter le montant dont ils ont besoin.
Les résultats présentés dans ce rapport, ainsi que dans les rapports antérieurs, démontrent de manière cohérente que le plus grand risque pour l'économie est une erreur politique qui provoque une chute des prix de l'immobilier résidentiel, créant ainsi un ralentissement de l'économie. Les décideurs politiques doivent trouver un équilibre entre les risques et les avantages.
« Le marché ralentit déjà sous le poids de l'augmentation des taux d'intérêt, et les politiques visant à réprimer davantage le marché pourraient s'ajouter aux risques économiques, » a déclaré Mme Dunning.
Malgré certains défis, le rapport démontre que la croissance du crédit hypothécaire canadien continuera d'augmenter, quoiqu'à un taux inférieur de 5,5 % en 2018.
Faits saillants
- L'accession à la propriété au Canada est à 67,8 %; une importante baisse du taux de 69,0 % en 2011
- Le taux d'accession à la propriété a brusquement chuté pour le groupe d'âge des plus jeunes (premiers acheteurs) - soit de plus de 4 %
- De 6 à 7,5 % de tous les acheteurs éventuels, assurés et non assurés, ne seront pas en mesure de faire l'achat d'un logement selon les résultats de l'exercice de simulation de crise
- D'ici la prochaine élection fédérale, 200 000 familles canadiennes auront échoué le nouvel exercice de simulation de crise non assuré
- En 2018, l'activité immobilière au Canada pourrait chuter de 12 à 15 % par rapport à 2016, ce qui ralentirait la croissance économique
- Au cours des 12 dernières années, la croissance du crédit hypothécaire s'est chiffrée en moyenne à 7,3 % par année. Le taux de croissance a ralenti au taux actuel de 5,9 % et devrait atteindre 5,5 % en 2018.
- Des faits saillants supplémentaires sont contenus ICI (anglais seulement) dans la fiche d'information.
Professionnels hypothécaires du Canada est une association nationale de l'industrie du crédit hypothécaire qui représente 11 500 personnes et environ 1 000 entreprises, y compris des courtiers en prêts hypothécaires, des prêteurs hypothécaires, des assureurs de prêts hypothécaires et des fournisseurs de services de l'industrie. Ses membres forment le réseau de professionnels en matière de prêts hypothécaires le plus étendu et le plus respecté au pays et dont les intérêts sont représentés au gouvernement, aux organismes de réglementation, aux médias et aux consommateurs. En collaboration avec ses membres, l'association s'engage à maintenir un niveau élevé de protection des consommateurs, de l'éthique de l'industrie et des pratiques exemplaires.
La filière des courtiers en hypothèques souscrit plus de 35 % de tous les prêts hypothécaires au Canada et 55 % des prêts hypothécaires pour les nouveaux acheteurs, ce qui représente environ 80 milliards de dollars d'activité économique annuelle. Avec cette affiliation solide et diversifiée, Professionnels hypothécaires du Canada est particulièrement bien placé pour parler de questions ayant une incidence sur tous les aspects de la procédure de souscription de prêts hypothécaire.
*Le Rapport annuel sur l'état du marché hypothécaire résidentiel peut être téléchargé au complet en cliquant ICI (anglais seulement).
SOURCE Professionnels hypothécaires du Canada
Paul Taylor, Professionnels hypothécaires du Canada, B : 416-644-5465, C : 905-334-1165, [email protected]; Barbara Barrett, Impact Affaires publiques, 343-998-8906, [email protected]
Partager cet article